Résultats semestriels 2015 : 11ème semestre consécutif de croissance du chiffre d’affaires, confirmation des objectifs
Chiffre d’affaires : nouvelle hausse à 649 millions d’euros (+ 9%1)
EBITDA en progression de 9% à 252 millions d’euros
Résultat net en forte hausse à 39 millions d’euros
- Concession de la Liaison Fixe sous la Manche :
- Chiffre d’affaires en hausse à 443 millions d’euros (+6%)
- Trafic Navettes en progression : croissance de 8% pour les camions et de 4% pour les voitures
- Trafic ferroviaire: croissance du nombre de passagers des trains à grande vitesse (+2%) et du nombre de trains de marchandises (+ 4%)
- Progression de l’EBITDA de 3% à 243 millions d’euros
- Europorte :
- Progression continue du chiffre d’affaires (+13%) à 154 millions d’euros Forte hausse de l’EBITDA (+46%) à 11 millions d’euros
Jacques Gounon, Président-Directeur général de Groupe Eurotunnel SE, a déclaré :
" Les résultats du Groupe Eurotunnel au cours du premier semestre 2015 s’inscrivent dans le dynamisme des trimestres précédents. Nous sommes confiants dans la poursuite de cette tendance positive sur la deuxième partie de l'année. Nous continuons par ailleurs d'investir dans la qualité d'accueil de nos autoroutes ferroviaires pour que nous soyons en mesure de transporter 2 millions de camions en 2020. Cette performance est le fruit du travail et de l'engagement des 4 000 salariés du Groupe, de part et d'autre de la Manche, qui, malgré un contexte parfois complexe, s'engagent chaque jour pour proposer à nos clients un excellent service, compétitif, rapide, fiable, et confortable. "
Rappel des faits marquants du semestre
Sur la Liaison Fixe, l’avancée des travaux de Terminal 2015 est conforme aux plans : la livraison est en partie faite sur le terminal de Coquelles et est prévue cet automne pour le terminal de Folkestone. Groupe Eurotunnel a également annoncé la commande de trois nouvelles Navettes Camions qui viendront s’ajouter aux 15 Navettes Camions existantes. Cette flotte renforcée, ainsi que les projets d’extension des terminaux, devraient permettre à Eurotunnel d’augmenter sa capacité de 20% et de passer à une fréquence, en période de pointe, de 8 départs par heure dans chaque sens contre 6 actuellement, de façon à être en mesure d’accueillir deux millions de camions par an en 2020.
La forte concentration de migrants dans le Calaisis a conduit à des perturbations de trafic et à des dépenses de sureté complémentaires pour le segment de la Liaison Fixe, dont le Groupe a demandé remboursement aux Etats.
Eurostar a annoncé un trafic record, grâce en particulier aux nouvelles liaisons Eurostar directes, Londres-Lyon-Marseille, ouvertes depuis le 1er mai.
Un accord de 5 ans a été signé avec les réseaux ferroviaires et Eurostar sur les conditions d’application des péages définis dans le Railway Usage Contract.
Compte tenu des décisions successives de la Competition and Markets Authority (CMA), qui considère que seuls deux opérateurs maritimes sont viables sur le Détroit, Groupe Eurotunnel a confirmé le 9 juin 2015 avoir loué les Berlioz et Rodin à partir du 2 juillet.
Europorte a lancé la traction des premières voitures-lit de la ligne « Caledonian Sleeper » et assure six rotations de nuit par semaine entre Londres et l'Ecosse.
Depuis le 19 juin 2015, le rôle de régulateur de la Liaison Fixe est assuré par l’Autorité de
Régulation des Activités Ferroviaires (ARAF) et l’Office of Rail and Road (ORR).
Liaison Fixe : croissance solide dans un contexte de forte concurrence
Au cours du premier semestre 2015, le chiffre d’affaires du service Navettes est en hausse de 9% par rapport au premier semestre 2014. L’activité voitures est soutenue avec 1 159 863 véhicules (+4%) et une très belle part de marché de 54,8% dans un marché croissant. Pour ce qui est de l’activité Navettes Camions, la hausse de trafic est de 8% à 752 290 véhicules, pour une part de marché de 37,5%. Groupe Eurotunnel continue de bénéficier des effets de la reprise de l’économie britannique grâce à son offre de Navettes fréquentes.
Au premier semestre, les revenus du réseau ferroviaire ont augmenté de 1%. Pour Eurostar, après avoir connu un début d’année délicat en raison des attentats à Paris début janvier, puis des difficultés de trafic fin janvier, et la réduction des dessertes vers Disneyland Paris, la croissance de la demande et le lancement des services directs depuis Londres vers Lyon et Marseille le 1er mai a permis d’inverser la tendance et d’afficher déjà une croissance de +2% par rapport au premier semestre 2014.
La prochaine arrivée des nouvelles rames Velaro e320 d’Eurostar va augmenter très sensiblement le confort et l'attractivité de ses services, et l’ouverture des nouvelles lignes devraient permettre d’aborder l’avenir avec confiance.
L’activité des trains de marchandises a progressé (+ 4%) au premier semestre 2015 grâce à l’impact commercial du dispositif d’aide au démarrage de nouveaux services ETICA (Eurotunnel Incentive for Capacity Additions).
Le renforcement de la pression migratoire dans le Calaisis a conduit en juin, et pourrait encore conduire à des perturbations de trafic et des dépenses de sureté supplémentaires sur le second semestre. Au premier semestre, 13 millions d’euros ont déjà été engagés à ce titre, équivalent à la totalité dépensées sur l’année 2014, et dont une partie pourra être prise en charge par les Etats concédants comme le prévoient le Traité de Cantorbéry et la jurisprudence : le gouvernement britannique s’est déjà engagé à prendre 4,7 millions d’euros en charge sur l’année 2015, et une demande d’indemnisation de 9,7 millions d’euros est également adressée à la Commission Intergouvernementale comme cela avait déjà été le cas par le passé.
