Résultats du 1er semestre 2024 : Résultats semestriels robustes, guidance d’EBITDA annuel confirmée
Groupe :
- Chiffre d’affaires : 808 millions d’euros (-14%[1] en raison de la normalisation de la contribution d’ElecLink)
- EBITDA[2] : 424 millions d’euros (-15%) après provision d’un montant de 55 millions d’euros pour partage de profits de l’interconnexion ElecLink
- Résultat net : 173 millions d’euros, en progression de +7%
- Trésorerie[3] : 1 497 millions d’euros au 30 juin 2024 (en amélioration de 203 millions d’euros vs. 30 juin 2023)
- Confirmation de l’objectif 2024 d’un EBITDA compris entre 780 et 830 millions d’euros
Eurotunnel :
- Chiffre d’affaires à 540 millions d’euros (+1%)
- EBITDA à 291 millions d’euros (+4%)
ElecLink :
- Chiffre d’affaires à 185 millions d’euros (vs. 330 millions d’euros au S1 2023)
- EBITDA à 117 millions d’euros (vs. 207 millions d’euros au S1 2023), après provision d’un montant de 55 millions d’euros pour partage de profits de l’interconnexion
Europorte :
- Chiffre d’affaires à 83 millions d’euros (+14%)
- EBITDA à 16 millions d’euros (+23%)
Yann Leriche, Directeur général de Getlink, commente : « La performance du premier semestre reflète l’évolution des marchés de l’énergie et la normalisation de la contribution d’ElecLink aux résultats du Groupe. Grâce à la poursuite de ses programmes d’excellence opérationnelle et commerciale et à la bonne dynamique du trafic passager, Getlink affiche des résultats solides permettant de confirmer ses objectifs pour 2024 ».
Rappel des faits marquants du semestre :
Gouvernance
- Le mandat de Yann Leriche, en qualité de Directeur général arrivait à échéance le 30 juin 2024 ; il a été renouvelé pour un nouveau terme de quatre années par le Conseil d’administration.
- Géraldine Périchon, Directrice administrative et financière du Groupe depuis septembre 2020 et membre du comité exécutif, a été nommée au poste de Directrice générale adjointe.
- L’assemblée générale du 7 mai 2024 a voté la modification de l’article 19 des statuts, afin de permettre au Président du Conseil d’administration qui a atteint l’âge de 70 ans, d’exercer son mandat de Président jusqu’au terme de son mandat d’administrateur, soit jusqu’à l’assemblée générale appelée en 2026, à statuer sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2025.
- Lors de cette assemblée générale ont également été votés les renouvellements de mandats d’administrateur de Sharon Flood et de Jean-Marc Janaillac, pour une durée de quatre années. L’assemblée générale a voté la ratification de la cooptation de Jean Mouton, en qualité d’administrateur.
Stratégie RSE
- Orientation des actions conforme à l’atteinte des jalons de décarbonation à l’horizon 2024-2025 dans le respect de la trajectoire 1,5° C de l’Accord de Paris.
- Tenue de la troisième édition des Rencontres du Climat, au sein du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, en présence du Ministre
Groupe
- EBITDA de 424 millions d’euros post-provision pour partage des profits d’ElecLink de 55 millions d’euros.
- Free cash flow de 274 millions d’euros[4].
- Distribution de 298 millions d’euros de dividendes (0,55€ par action) au titre de l’exercice 2023.
- Acquisition de ChannelPorts, un des leaders sur le marché britannique des services en douane renforçant le portefeuille de solutions du Groupe en matière de frontière intelligente.
- Relèvement de la notation crédit de Getlink à BB par S&P Global Ratings (vs BB- précédemment).
Eurotunnel
- LeShuttle
- Baisse de 4% du trafic avec 967 962 véhicules de tourisme transportés, impacté par l’intensification de la concurrence des compagnies de ferries, dont certaines dérogent aux modèles sociaux en vigueur en Grande-Bretagne et en France.
- Confirmation du statut de leader du marché voitures avec 59% de parts de marché.
- Poursuite de la stratégie d’excellence commerciale avec le lancement de nouvelles initiatives visant à améliorer l’expérience clients : nouveau partenaire duty-free en France, nouveau site de réservation, signatures de nouveaux partenariats.
