Groupe Eurotunnel certifié par The Carbon Trust Standard : L’empreinte carbone du tunnel sous la Manche réduite à nouveau de 20,5 %

L’ensemble du Groupe Eurotunnel vient d’être certifié par l’agence britannique indépendante The Carbon Trust Standard pour sa politique et ses résultats en matière de réduction de son empreinte carbone.

The Carbon Trust Standard a notamment calculé que, pour la période 2009-2010, le système de transport que constitue le Lien Fixe transmanche avait encore réduit son empreinte carbone de 20,5 %, après avoir constaté il y a deux ans qu’Eurotunnel, entre 2006 et 2008, avait déjà diminué de 44 % ses émissions de gaz à effet de serre.

The Carbon Trust Standard est la seule agence de ce type qui fixe une obligation de diminution de l’empreinte carbone d’au moins 3 % chaque année. Eurotunnel, unique opérateur de transport transmanche à rendre public un bilan carbone, dépasse largement cet objectif en cumulant 55,5 % de réduction depuis 2006.

Au cours des deux dernières années (2009-2010) sur lesquelles a porté l’étude de l’agence, trois initiatives remarquées ont permis de poursuivre l’effort engagé par Eurotunnel :

  • La finalisation du programme d’alimentation des caténaires du tunnel sous la Manche par de l’électricité décarbonée produite en France ;
  • Le passage de 30 à 32 wagons des Navettes Camions d’Eurotunnel ;
  • L’introduction de wagons rendus autonomes par une motorisation électrique alimentée par batteries pour réaliser les travaux nocturnes dans le tunnel sous la Manche (en remplacement d’attelages déplacés par des locotracteurs diesels).

La certification de The Carbon Trust Standard, obtenue une première fois en 2009, s’étend au tunnel sous la Manche mais aussi, désormais, à Europorte, qui réunit les filiales ferroviaires du groupe en France (Europorte France, Europorte Channel, Europorte Services, Europorte Proximité, Socorail) et en Grande-Bretagne (GB Railfreight). Les efforts conjugués de toutes les composantes de Groupe Eurotunnel pour limiter l’émission de gaz à effet de serre et leur impact quantifiable sont ainsi reconnus.

Jacques Gounon, Président-Directeur général de Groupe Eurotunnel, a déclaré :

« Une des valeurs qui fonde le Groupe Eurotunnel est le respect de l’environnement : la certification de The Carbon Trust Standard, une référence dans ce domaine, est une reconnaissance de notre engagement mais aussi de nos résultats : une nouvelle réduction de 20 % de l’empreinte carbone d’Eurotunnel, après une réduction de 44 % constatée en 2009, c’est unique dans notre secteur d’activité. Eurotunnel, c’est respecter la Terre en passant sous la mer, c’est respecter la mer en passant sous la terre. »

Contacts presse