Sa Majesté la Reine a dévoilé une plaque pour célébrer le 20ième anniversaire de l’ouverture du tunnel sous la Manche

Sa Majesté la Reine accompagnée du Duc d’Edimbourg a dévoilé une plaque à la gare centrale de Kings Cross St Pancras International pour célébrer le 20ième anniversaire de l’ouverture du tunnel sous la Manche et le lancement de services ferroviaires internationaux entre le Royaume-Uni et le Continent en présence de M. Jacques Gounon, Pdg de Groupe Eurotunnel.

La Reine et le Duc d’Edimbourg ont été accueillis à la Gare de St Pancras par Jacques Gounon, Pdg de Groupe Eurotunnel, Rob Holden Président de HS1 et Clare Hollingsworth, Président d’Eurostar. William Hague, Ministre des affaires étrangères du Royaume-Uni, Harlem Désir, Secrétaire d’Etat aux affaires européennes et Bernard Emié, Ambassadeur français en Grande-Bretagne, Graham Fagg et l'équipage de la 1ère navette de 1994 ont également participé à la cérémonie.

Depuis l’ouverture du tunnel sous la Manche, plus de 65 millions de véhicules et 330 millions de passagers ont emprunté le tunnel sous la Manche. Ce chantier extraordinaire a constitué le début d’une nouvelle ère de coopération et d’innovation qui a transformé les liens entre la France et la Grande-Bretagne.

Jacques Gounon, Pdg de Groupe Eurotunnel, a déclaré :

« Depuis l’ouverture du tunnel sous la Manche, plus de 65 millions de véhicules et 330 millions de passagers ont emprunté le tunnel sous la Manche, apportant des bénéfices significatifs à la Grande-Bretagne et à l’Europe. Pour nous, le 20ème anniversaire marque le début d’un nouveau chapitre avec un grand potentiel de développement. »

Le dévoilement de la plaque a précédé la visite d’Etat de La Reine et du Duc d’Edimbourg en France du 5 au 7 juin organisée sur l’invitation du Président de la République français François Hollande. Dans le cadre de cette visite, Sa Majesté et son Altesse royale assisteront aux événements à Paris et en Normandie liés à la commémoration du 70ème anniversaire du débarquement en Normandie et seront reçus à l’Elysée par le Président François Hollande.

 

Contacts presse