- LeShuttle Freight
- Trafic camions en baisse de 4%, pénalisé par un environnement économique au Royaume-Uni peu porteur et toujours une vive concurrence des opérateurs de ferries.
- Part de marché de 36%.
- Réseau ferroviaire
- Hausse de 6% du trafic Eurostar avec près de 5,4 millions de passagers, dépassant le niveau record du S1 2019.
Europorte
- Croissance du chiffre d’affaires de 14% grâce aux opérations de croissance externe réalisées en 2023 et à la signature de nouveaux contrats.
- Amélioration de la profitabilité avec un EBITDA en hausse de 23%.
ElecLink
- Chiffre d’affaires de 185 millions d’euros, en baisse de 44%, impacté par la normalisation attendue des marchés de l’électricité.
- EBITDA de 117 millions d’euros, en baisse de 43%, après provisionnement de 55 millions d’euros pour partage des profits.
- Performance opérationnelle remarquable avec plus de 3,5 TWh transportés au premier semestre et un taux de disponibilité de 100%.
- 139 millions d’euros de revenus déjà contractualisés pour le second semestre[5], avec 29% de la capacité du câble encore disponible pour le S2.
Un résultat opérationnel impacté – comme attendu – par la normalisation des marchés de l’électricité
Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe au premier semestre 2024 s’élève à 808 millions d’euros, en baisse de 14% par rapport au premier semestre 2023, en raison de la normalisation attendue des marchés de l’électricité. Les chiffres d’affaires d’Eurotunnel (+1%) et d’Europorte (+14%) affichent quant à eux une croissance solide.
Les charges d’exploitation du Groupe hors provision pour partage des profits d’ElecLink sont stables pour le semestre, à 329 millions d’euros. Pour le segment Eurotunnel, les charges d’exploitation sont en baisse de 3% à 249 millions d’euros grâce à la baisse de la facture énergétique et à une poursuite des programmes d’efficacité.
L’EBITDA consolidé du premier semestre s’élève à 424 millions d’euros en baisse de 15% en raison de la baisse de la contribution d’ElecLink (-43%) alors que l’EBITDA d’Eurotunnel progresse de 4% et celui d’Europorte de 23%.
Les frais financiers nets sont en baisse de 24% à 144 millions d’euros sur les six premiers mois de l’année 2024.
Les impôts représentent un produit net de 15 millions d’euros (vs. une charge de 28 millions d’euros au premier semestre 2023) reflétant la baisse du résultat avant impôt du segment ElecLink et l’impact de l’activation des pertes fiscales reportables sur l’impôt différé.
Le résultat net consolidé du Groupe du premier semestre 2024 est un profit de 173 millions d’euros, en hausse de 7% par rapport aux six premiers mois de l’année 2023.
Le cash flow opérationnel s’élève à 457 millions d’euros au premier semestre 2024, comparé aux 539 millions d’euros au premier semestre 2023.
Le free cash flow du Groupe est de 274 millions d’euros au premier semestre 2024, en baisse de 81 millions d'euros par rapport à la même période de 2023, en raison de la baisse de la contribution d’ElecLink.
La trésorerie au 30 juin 2024 s’élève à 1 497 millions euros (vs. 1 294 millions au 30 juin 2023).
GUIDANCE
La performance du premier semestre 2024 permet au Groupe de confirmer son objectif d’EBITDA consolidé pour 2024 compris entre 780 et 830 millions d’euros[6].
Cet objectif prend notamment en compte :
- Le chiffre d’affaires d’ores et déjà sécurisé pour ElecLink (au 30 juin, 85 % de la capacité pour l’année 2024 du câble a été vendue pour un chiffre d’affaires total de 324 millions d'euros, sous réserve de la livraison effective du service), les prix récents sur le marché de l’électricité et utilisant une méthode similaire à celle retenue pour 2023 s’agissant de la provision pour partage des profits en charges d’exploitation.
- La mise en œuvre des formalités EES à compter du 4ème trimestre sur les sites d’Eurotunnel, qui a fait l’objet d’une préparation intense pour en faire un avantage compétitif.
