Résultats Eurotunnel 2004 : Un bilan décevant, une lueur d’espoir
- Baisse du chiffre d’affaires de 4 % en raison de la baisse de l’activité Navettes (-7 %), dans un marché Passagers en repli et un contexte de guerre des prix
- Dégradation des marges d’exploitation (- 6 %)
- Résultat d’exploitation en légère hausse (+ 1 %)
- Frais financiers en baisse de 5 %, entraînant une amélioration du résultat sous-jacent de 13 %
- Perte nette de 810 millions d’euros après une dépréciation exceptionnelle de 560 millions d’euros (à comparer à une perte nette de 1 889 millions en 2003, après une dépréciation exceptionnelle de 1 845 millions).
Jacques Gounon, Président du Conseil Commun, a déclaré :
" Les résultats de 2004 s’inscrivent encore dans la continuité des années précédentes. Les nouveaux reculs du chiffre d’affaires global et de celui de l’activité Navettes sanctionnent l’insuffisante réaction de ces dernières années aux évolutions lourdes du marché transmanche.
Le projet DARE, décidé fin octobre 2004, se veut une réponse commerciale et opérationnelle efficace à ces tendances. J’attends que ces nouvelles orientations portent leurs fruits tout au long de l’année et que leur plein effet soit constaté à partir de 2006.
Nous avons obtenu, dans des conditions satisfaisantes pour l’entreprise, la dérogation aux accords de crédit (« waiver ») qui, enfin, rend possible l’ouverture des négociations avec nos créanciers.
Je suis déterminé à défendre les intérêts de la société et ramener la charge financière à un niveau supportable pour Eurotunnel, pour garantir sa pérennité et son développement. "
ANALYSE FINANCIERE - Extraits
Une concurrence accrue au sein des marchés du Détroit et l’affaiblissement confirmé du marché des navettes passagers au cours de l’année 2004 ont entraîné une baisse de 7 % des revenus des services de navettes par rapport à 2003 à taux de change constant. Le chiffre d’affaires est inférieur de 4 % à son niveau de 2003. Les charges d’exploitation hors coûts des ventes sont en légère augmentation. Les dotations aux amortissements sont significativement réduites suite à la comptabilisation en 2003 d’une charge d’amortissement exceptionnelle, permettant une amélioration de 1 % du résultat d’exploitation par rapport à 2003. Les frais financiers nets diminuent de 5 % au cours de la période entraînant une amélioration du résultat sous-jacent de 13 % à taux de change constant. La perte sous-jacente s’établit en 2004 à 182 millions d’euros par rapport à 208 millions d’euros en 2003 à taux de change constant. Après prise en compte d’une dépréciation exceptionnelle de 560 millions d’euros et d’une charge exceptionnelle nette de 69 millions d’euros en 2004, la perte nette s’élève à 810 millions d’euros à comparer à une perte de 1 889 millions d’euros en 2003, après dépréciation exceptionnelle et autres bénéfices exceptionnels.
Retrouvez l'intégralité des résultats dans le document joint.