Premier trimestre 2022: Chiffre d'affaires en hausse de +46%
► Groupe
- Le chiffre d’affaires du premier trimestre 2022 s’élève à 227,8 millions d’euros, en hausse de 46 % par rapport à la même période en 2021[1].
Eurotunnel
- Chiffre d’affaires des Navettes Eurotunnel de 137,6 millions d’euros, en hausse de 55 %, reflétant la levée des restrictions sanitaires pour les passagers et la normalisation du trafic camions.
- Chiffre d'affaires du Réseau ferroviaire en hausse de 57 % à 52 millions d’euros dû au large retour des voyageurs Eurostar depuis la levée des exigences de tests en février.
Europorte
- Chiffre d’affaires en hausse de 3 % à 33 millions d’euros.
Yann Leriche, Directeur général du Groupe, a déclaré : « La bonne dynamique observée sur ce premier trimestre confirme la pertinence de nos offres et de nos nouveaux services sur l’ensemble de nos activités. Le fort rebond des trafics passagers et les niveaux atteints aux vacances de Pâques montrent que nos clients étaient impatients de reprendre leurs voyages. »
► Premier trimestre 2022 : éléments marquants
Groupe
- Propositions à la prochaine Assemblée générale de la distribution d’un dividende double de celui de l’année dernière ainsi que la nomination de Brune Poirson et de Lord Ricketts au conseil d’administration.
Eurotunnel
- Le Shuttle Fret
- Forte croissance de 23 % du trafic camions au premier trimestre avec 374 868 véhicules transportés.
- Le Shuttle
- Reprise des trafics passagers liés à la levée progressive des restrictions de voyage.
- Trains de marchandises
- Lancement, avec le groupe CAT, d’un service de fret ferroviaire transmanche pour le compte de Toyota.
- Approbation par la Commission européenne de la fusion Eurostar-Thalys, un signal positif pour le développement de nouveaux trafics voyageurs sur le transmanche.
- Signature d’accords avec Eurostar, DB Cargo et GBRf favorisant leurs trafics transmanche par la non-duplication de leur certification de sécurité.
Europorte
- Hausse du chiffre d’affaires d’Europorte de +3 % à 33 millions d’euros.
- Réalisation des essais sur le Réseau Ferré National français de la rame hybride TER Régiolis d’Alstom pour le compte de DB Systemtechnik.
- Lancement du premier service d’autoroute ferroviaire d’Europorte entre Sète (France) et Cologne (Allemagne) pour le compte de Cargo Beamer.
ElecLink
- Validation par la Commission Intergouvernementale du dossier de sécurité.
► CHIFFRE D’AFFAIRES : PREMIER TRIMESTRE
A. Groupe
Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe est en hausse de 46 % à taux de change constant, à 227,8 millions d’euros porté par le retour du trafic passagers sur les Navettes et Eurostar à la suite de la levée progressive des restrictions de voyage liées à la crise sanitaire au cours du trimestre et la normalisation du trafic camions.
B. Eurotunnel
À 194,8 millions d’euros, le chiffre d’affaires d’Eurotunnel est en hausse de 57 % au premier trimestre 2022 par rapport à la même période en 2021.
Le chiffre d’affaires de l’activité Navettes atteint 137,6 millions d’euros, en hausse de 55 % par rapport à la même période de l’année précédente, porté par les hausses des trafics aussi bien passagers que camions.
Le chiffre d’affaires du Réseau ferroviaire est en forte hausse de 57 % à 52 millions d’euros, porté par la reprise progressive des trafics voyageurs entre les différents pays desservis par l’Eurostar.
C. Opérateurs de fret ferroviaire : Europorte et ses filiales
Europorte a connu une nouvelle croissance de son chiffre d’affaires de 3 % à 33 millions d’euros, porté notamment par le lancement de nouveaux trafics dont le premier service intermodal entre Sète et Cologne.
► TRAFIC EUROTUNNEL : PREMIER TRIMESTRE
A. Navettes Eurotunnel
- Le Shuttle : Le trafic voitures connait une hausse de 156 % sur les trois premiers mois de l’année. La part de marché voitures d’Eurotunnel sur le premier trimestre 2022 s’établit à un niveau de 75 %,
- Le Shuttle Fret : Le trafic camions d’Eurotunnel connait une hausse de fréquentation de +23 % sur les trois premiers mois de 2022 par rapport à la même période en 2021 dans un marché en hausse de 15,5 % bénéficiant d’un effet de base favorable. Eurotunnel confirme sa place de premier acteur du marché avec une part de marché camions de 41 % au premier trimestre 2022, en hausse de 2,5 points par rapport au premier trimestre 2021.
B. Réseau ferroviaire
- Trains à grande vitesse : Eurostar enregistre un trafic transmanche en forte hausse au premier trimestre 2022 avec près d’1 million de voyageurs en raison de la levée progressive des restrictions de voyage.
- Trains de marchandises transmanche : Sur les trois premiers mois de l’année, avec 377 trains, le nombre de convois de fret ferroviaire passant dans le tunnel sous la Manche a connu une baisse de 15 % malgré le lancement d’un trafic important pour le compte de Toyota, reflétant la perturbation des chaînes logistiques internationales notamment celles liées aux semi-conducteurs.
► PERSPECTIVES
Ce trimestre positif, marqué par une croissance organique forte, le renforcement du yield, les forts niveaux de réservation observés pour la période estivale ainsi que la prochaine mise en service commerciale d’ElecLink, conforte le leadership du Groupe.
Footnotes