Sur le second semestre 2024, dans un contexte d’intensité concurrentielle très forte sur le transport transmanche, Getlink poursuivra sa stratégie d’excellence opérationnelle et de renforcement de son agilité afin d’optimiser l’attractivité de ses services et sa création de valeur.
CHIFFRE D’AFFAIRES DU GROUPE
Premier semestre (janvier-juin)
Deuxième trimestre (avril-juin)
Rappel premier trimestre (janvier-mars)
TRAFIC D’EUROTUNNEL
Premier semestre (janvier-juin)
Deuxième trimestre (avril-juin)
Rappel premier trimestre (janvier-mars)
***************************
Les comptes de l’exercice clos au 30 juin 2024 ont été arrêtés par le Conseil d’administration le 24 juillet 2024 et ont fait l’objet d’un examen limité par les commissaires aux comptes.
La présentation des résultats du premier semestre 2024 est disponible sur https://www.getlinkgroup.com.
Le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2024 sera présenté le 17 octobre 2024.
Avertissement : Ce rapport contient des informations à caractère prévisionnel. Ces informations, établies sur la base des estimations actuelles de la direction générale du Groupe, restent subordonnées à de nombreux facteurs et incertitudes qui pourraient conduire à ce que les chiffres qui seront constatés diffèrent significativement de ceux présentés à titre prévisionnel. Pour une description plus détaillée de ces risques et incertitudes, il convient notamment de se référer à la section « Facteurs de risques » du Document d’Enregistrement Universel ainsi que les documents déposés auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) (disponible sur le site internet du Groupe https://www.getlinkgroup.com). Getlink SE ne s’engage en aucune façon à publier une mise à jour ou une révision de ces prévisions.
A propos de Getlink
Getlink SE (Euronext Paris : GET) est, via sa filiale Eurotunnel, concessionnaire jusqu’en 2086 de l’infrastructure du tunnel sous la Manche et exploite les services de Navettes Camions et Passagers (voitures et autocars) entre Folkestone (R.-U.) et Calais (France). Depuis le 31 décembre 2020 Eurotunnel développe la frontière intelligente pour que le Tunnel demeure le moyen le plus rapide, le plus fiable, le plus facile et le plus respectueux de l'environnement pour traverser la Manche. Depuis son inauguration en 1994, près de 500 millions de personnes et 102 millions de véhicules ont voyagé dans le tunnel sous la Manche. Cette liaison terrestre unique qui voit passer un quart des échanges entre le Continent et le Royaume-Uni est devenue un lien vital renforcé par l’interconnexion électrique ElecLink installée dans le Tunnel qui contribue à équilibrer les besoins énergétiques entre la France et le Royaume-Uni. Getlink complète ses services de mobilité durable avec sa filiale de fret ferroviaire Europorte. Engagé en faveur de services « bas-carbone » qui maîtrisent leurs impacts sur son environnement (à travers ses activités le Groupe évite l’équivalent de 1,9 million de tonnes de CO2 par an), Getlink a inscrit au cœur de ses préoccupations la place faite à l’homme, à la nature et aux territoires.
Footnotes
- ^ [1] L’ensemble des comparaisons avec le compte de résultat du premier semestre 2023 se fait au taux de change moyen du premier semestre 2024 de 1 £=1,172 €.
- ^ [2] Dans la présente communication, le terme « EBITDA » désigne l'« EBITDA courant », tel que défini en note D.4 des états financiers annuels 2023 consolidés : il correspond au résultat opérationnel courant corrigé des dotations aux amortissements.
- ^ [3] Dans la présente communication, le terme « trésorerie » désigne trésorerie, équivalents de trésorerie et actifs financiers de gestion de trésorerie.
- ^ [4] Le free cash flow représente les flux de trésorerie générés par les activités courantes. Cet indicateur est défini dans la section « autres indicateurs financiers » du rapport financier semestriel 2024 du Groupe. Cet indicateur n’intègre aucun paiement lié au mécanisme de partage de profits de l’interconnexion.
- ^ [5] Au 30 juin 2024, sous réserve de la livraison effective du service.
- ^ [6] Cet objectif est fixé sur la base du périmètre de consolidation actuel et d’un taux de change de 1£ = 1,15€ et à environnement fiscal et régulatoire constant.
Partager sur
Contact
Service Presse Getlink