Europorte : de nouveaux contrats
Europorte qui regroupe les filiales de fret ferroviaire de Groupe Eurotunnel SE en France et au Royaume-Uni, continue à connaître une forte croissance de son chiffre d’affaires (+13%) grâce au démarrage de nouveaux contrats. La forte croissance de son EBITDA (+46%) valide la stratégie privilégiant les contrats à valeur ajoutée.
Au Royaume-Uni, les activités des trains intermodaux et du transport « vrac » ont su bénéficier de la poursuite de la reprise économique. La baisse de l’activité charbon, impactée par la hausse significative de la taxe carbone, a été plus que compensée par la croissance de l’activité infrastructure et le démarrage du contrat de traction de l’emblématique « Caledonian Sleeper ».
Pour soutenir la croissance en 2015, Europorte a investi environ 30 millions d’euros au premier semestre 2015 dans l’acquisition de nouvelles locomotives et la rénovation du matériel roulant, qui feront l’objet d’un refinancement partiel.
MyFerryLink : un repreneur pour Le Berlioz et Le Rodin
Compte tenu des décisions successives de la Competition and Markets Authority (CMA) interdisant à MyFerryLink d’accoster à Douvres, Groupe Eurotunnel a annoncé, le 9 janvier 2015, la recherche d’un repreneur pour son activité maritime. L’activité commerciale a généré un chiffre d’affaires de 52 millions d’euros sur le premier semestre et le trafic maritime fret a progressé de 27%.
Les contrats avec la SCOP SeaFrance se sont arrêtés à leur terme le 1er juillet et les navires Le Berlioz et Le Rodin, propriété de Groupe Eurotunnel, sont loués à DFDS depuis le 2 juillet 2015 ; les navires sont actuellement occupés par des salariés de la SCOP SeaFrance.
Le secrétaire d’Etat aux transports français s’efforce d’établir un dialogue entre les parties pour dénouer cette situation.
Résultat opérationnel en progression continue
Les chiffres consolidés du premier semestre font apparaître une augmentation de 21 millions de l’EBITDA à 252 millions d’euros en dépit d’un environnement très concurrentiel.
Les charges d’exploitation du Groupe sont en hausse de 10% pour le semestre. Pour la Liaison Fixe, les charges d’exploitation sont en hausse de 9% à 200 millions d’euros, une augmentation due à la croissance de l’activité et des éléments non-récurrents ainsi qu’aux coûts supplémentaires générés d’une part par la sécurisation du site pour faire face à l’augmentation très substantielle de la pression migratoire dans le Calaisis. Par ailleurs, l’organisation du contrôle des passeports des personnes au départ de Grande-Bretagne a été mise en place en avril 2015 (« Exit Check »), en application de la nouvelle réglementation britannique (Immigration Act 2014), et ne génère aucune difficulté particulière.
Pour la Liaison Fixe, c’est la sixième année consécutive de hausse pour l’EBITDA qui atteint un niveau record (243 millions d’euros).
Il est rappelé que le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel courant restent caractérisés par une saisonnalité forte sur l’année. Une appréciation de la livre sterling contre l’euro est également un facteur favorable pour le Groupe.
Les frais financiers nets sont en diminution de 20 millions d’euros sur les six premiers mois de l’année 2015, dont 9 millions d’euros reflétant notamment l’impact de la baisse des taux d’inflation sur le coût de la tranche indexée de la dette et l’impact des remboursements contractuels de la dette, et 11 millions dus à l’évolution favorable des écarts de change latents générés par la réévaluation des soldes intra-groupe.
Au premier semestre 2015, le Groupe enregistre un bénéfice net de 39 millions d’euros contre une perte nette de 5 millions d’euros au premier semestre 2014 (recalculée).
Le free cash-flow passe de 12 millions d’euros au premier semestre 2014 à 77 millions d’euros au premier semestre 2015, principalement en raison de l’amélioration de la marge d’exploitation et de l’évolution favorable du taux de change. La trésorerie à fin juin s’élève à 389 millions d’euros.
PERSPECTIVES
L’activité reste dynamique, portée par la reprise économique au Royaume-Uni et, à moindre degré, dans la zone Euro. La forte concentration de migrants dans le Calaisis a conduit et pourrait encore conduire à des perturbations de trafic. Le Groupe prend les mesures nécessaires pour assurer ses services et la disponibilité de ses installations.
Dans ce contexte, le Groupe reste confiant dans sa capacité à générer une croissance durable et continue de tabler sur une croissance de son EBITDA (à taux de change de 1 £ = 1,3 € et hors MyFerryLink) selon les objectifs suivants :
- 2015 : 535 millions d’euros d’EBITDA
- 2016 : 580 millions d’euros d’EBITDA
A moyen terme, plusieurs facteurs favorables jouent pour Groupe Eurotunnel :
- l’application des règles Marpol de protection de l’environnement,
- la poursuite de la croissance du marché du Détroit des camions et des passagers,
- le lancement de nouvelles dessertes ferroviaires à grande vitesse telles qu’Amsterdam/Londres, les perspectives de croissance du fret ferroviaire du fait de ses qualités environnementales.
- L’ensemble des comparaisons avec le compte de résultat du premier semestre 2014 se fait au taux de change constant du premier semestre 2015 :1 £ = 1,391 €.