Eurotunnel met en circulation une rame supplémentaire du Shuttle avant les Jeux Olympiques de Londres

Eurotunnel met en circulation une rame supplémentaire du Shuttle, la navette qui transporte des voitures entre Coquelles (Pas-de-Calais) et Folkestone (Kent), et va accroître ainsi sa capacité de transport à l’approche de la célébration du jubilé de diamant de la reine Elisabeth II et des Jeux Olympiques à Londres. A la faveur de ces évènements, des pointes de trafic très importantes entre la Grande-Bretagne et le continent sont attendues.

Ce nouveau matériel est inauguré ce jour à Coquelles, en présence de nombreuses personnalités des deux côtés de la Manche. Il a pour marraine Delphine Ledoux, septuple championne de France de gymnastique rythmique, sélectionnée aux Jeux Olympiques de Londres.

Au total, ce sont 14 wagons (12 porteurs et 2 chargeurs, soit un train de 400 m) qui s’ajoutent à la flotte d’Eurotunnel. La rame supplémentaire a été constituée en rééquipant des matériels de réserve. Lancé en septembre 2011, le chantier a nécessité 250 000 heures de travail, 322 km de câblage et le montage de 89 000 pièces et composants. Il a mobilisé 180 personnes. L’investissement global se monte à 10 millions d’euros.

Pour continuer par ailleurs à améliorer son service cet été, Eurotunnel augmentera la vitesse du Shuttle à 160 km/h (au lieu de 140 km/h), une nouvelle performance qui réduit le temps de traversée à moins de 30 minutes ; la grille horaire sera densifiée en proposant jusqu’à cinq départ par heure et par sens.

Jacques Gounon, Président-Directeur général de Groupe Eurotunnel, a déclaré :

" Eurotunnel se réjouit de l’approche des Jeux Olympiques de Londres : les valeurs de performance, d’innovation, d’exigence qui sont les nôtres y sont célébrées. Nous nous mobilisons et nous investissons pour faire face à la demande croissante de nos clients. "