Résultats du premier semestre 2025
Résultats du premier semestre 2025
Croissance des résultats d’Eurotunnel
Baisse de la contribution d’Eleclink
Confirmation de l’objectif d’EBITDA 2025
Groupe :
Chiffre d’affaires : 739 millions d’euros (-9%[1] en raison de la baisse de la contribution d’Eleclink)
EBITDA[2] : 366 millions d’euros (-14%)
Résultat net : 113 millions d’euros (-35%)
Trésorerie[3] : 1 355 millions d’euros au 30 juin 2025
Confirmation de l’objectif 2025 : EBITDA compris entre 780 et 830 millions d’euros[4]
Eurotunnel :
Chiffre d’affaires à 564 millions d’euros (+4%) grâce à la progression du Réseau Ferroviaire et des Navettes dans un contexte économique difficile, en particulier sur le fret
EBITDA à 298 millions d’euros (+2%)
Eleclink :
Chiffre d’affaires à 92 millions d’euros (vs 185 millions d’euros au premier semestre 2024 en raison des effets conjugués de la normalisation attendue des marchés de l’électricité et des suspensions d’activité)
EBITDA à 52 millions d’euros (vs 117 millions d’euros au premier semestre 2024), après provision d’un montant de 23 millions d’euros pour partage de profits
Europorte :
Chiffre d’affaires stable à 83 millions d’euros
EBITDA à 16 millions d’euros (+2%)
Yann Leriche, Directeur général, commente : « Nos résultats au premier semestre confirment la solide performance des activités historiques du Groupe et intègrent, comme attendu, la baisse de la contribution d’Eleclink. La stricte application de notre stratégie centrée sur la qualité de service et l’excellence opérationnelle ainsi que le déploiement de l’IA portent leurs fruits sur nos activités cœur et nous permettent de confirmer notre objectif d’EBITDA pour 2025. Le semestre a par ailleurs été marqué de manière positive par les avancées de la Grande vitesse entre Londres et l’Europe avec l’annonce du régulateur britannique sur les capacités immédiatement disponibles au centre de maintenance des trains à Temple Mills, les projets d’extension de la gare de St. Pancras ainsi que la déclaration d’intérêt d’un nouvel opérateur. »
***
Avertissement : Ce rapport contient des informations à caractère prévisionnel. Ces informations, établies sur la base des estimations actuelles du Groupe, restent subordonnées à de nombreux facteurs et incertitudes qui pourraient conduire à ce que les chiffres qui seront constatés diffèrent significativement de ceux présentés à titre prévisionnel. Pour une description plus détaillée de ces risques et incertitudes, il convient notamment de se référer à la section « Facteurs de risques » du Document d’Enregistrement Universel ainsi que les documents déposés auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) (disponible sur le site internet du Groupe https://www.getlinkgroup.com). Getlink SE ne s’engage en aucune façon à publier une mise à jour ou une révision de ces prévisions.
A propos de Getlink
Getlink SE (Euronext Paris : GET) est, via sa filiale Eurotunnel, concessionnaire jusqu’en 2086 de l’infrastructure du tunnel sous la Manche et exploite les services de Navettes Camions et Passagers (voitures et autocars) entre Folkestone (G.-B.) et Calais (France). Depuis le 31 décembre 2020, Eurotunnel développe des services autour de la frontière intelligente pour que le Tunnel demeure le moyen le plus rapide, le plus fiable, le plus facile et le plus respectueux de l'environnement pour traverser la Manche. Depuis son inauguration en 1994, plus de 518 millions de personnes et plus de 106 millions de véhicules ont voyagé dans le tunnel sous la Manche. Cette liaison terrestre unique qui voit passer un quart des échanges entre le Continent et la Grande Bretagne est devenue un lien vital renforcé par l’interconnexion électrique Eleclink installée dans le Tunnel qui contribue à équilibrer les besoins énergétiques entre la France et la Grande Bretagne. Getlink complète ses services de mobilité durable avec sa filiale de fret ferroviaire Europorte. Engagé en faveur de services « bas-carbone » qui maîtrisent leurs impacts sur son environnement, Getlink a inscrit au cœur de ses préoccupations la place faite à l’homme, à la nature et aux territoires.
Footnotes
- ^ [1] L’ensemble des comparaisons avec le compte de résultat du premier semestre 2024 se fait au taux de change moyen du premier semestre 2025 de 1 £=1,187 €.
- ^ [2] Dans la présente communication, le terme « EBITDA » désigne l’« EBITDA courant », tel que défini en note D.4 des états financiers consolidés annuels 2024 : il correspond au résultat opérationnel courant corrigé des dotations aux amortissements.
- ^ [3] Dans la présente communication, le terme « trésorerie » désigne trésorerie, équivalents de trésorerie et actifs financiers de gestion de trésorerie.
- ^ [4] Objectif fixé en mars 2025 sur la base du périmètre de consolidation à cette date et d’un taux de change de 1£ = 1,184€, à environnement fiscal et régulatoire constant.
Partager sur
Contact
Service Presse Getlink