Eurotunnel reçoit un septième Green Flag consécutif, en reconnaissance des efforts accomplis en matière de préservation de l’environnement

Eurotunnel est distingué pour la septième année consécutive par l’attribution d’un nouveau Green Flag Award® (le « pavillon vert ») au site de Samphire Hoe, une réserve naturelle d’une trentaine d’hectares au pied des falaises de Douvres, propriété de Groupe Eurotunnel.

Le Green Flag, décerné par un jury indépendant, distingue les espaces verts ou naturels les plus remarquables d’Angleterre et du Pays de Galles. La qualité de l’éco-diversité de Samphire Hoe, où l’on recense 200 espèces différentes de plantes (dont des orchidées rares), 200 d’oiseaux et 30 de papillons, ainsi que la large ouverture de ce site au public (plus de 100 000 visiteurs chaque année) expliquent que ce site figure au palmarès du Green Flag.

Samphire Hoe a été créé au début des « années 90 », pendant les travaux de percement du Lien Fixe transmanche. Au lieu de déverser dans des carrières lointaines les 5 millions de mètres cube de craie extraits de terre lors de la construction du Tunnel, Eurotunnel avait décidé de les destiner à la création d’un site de biodiversité, ce qui avait permis de retirer de la route près de 500 000 camions. La gestion quotidienne de cette réserve naturelle est faite aujourd’hui en association avec White Cliffs Countryside Partnership, qui reçoit le soutien de nombreux bénévoles de la région du Kent.

Phil Barton, président du Green Flag Plus Partnership, a déclaré :

« Dans cette période de difficultés économiques, il est encourageant de constater que l’entretien des espaces naturels en Grande-Bretagne reste au cœur des priorités. L’importance de leur préservation et l’enjeu que cela représente pour la société ne cessent d’augmenter. Nos exigences doivent se situer au même niveau. »

Nick Hawley, directeur des Affaires publiques d’Eurotunnel au Royaume-Uni, a déclaré :

" Samphire Hoe est un exemple de l’engagement d’Eurotunnel en faveur de l’environnement, et nous sommes fiers qu’il soit reconnu depuis sept ans. A l’origine, nous avions promis de limiter l’impact du tunnel sous la Manche sur les sites naturels du Kent et du Pas-de-Calais. Le Green Flag démontre que cette promesse est tenue. Mais, dans ce domaine nos efforts se poursuivent chaque jour : la certification que le Groupe Eurotunnel vient d’obtenir de The Carbon Trust Standard, attestant qu’Eurotunnel a réduit son empreinte carbone de 55,5 % depuis 2006, en est une autre preuve. "