Vidéos : Le Lien Vital, un enjeu économique majeur entre la Grande-Bretagne et l’Europe continentale pour les clients Fret d’Eurotunnel

09/09/2020 - 15:30

La date à laquelle le Royaume-Uni deviendrait un pays tiers vis-à-vis de l’Union européenne est toujours fixée au 31 décembre 2020. Dans ce contexte, Eurotunnel a tenu à montrer plus que jamais l’importance vitale du lien économique unissant la Grande-Bretagne et l’Europe continentale en donnant la parole aux premiers acteurs de cette liaison : ses clients Fret.

Ce lien permet d’approvisionner aussi bien le Royaume-Uni que l’Union européenne dans tous les secteurs : messagerie express, matières premières, pièces détachées, produits alimentaires, pharmaceutiques ou encore automobile avec le « juste-à-temps ».

Pour se préparer à cette échéance, Eurotunnel a réalisé des investissements très significatifs depuis l’annonce du départ de la Grande-Bretagne de l’Union européenne. C’est par exemple le cas de la construction de parkings et de bâtiments ou encore la modernisation de ses outils de contrôle.

Ses partenaires commerciaux, en particulier ses clients Fret, se sont également préparés, et adaptés à cette situation imposée.

A travers une série de portraits de ses clients Fret de toute tailles, spécialités et nationalités, Eurotunnel a tenu à mettre en lumière l’importance de cette jonction et les exigences de fluidité et de rapidité des échanges desquels dépendent de forts enjeux sociaux-économiques.

Ces vidéos sont autant de témoignages du lien économique vital qui existe entre les deux côtés la Manche, et qui devra perdurer au-delà de la date butoir du 31 décembre 2020. Pour ce faire, les acteurs de ce lien transmanche ont besoin d’un cadre administratif stable, convenu à l'avance entre les parties et dont la robustesse a été testée, pour ne pas perturber leurs activités et par extension, celle des travailleurs, des clients et des consommateurs. Cela leur donnera la possibilité de travailler dans les meilleures conditions possibles.

Toutes les vidéos seront disponibles dès diffusion ici : https://www.youtube.com/user/EurotunnelFreight/

Rapport EY sur L'empreinte économique du tunnel sous la Manche dans l'UE - Juin 2018

Rapport EY sur les Retombées économiques de la Liaison Fixe transmanche - Octobre 2016

A propos du Lien Transmanche

Chaque année, près de 140 milliards d’euros de valeur marchande, soit 26% du commerce entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne, passent par le tunnel sous la Manche, ce qui représente des centaines de milliers d’emplois de chaque côté de la Manche.

La majorité des échanges entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni facilités par le Tunnel se font avec les voisins du Royaume-Uni. La Belgique, la France et l’Allemagne réunies représentent 54 % de l’ensemble du commerce à travers le tunnel sous la Manche.