Résultats annuels 2022 : performance record du Groupe
Groupe
- Chiffre d’affaires à 1,606 milliard d’euros (+107%[1])
- EBITDA à 886 millions d’euros (+198%), après provision d’un montant de 142 millions d’euros liée au futur partage des bénéfices d'ElecLink
- Free Cash-Flow[2] à 714 millions d’euros
- Trésorerie au 31/12/2022 de 1,2 milliard d’euros
- Résultat net consolidé à 252 millions d’euros
Eurotunnel
- Chiffre d’affaires à 1,049 milliard d’euros (+63%)
- EBITDA à 593 millions d’euros (+120%)
Europorte
- Chiffre d’affaires à 137 millions d’euros (+5%)
- EBITDA à 29 millions d’euros (+4%)
ElecLink
- Chiffre d’affaires à 420 millions d’euros
- EBITDA à 264 millions d’euros, après provision d’un montant de 142 millions d’euros liée au futur partage des profits
Yann Leriche, Directeur général de Getlink, a déclaré : « En 2022, Getlink a réalisé une performance de grande qualité dans toutes ses entités, portée par l’engagement des équipes et par la stratégie d’excellence opérationnelle au service des clients, augurant de bonnes perspectives pour 2023. Notre positionnement bas-carbone et notre capacité d’innovation nous placent favorablement au cœur des enjeux sociétaux et économiques des années à venir. »
Perspectives 2023
En 2023, Getlink continuera de renforcer sa performance et sa discipline opérationnelle, ainsi que sa capacité à innover pour soutenir sa trajectoire de création de valeur en dépit des évolutions contrastées de marché. Le Groupe poursuivra également ses investissements pour accentuer son leadership environnemental (déploiement de l’Oleo100, lancement des projets d’électricité verte sur site et rénovation vertueuse de la 1ère Navette Passager).
-
- Objectif d’EBITDA supérieur à 910 millions d’euros[3] (+24 millions d’euros comparé à 2022) en prenant notamment en compte :
- le prix des futurs sur le marché de l’électricité tel que constaté au 2 février 2023, et une méthode similaire à celle retenue pour 2022 sur le partage des profits d'ElecLink ;
- une approche prudente sur le niveau des « business rates » d’Eurotunnel que la Valuation Office Agency a déclaré vouloir multiplier par près de 2,5, soit une charge additionnelle de l’ordre de 25 millions d'euros par an[4].
- Montant de CAPEX de l’ordre de 160 millions d'euros pour Eurotunnel, pour améliorer sa performance opérationnelle et dans un souci de renforcement constant de la sécurité, accentuer son leadership environnemental, et renforcer ses leviers de croissance avec notamment :
- la modernisation du matériel roulant ;
- une campagne de renouvellement des rails du Tunnel ;
- la poursuite du développement des services de frontière intelligente.
- Versement d’un dividende de 50 centimes d’euros par action, sous réserve de l’approbation par l’Assemblée générale du 27 avril 2023 ; en croissance significative par rapport à son niveau pré-pandémie et en ligne avec la volonté du Groupe de partager la création de valeur avec ses actionnaires.
- Objectif d’EBITDA supérieur à 910 millions d’euros[3] (+24 millions d’euros comparé à 2022) en prenant notamment en compte :
FAITS MARQUANTS DE L’ANNÉE ÉCOULÉE
Environnement
- Alignement de 93 % du chiffre d’affaires des activités du Groupe au titre de la Taxonomie européenne (86 % en 2021).
- Référencement du Groupe comme un actif vert et à impact positif avec : l’amélioration de la notation CDP à A-, l’intégration des indices Vérité 40 d’Axylia et CAC SBT 1,5°, la progression de la notation de l’indice MSCI France (AA).
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre de 4,5 % en 2022 par rapport à 2021, à périmètre comparable.
- Vote du Say on Climate lors de l’Assemblée Générale 2022.
- Lancement de la Chaire « Initiative for Effective Corporate Climate Action » avec la Toulouse School of Economics[5] pour explorer et anticiper, avec un leader académique, les impacts de la transition climatique sur les entreprises.
- Publication de la Charte Sobriété Energétique.
- Signature de la charte EcoWatt avec RTE inscrivant Getlink dans une dynamique collective de recherche d’économies d’énergie.
Groupe
- Une trésorerie consolidée à 1,2 milliard d’euros à fin décembre, reflétant la capacité du Groupe à poursuivre sa génération de Free Cash Flow.
- Gestion active des coûts limitant les effets de l’inflation.
- Optimisation de la structure financière avec le refinancement de la tranche C2A de la dette d’Eurotunnel.
- Nominations de Brune Poirson et Lord Ricketts au conseil d’administration.
- Renforcement de la position d'Eiffage au capital qui devient le premier actionnaire du Groupe avec 18,79% des actions, par rachat de la participation de TCI Fund Management.
Eurotunnel
- Le Shuttle Fret
- Trafic en hausse avec près de 1,45 million de camions transportés (+6%) dans un marché atone, confirmant son statut de leader du marché transmanche avec 42,2% de parts de marché.
- Développement des services proposés sur Le Truck Village.
- Succès du démarrage de l’offre First, nouveau service prioritaire fret.
