Résultats semestriels : activité soutenue
- Première consolidation des filiales françaises d’Europorte
- Aucune comptabilisation des indemnités d’assurances
- Trafic en progression pour toutes les Navettes Eurotunnel et pour Eurostar :
-
- Navettes Camions (+ 41 %), Navettes Passagers (voitures + 17 %, autocars + 8 %)
-
- Eurostar (+ 6 %)
- Chiffre d’affaires en hausse significative (+ 22 %) par rapport au premier semestre 2009 à taux de change constant :
-
- Chiffre d’affaires Navettes en augmentation de 17 %
-
- Revenus du réseau ferroviaire en hausse de 5 %
-
- Chiffre d’affaires de l’opérateur de fret ferroviaire : 29 millions d’euros
- Charges d’exploitation de la Concession du Tunnel en baisse de 14 millions d’euros
- Marge d’exploitation en progrès à 143 millions d’euros (+ 3 %)
- Résultat net sans aucune comptabilisation d’indemnités d’assurances : perte de 45 millions d’euros
Le premier semestre de l’année 2010 a enregistré une progression significative de l’ensemble des trafics (Navettes Eurotunnel et Eurostar) et une augmentation du chiffre d’affaires de Groupe Eurotunnel malgré une situation économique toujours difficile et les intempéries du début d’année. La reprise du trafic camions s’accentue au deuxième trimestre. Le résultat aurait été supérieur si 48 millions d’euros d’indemnisations, au titre de la couverture de l’incendie de septembre 2008, n’avaient pas été bloqués depuis mai 2009.
Jacques Gounon, Président-Directeur général de Groupe Eurotunnel SA, a déclaré :
" Les trafics et le chiffre d’affaires sont en progression, ce qui est un vrai motif de satisfaction dans le contexte actuel de crise économique. Si les indemnités d’assurances restent bloquées, nous ne pourrons pas être bénéficiaires cette année ".
Rappel des faits marquants du semestre
- Dans le cadre de son développement, Eurotunnel a racheté le 28 mai 2010 le troisième opérateur de fret britannique GB Railfreight Limited (GBRf). Grâce à la complémentarité entre sa filiale de fret ferroviaire Europorte France et GBRf, Groupe Eurotunnel dispose d’une offre complète de fret ferroviaire sur le Transmanche.
- Groupe Eurotunnel est titulaire du contrat de gestion de la zone de fret ferroviaire du Port de Dunkerque.
- Inauguration d’éoliennes sur le site de Coquelles.
- Préparation des Jeux Olympiques de Londres en 2012 à travers l’installation d’une base-vie, permettant une présence militaire Vigipirate permanente sur le site de Coquelles.
- Après avoir été sélectionné pour rejoindre l’indice MSCI global et le MSCI Growth le 10 février, Groupe Eurotunnel a intégré l’indice CAC Next 20 de NYSE Euronext à partir du 22 juin.
- Par ailleurs, Groupe Eurotunnel fait partie d’un consortium britannique qui se porte candidat au rachat de la ligne ferroviaire à grande vitesse HS1 mise en vente par le gouvernement britannique.
Une activité soutenue
Eurotunnel continue à montrer ses qualités d’intervenant majeur sur le marché transmanche avec une très forte progression, aussi bien de ses Navettes (voitures comme camions) que du nombre de passagers Eurostar. Au cours du semestre, malgré les intempéries de l’hiver et après la fermeture du trafic aérien consécutive à l’éruption du volcan islandais, la croissance organique est significative avec un chiffre d’affaires en hausse substantielle de 11 % à taux de change constant, notamment grâce aux Navettes Eurotunnel qui accentuent leur progression (+ 17 %). La reconquête des parts de marché se poursuit, après l’incendie de septembre 2008, qui avait rendu indisponible une section du Tunnel jusqu’à février 2009 et eu des conséquences significatives sur l’activité commerciale.
Le marché transmanche des camions continue d’être impacté par la situation économique avec une contraction du marché estimée à environ 17 % au premier semestre 2010 par rapport à 2008. Toutefois, le trafic des Navettes Camions d’Eurotunnel est en augmentation de 41 % par rapport au premier semestre 2009 (+ 35 % au premier trimestre, + 48 % au deuxième trimestre).
Avec les activités d’Europorte et de ses filiales françaises (29 millions d’euros), intégrées depuis le 1er janvier 2010, la progression du chiffre d’affaires de Groupe Eurotunnel SA est de 22 %. Par contre, GBRf n’est pas encore consolidé.
Le revenu provenant de l’utilisation du réseau ferroviaire est en augmentation de 5 %, dopé par la performance d’Eurostar liée notamment à l’effet du volcan islandais.
Maîtrise des coûts
Au cours du semestre, les charges d’exploitation de la Concession ont diminué de 14 millions d’euros, dont 5 millions d’euros en raison de la baisse des primes d’assurances. La hausse des charges de personnel est directement imputable à l’augmentation du périmètre du Groupe, les acquisitions des filiales françaises d’Europorte ayant un effectif de près de 600 personnes.
La marge d’exploitation (EBITDA) est de 143 millions d’euros, en progression de 3 % par rapport au premier semestre 2009, bien qu’aucune indemnité d’assurance n’ait été comptabilisée au premier semestre 2009 au titre de la perte d’exploitation consécutive à l’incendie de septembre 2008 et alors même qu’un montant de 37 millions d’euros avait été pris en compte au premier semestre 2009.
Hors indemnités d’assurances au premier semestre 2009, toutes choses égales par ailleurs, l’EBITDA progresse de 39 %.
Le résultat net fait apparaître une perte de 45 millions d’euros par rapport à une perte de 5 millions d’euros au premier semestre 2009. Ce résultat est la conséquence de deux éléments principaux : d’une part, l’augmentation des charges financières liée à la hausse de l’inflation, notamment en Grande-Bretagne, et d’autre part l’absence de comptabilisation d’indemnités d’assurances.
La situation de trésorerie s'est améliorée à 281 millions d’euros au 30 juin 2010, après l'acquisition de GBRf pour 30 millions d’euros ; la variation de trésorerie est positive de 17 millions d’euros pour le premier semestre 2010.
Annexe 1 : tableaux trafic et chiffre d’affaires au premier semestre 2010
Annexe 2 : rapport financier semestriel au 30 juin 2010
Retrouvez les résultats complets dans le document joint.