Chiffre d'affaires et trafic d’Eurotunnel en 2007 : une année remarquable

• Chiffre d’affaires de 775 millions d’euros (+6 % pro forma*)
  • Forte hausse du chiffre d’affaires Navettes (+8 %)
  • Premiers trains d’Europorte 2

Eurotunnel a réalisé en 2007 une année remarquable, avec une forte croissance de son chiffre d’affaires (pro forma) et du trafic dans le Tunnel confirmant, pour la troisième année consécutive, la poursuite de sa croissance. Fin 2007 est également intervenu le démarrage d’une nouvelle activité pour Eurotunnel au travers de sa filiale Europorte 2.

Le chiffre d’affaires atteint 775 millions d’euros, en hausse de près de 50 millions d’euros, soit une augmentation de 6 % à base comparable, c’est-à-dire à taux de change constant et sans les paiements garantis en provenance des entreprises ferroviaires (MUC), contractuellement disparus fin novembre 2006.

Pour mémoire, Eurotunnel avait perçu, au titre de la MUC 95 millions d’euros en 2006. Cette perte de revenus a été largement compensée au cours de l’année 2007 par un développement de l’activité sans précédent dans l’histoire récente d’Eurotunnel.

La croissance du chiffre d’affaires (hors MUC) est tirée, pour la troisième année consécutive, par le produit de l’exploitation des Navettes Passagers et Camions d’Eurotunnel, activité cœur de métier qui s’accroît de 8 % et franchit le seuil symbolique des 500 millions d’euros.

Eurotunnel enregistre avec satisfaction l’accroissement des principaux trafics via le tunnel sous la Manche : les Navettes d’Eurotunnel ont transporté entre Calais-Coquelles et Folkestone 1 414 709 camions (+9 %) et 2 141 573 voitures** (+6 %) au cours de l’année écoulée, l’Eurostar entre Londres, Paris et Bruxelles, 8 260 980 passagers (+5 %).

Eurotunnel voit dans ce succès la reconnaissance par des millions de clients de l’attention constante portée par l’entreprise à la qualité de son service et des atouts environnementaux de son système de transport.

Seul le trafic des trains de marchandises recule, comme cela était anticipé en 2007. L’entreprise a pris toutes les dispositions en son pouvoir pour contribuer à la relance de l’activité de fret ferroviaire, par l'annonce le 23 octobre d'une nouvelle stratégie de tarification en faveur du libre accès, et en démarrant le 26 novembre les activités opérationnelles de la filiale Europorte 2, notamment chargée de la traction des trains de la SNCF entre Frethun (Pas-de-Calais) et Dollands Moor (Kent).

Jacques Gounon, Président-Directeur général de Groupe Eurotunnel SA, a déclaré :

" Pour la troisième année consécutive, Eurotunnel connaît une augmentation significative de son chiffre d’affaires pro forma*, sans précédent dans l’histoire récente de l’entreprise. Notre avance sur le plan de marche de la restructuration financière devient substantielle. Ces résultats remarquables et la valeur d’avenir que représente la Concession du Tunnel sous la Manche permettent d’aborder 2008 avec confiance et détermination. "

Retrouvez les résultats complets dans le document attaché ci-joint.

* *

*c'est-à-dire à taux de change constant et sans les paiements garantis en provenance des entreprises ferroviaires (MUC), contractuellement disparus fin novembre 2006.

**y compris motos, véhicules avec remorques, caravanes et camping-cars.