Troisième trimestre 2017 : Chiffre d’affaires +3%, Groupe Eurotunnel confirme sa dynamique

Troisième trimestre 2017

Le chiffre d’affaires total du troisième trimestre 2017 s’élève à 286,4 millions euros, en hausse de 3% par rapport la même période en 20161 et à périmètre comparable.

• Liaison Fixe sous la Manche
    • Chiffre d’affaires des Navettes en progression de 4% à 179,3 millions d’euros
    • Chiffre d'affaires du Réseau Ferroviaire: en hausse de 2%,
    • Eurostar : hausse du trafic de 4%
    • Trains de marchandises : hausse du trafic de 6%
  • Europorte : chiffre d’affaires en hausse de (+3%)

Jacques Gounon, Président-Directeur général de Groupe Eurotunnel SE, a déclaré :

« La stratégie du Groupe consistant à être leader des segments de marché les plus dynamiques et les plus contributifs, que ce soit dans le fret ou dans le tourisme, nous permet d'enregistrer une nouvelle progression de notre chiffre d’affaires. Nous sommes confiants pour la fin d’année. »

► Troisième trimestre 2017 : éléments marquants

• Liaison Fixe sous la Manche

Le Shuttle a enregistré un nouveau record sur la période estivale du 17 juillet au 3 septembre en transportant 563 750 voitures, soit une augmentation de 2% par rapport à l’été 2016.

Les investissements sur le service premium tel que l’ouverture du nouveau lounge Flexiplus en France le 15 juillet a porté ses fruits avec une réservation de ce billet unique en croissance de 6% sur la période estivale.

Les Navettes Camions ont poursuivi leur bonne dynamique et ont notamment battu les précédents records des mois d’août et de septembre.

La croissance du chiffre d‘affaires des Navettes traduit également  l'augmentation du yield.

• Europorte

Renouvellement des principaux contrats, notamment Exxon, Gefco, Chevron ou Lessyfer

• ElecLink

Les travaux de construction se poursuivent selon le calendrier prévu.

► CHIFFRE D’AFFAIRES DE GROUPE EUROTUNNEL

Chiffre d’affaires du troisième trimestre (1er juillet au 30 septembre)

Le chiffre d’affaires du Groupe est en croissance de 3% à taux de change constant par rapport à 2016, à 286,4 millions d’euros.

hlb3fsjuvr-getlink-25.png

A. Concession de la Liaison Fixe sous la Manche

A 257,4 millions d’euros, le chiffre d’affaires de la Liaison Fixe au troisième trimestre 2017 a enregistré une hausse de 3%.

Le chiffre d’affaires de l’activité Navettes augmente de 4%, par rapport à la même période de l’année précédente, à 179,3 millions d’euros, reflétant une augmentation du trafic et du yield.

Le chiffre d’affaires du Réseau ferroviaire croît de 2% au troisième trimestre, tiré par la hausse du nombre de voyageurs Eurostar.

B. Opérateurs de fret ferroviaire : Europorte et ses filiales

Les revenus provenant d’Europorte s’élèvent à 29 millions d’euros (+3%).

Chiffre d’affaires sur neuf mois (1er janvier au 30 septembre)

enijde1nax-getlink-26.png

Pour les neuf premiers mois de l’année, soit jusqu’à fin septembre 2017, le chiffre d’affaires de Groupe Eurotunnel s’est élevé à 783,4 millions d’euros (+3%).

Le chiffre d’affaires Navettes a progressé de 3% à 464 millions d’euros ;

Les revenus en provenance de l’utilisation du Réseau ferroviaire (219,7 millions d’euros) sont en hausse de 3% ;

Le chiffre d’affaires d’Europorte croît de 2% à 88,2 millions d’euros.

►LES TRAFICS DE LA LIAISON FIXE SOUS LA MANCHE

Trafic du troisième trimestre (1er juillet au 30 septembre)

g4ojvrr2zb-getlink-27.png

Trafic sur neuf mois (1er janvier au 30 septembre)

rpe2acwxw7-getlink-28.png

A. Navettes Eurotunnel

Activité Navettes Passagers : Le trafic voitures est quasi stable au cours des neuf premiers mois de l’année malgré un contexte perturbé. La part de marché voiture du troisième trimestre sur le Détroit, est en hausse à 54,1% sur la période. L’attention portée aux services additionnels, tel que le nouveau lounge Flexiplus a permis de répondre à l’afflux de touristes britanniques privilégiant le Continent comme destination pour leurs vacances, d’où le record établi sur la période du 17 juillet au 3 septembre.

Activité Navettes Camions : Le trafic des Navettes Camions est stable sur les neuf premiers mois de 2017 par rapport à la même période en 2016 alors même qu’il a été fortement pénalisé en début d’année par les conditions météo en Europe du Sud. Le dispositif renforcé de contrôle proposé par Eurotunnel ainsi que la fréquence des départs constituent des facteurs décisionnnels important dans le choix de nos clients à traverser avec Le Shutle Freight. La part de marché des Navettes Camions est de 39,1% pour les neuf premiers mois de 2017.

1.

B. Réseau ferroviaire

Trains à grande vitesse : 2 691 951 passagers ont emprunté le tunnel sous la Manche dans des trains Eurostar au cours du troisième trimestre, soient des hausses respectives de 4% par rapport au troisième trimestre 2016 et de 2% pour les neuf premiers mois de l’année. Cette augmentation a été principalement portée par le trafic international (en provenance de marchés hors Europe) et les voyageurs d'affaires.

Fret ferroviaire transmanche : Sur les neuf premiers mois de l’année, le nombre de trains de fret ferroviaire passant dans le tunnel sous la Manche a connu une forte hausse à 1 530 trains (+15%), confirmant ainsi la tendance observée depuis fin 2016. Le nombre de trains de marchandises empruntant le tunnel sous la Manche est en hausse de 6% sur le troisième trimestre.

C. Europorte

Forte du renouvellement de ses principaux clients Europorte France poursuit sa stratégie commerciale basée sur la qualité de service.

PERSPECTIVES

L’activité reste dynamique, avec des volumes records, et ce, malgré un contexte européen incertain. Le Groupe confirme les objectifs qui ont été publiés.

1. L’ensemble des comparaisons avec 2016 se fait au taux de change moyen des neuf premiers mois de 2017 de : 1£ = 1,142 € et après retraitement pour l’application de la norme IFRS 5 suite à la cession de GB Railfreight en novembre 2016.