RESULTATS PRO FORMA 2007 - Groupe Eurotunnel : une entreprise profitable

08/04/2008 - 10:00
  • Chiffre  d’affaires  en  croissance  pour  la  troisième  année  consécutive :  775  millions  d’euros,  soit + 6 %
  • Chiffre d’affaires Navettes, l’activité cœur de métier, en hausse de 8 % à 500 millions d’euros
  • Nette amélioration de l’EBITDA à 439 millions d’euros (+ 12 %), supérieur de plus de 50 millions d’euros aux prévisions du Plan de marche2
  • Nouveau bond de la profitabilité avec un ratio EBITDA sur chiffre d’affaires qui passe de 54 % en 2006 à 57 % en 2007
  • Résultat net pro forma : 3,324 milliards d’euros, conséquence du désendettement massif. Hors ce profit exceptionnel, premier bénéfice avec un résultat net de 1 million d’euros.

Un premier trimestre 2008 exceptionnel qui confirme la progression du Groupe

• Chiffre d’affaires estimé : 187,6 millions d’euros au premier trimestre 2008, soit une progression de 15 % par rapport au premier trimestre 2007 à taux de change constant3
  • Poursuite de la croissance des trafics Navettes, amplifiée par des événements conjoncturels favorables
    • Navettes Passagers : 454 076 voitures, + 11 % ;
    • Navettes Camions : 385 145 camions, + 10 %
  • Progression spectaculaire d’Eurostar depuis la mise en service du premier tronçon de la ligne à grande vitesse
  • Indemnisation partielle du contentieux « dit » de Sangatte en cours de signature avec l’Etat français
  • En 2011, 43 % des BSA émis en 2007 seront exerçables au titre de la création de valeur déjà réalisée.

Jacques Gounon, Président - Directeur général de Groupe Eurotunnel, a déclaré :

" L’année 2007 prouve que le nouveau Groupe Eurotunnel n’a plus rien à voir avec le passé. Notre Groupe enregistre un bénéfice pro forma de 1 million d’euros (hors profit exceptionnel de 3,3 milliards d’euros).

Ces résultats proviennent de performances remarquables ainsi que d’une stricte maîtrise des coûts d’exploitation, et bénéficient du désendettement massif qu’a permis la restructuration financière.

L’exceptionnel niveau d’activité du premier trimestre 2008 confirme notre progression rapide.

Ces résultats et la valeur d’avenir que représente la Concession du tunnel sous la Manche permettent d’envisager 2008 avec confiance et détermination. "

Retrouvez les résultats complets dans le document attaché.

Prochains rendez-vous 2008 :

• 15 avril : publication du chiffre d’affaires du premier trimestre 2008
  • 27 juin : Assemblée Générale de Groupe Eurotunnel SA

1. Le compte de résultat consolidé pro forma de Groupe Eurotunnel SA pour 2007 a pour objet de présenter l’impact annuel de la mise en place du nouveau financement ; il est constitué pour le premier semestre du compte de résultat combiné de TNU jusqu’au résultat opérationnel et du coût de l’endettement financier brut en faisant l’hypothèse d’une mise en place de la restructuration financière à la date théorique du 1er janvier 2007, et du compte de résultat consolidé de GET SA pour le second semestre. Les chiffres comparatifs de 2006 sont extraits des comptes combinés du Groupe TNU, et pour permettre une meilleure comparaison entre les deux exercices, ils ont été recalculés pour exclure l’impact du complément MUC et à taux de change constant de 1 £ = 1,437 €.
  1. Plan de marche du Plan de sauvegarde bâti sur un taux de change de 1 £ = 1,4 €
  1. Le taux de change utilisé pour le chiffre d’affaires du premier trimestre 2008 est de 1 £ = 1,257 €. Les chiffres comparatifs 2007 sont ceux de Groupe TNU.