Eurotunnel certifié par le Carbon Trust Standard pour sa politique environnementale

Eurotunnel vient d’être certifié par l’agence britannique indépendante The Carbon Trust Standard pour ses efforts de maîtrise et de réduction de son empreinte carbone.

Cette certification fait suite à trois mois d’évaluation portant sur la stratégie globale du Groupe en matière de développement durable et sur ses initiatives limitant l’émission de gaz à effet de serre, particulièrement en 2006, 2007 et 2008.

Trois réalisations principales d’Eurotunnel ont été remarquées par le Carbon Trust Standard pour leur impact en faveur de l’environnement :

• l’approvisionnement en électricité par la France, où elle est très majoritairement produite sans recours à la combustion d’énergies fossiles ;
  • la diminution de la quantité d’énergie consacrée au refroidissement du Tunnel ;
  • la limitation de la vitesse des trains qui circulent de nuit dans le tunnel sous la Manche.

Ces trois initiatives majeures sont complétées par une série de mesures qui comprennent l’installation de nouveaux équipements, la formation du personnel et la sensibilisation de dizaines de milliers de clients d’Eurotunnel.

Le tunnel sous la Manche a été conçu et réalisé avec la volonté de protéger l’environnement. Depuis sa mise en service le 6 mai 1994, il y a quinze ans, Eurotunnel n’a eu de cesse de réduire encore son empreinte carbone.

La certification obtenue du Carbon Trust Standard est une reconnaissance importante : les Navettes d’Eurotunnel limitent considérablement les rejets de CO2 générés par le transport des personnes et des marchandises entre le Continent et la Grande-Bretagne.

Jacques Gounon, Président-Directeur général d’Eurotunnel, a déclaré :

" De plus en plus de voyageurs choisissent leur transporteur en fonction de l’impact de son activité sur l’environnement. Notre engagement résolu pour le développement durable et nos résultats dans ce domaine deviennent donc un élément décisif pour l’avenir économique d’Eurotunnel.

La certification par The Carbon Trust Standard est une référence que chaque entreprise souhaiterait atteindre. Elle repose sur une évaluation rigoureuse et exigeante. Je suis très satisfait que nous l’ayons réussie haut la main. "

Harry Morrison, directeur général de Carbon Trust Standard, a déclaré :

" La certification d’Eurotunnel par The Carbon Trust Standard couronne un effort réel et primordial de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le domaine du transport. L’engagement de l’entreprise à poursuivre sur cette voie au cours de deux prochaines années s’ajoute à l’attention déjà portée à la question depuis l’entrée en exploitation, il y a quinze ans.

Le Carbon Trust Standard travaille avec beaucoup d’entreprises et d’organisations soucieuses de l’avenir pour la reconnaissance de leurs efforts de réduction des gaz à effet de serre, ce qui doit à terme faire d’une économie respectant l’environnement une réalité concrète. "

Note aux éditeurs :

• Pour mieux partager avec ses clients son engagement environnemental, Eurotunnel fait circuler depuis mai une Navette Passagers décorée aux couleurs d’un paysage représentant une nature préservée.

a9dsfq1nyo-image-20190708112447-1.jpeg

(Photo disponible sur demande)

• The Carbon Trust Standard
    • The Carbon Trust Standard Company est un organisme indépendant, fondé en 2001 à l’initiative du gouvernement britannique en réaction à la menace de réchauffement climatique. Il a pour mission d’accélérer la mutation vers une économie plus respectueuse de l’environnement, notamment en travaillant avec toutes les organisations à la réduction des émissions de gaz à effet de serre
    • Le Carbon Trust Standard certifie les entreprises et organisations qui mesurent, maîtrisent et réduisent leur empreinte carbone. Les entreprises qui obtiennent cette certification ont pour point commun d’agir concrètement pour diminuer leur impact sur le changement climatique.
    • Tous les secteurs d’activités, toutes les formes d’organisation (entreprises privées ou services publics), à la fois au Royaume-Uni ou dans le reste du monde, sont éligibles à la certification du Carbon Trust.
    • Les entreprises sont certifiées par le Carbon Trust pour une période de deux ans. Elles doivent ensuite se soumettre à une nouvelle évaluation et démontrer qu’elles poursuivent année après année leur effort de réduction des émissions de CO2.
    • A travers leur engagement devant le Carbon Trust, les entreprises déjà certifiées ont ensemble réduit leurs émissions de CO2 de 500 000 tonnes par an, ce qui revient à 7 600 tonnes par entreprise certifiée. Collectivement, elles ont aussi réduit leur facture énergétique de 73 millions de livres.