Eurotunnel reçoit une nouvelle fois le label Green Flag qui récompense pour la 8e fois consécutive son site de Samphire Hoe

Eurotunnel et son site de Samphire Hoe, réserve naturelle au pied des fameuses falaises blanches de Douvres (Kent), reçoivent aujourd’hui (17 juillet 2012) un huitième Green Flag (1) consécutif, récompense qui distingue la haute qualité environnementale de cet espace et sa large ouverture à tous les publics.

Samphire Hoe est une propriété de Groupe Eurotunnel d’une superficie de 30 ha, gagnée sur la mer par la réutilisation de 5 millions de mètres cube de craies et de marnes extraites du sous-sol de la Manche pendant le percement du Tunnel. Cette bande de terre a été progressivement transformée en réserve naturelle à la biodiversité particulièrement riche.

Ouvert au public il y a quinze ans jour pour jour (le 17 juillet 1997), le site abrite aujourd’hui 200 espèces de plantes différentes (dont des orchidées rares), 30 de papillons et 208 d’oiseaux. Il est accessible de 7 h 00 le matin jusqu’au crépuscule, 365 jours par an.

La gestion quotidienne de Samphire Hoe est confiée au White Cliffs Countryside Partnership, qui reçoit le concours de nombreux bénévoles du Kent.

Ce mercredi 18 juillet, Samphire Hoe accueille le relais de la torche olympique, dont les porteurs vont courir au pied des falaises en direction de Douvres.

Andrew Stunnel, Communities Minister au sein du gouvernement britannique, a déclaré :

« Les espaces verts ont une incidence considérable sur la vie communautaire en ce qu’ils nous fournissent des sites pour se divertir ou prendre du repos, mais aussi en permettant à toutes les générations de se rejoindre. Ils sont fondamentaux pour notre qualité de vie, que ce soit dans les villes, les bourgs ou les villages. Le label Green Flag a pour objectif d’améliorer les standards de tous ces sites. Les nombreuses et excellentes initiatives suscitées par ce projet démontre ce que les bénévoles peuvent réaliser en travaillant avec des professionnels pour nos espaces verts. »

Jo Willacy, directrice commerciale d’Eurotunnel, a déclaré :

« La volonté de limiter les interactions entre les activités d’Eurotunnel et son environnement est manifeste depuis l’époque de la construction du tunnel sous la Manche. En prolongement, aujourd’hui plus de 100 000 personnes chaque année peuvent profiter d’un paysage paisible et naturel ainsi que d’une faune et d’une flore exceptionnelles à Samphire Hoe, dont l’accès totalement libre offre à tous un espace pour les loisirs et l’observation de la nature. »

 

(1) Le Green Flag (drapeau vert), décerné par un jury indépendant, distingue les espaces verts ou naturels les plus remarquables d’Angleterre et du Pays de Galles.

Contacts presse