- Accélération de l’activité « transport non accompagné » avec plus de 4 000 remorques transportées en 2022 (contre 162 en 2021).
- Le Shuttle
- Confirmation du statut de leader du marché avec 2,1 millions de véhicules de tourisme transportés, soit une part de marché voitures de 62,8%.
- Stratégie marketing créatrice de valeur par l’anticipation et prise en compte fine des changements de préférence et de comportement des clients.
- Succès de l’application My Eurotunnel, téléchargée plus de 265 000 fois.
- Eurostar
- Retour des volumes avec 8,3 millions de voyageurs.
- Lancement du quatrième aller-retour quotidien sur le service Londres-Amsterdam.
- Trains de marchandises
- En dépit d’un marché difficile, lancement, avec le groupe CAT d’un nouveau service de fret ferroviaire transmanche pour le compte de Toyota.
Europorte
- Hausse du chiffre d’affaires annuel d’Europorte (+5%) à 137 millions d’euros.
- Poursuite de la stratégie de croissance rentable avec un EBITDA de 29 millions d’euros en croissance de 1 million d’euros par rapport à 2021.
- Première entreprise de fret ferroviaire française à investir dans le système de signalisation ETCS et à équiper ses locomotives de cette nouvelle technologie.
- Obtentions des certifications ECM (certification européenne des entités en charge de la maintenance) locomotives et Wagon fonction 4.
ElecLink
- Mise en service d’ElecLink le 25 mai.
- Lancement opérationnel réussi avec un taux de disponibilité très élevé du câble à 90 % (vs 84 % de disponibilité moyenne d’IFA entre 2011 et 2020).
RÉSULTATS FINANCIERS
Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe au titre de l’exercice 2022 s’élève à 1,606 milliard d’euros.
L’EBITDA consolidé s’établit à 886 millions d’euros, multiplié par près de trois par rapport à 2021 et porté par les excellentes performances de l’ensemble des activités du Groupe.
Le résultat opérationnel courant s’établit à 659 millions d’euros, en hausse de 551 millions d'euros par rapport à 2021.
Le résultat net consolidé du Groupe de l’exercice 2022 s’élève à un profit de 252 millions d’euros après une perte de 229 millions d’euros en 2021.
La trésorerie au 31 décembre 2022 s’établit à un niveau record à 1,2 milliard d’euros, en amélioration de 478 millions d’euros par rapport au 31 décembre 2021.
***************************
A propos de Getlink
Getlink SE (Euronext Paris : GET) est, via sa filiale Eurotunnel, concessionnaire jusqu’en 2086 de l’infrastructure du tunnel sous la Manche et exploite les services de Navettes Camions et Passagers (voitures et autocars) entre Folkestone (R.-U.) et Calais (France). Depuis le 31 décembre 2020 Eurotunnel développe la frontière intelligente pour que le Tunnel demeure le moyen le plus rapide, le plus fiable, le plus facile et le plus respectueux de l'environnement pour traverser la Manche. Depuis son inauguration en 1994, plus de 481 millions de personnes et 99 millions de véhicules ont voyagé dans le tunnel sous la Manche. Cette liaison terrestre unique qui voit passer 25% des échanges entre le Continent et le Royaume-Uni est devenue un lien vital renforcé par l’interconnexion électrique ElecLink installée dans le Tunnel qui contribue à équilibrer les besoins énergétiques entre la France et le Royaume-Uni. Getlink complète ses services de mobilité durable avec sa filiale de fret ferroviaire Europorte. Engagé en faveur de services « bas-carbone » qui maîtrisent leurs impacts sur son environnement (à travers ses activités le Groupe évite l’équivalent de 2 millions de tonnes de CO2 par an), Getlink a inscrit au cœur de ses préoccupations la place faite à l’homme, à la nature et aux territoires.
Prochains rendez-vous 2023 :
20 avril 2023 : trafic et chiffre d’affaires du premier trimestre 2023
27 avril 2023 : Assemblée Générale de Getlink SE
20 juillet 2023 : résultats semestriels 2023
Informations complémentaires :
Le Conseil d’administration, réuni le mercredi 22 février 2023 sous la présidence de Jacques Gounon, a arrêté les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2022. Un rapport avec une certification sans réserve est en cours d’émission par les commissaires aux comptes.
L’analyse financière des états financiers consolidés est disponible sur le site internet du Groupe : www.getlinkgroup.com.
Footnotes
- ^ [1] L’ensemble des comparaisons avec le compte de résultat 2021 se fait au taux de change moyen de 2022 de 1£ = 1,168€.
- ^ [2] Défini comme : flux de trésorerie issus de l’activité opérationnelle des activités courantes, déduction faites des dépenses d’investissement et du service de la dette.
- ^ [3] Sur la base du périmètre de consolidation actuel et d'un taux de change de 1£=1,15€, à environnement régulatoire et fiscal constant.
- ^ [4] Si ce chiffre était confirmé, il serait contesté par le Groupe.
- ^ [5] Toulouse School of Economics a reçu de nombreuses distinctions académiques, dont le Prix Nobel d’Economie en 2014 pour Jean Tirole, actuellement Président de la TSE.