RESULTATS ANNUELS 2010
- Chiffre d’affaires de 737 millions d’euros en hausse substantielle1 (+26 % à taux de change constant2)
- Aucune comptabilisation en 2010 d’indemnités d’assurances liées aux pertes d’exploitation consécutives à l’incendie de 2008 (69 millions d’euros comptabilisés en 2009)
- Résultat opérationnel courant en croissance à 180 millions d’euros et, en comparable3, en hausse de 80 %
- Résultat net en perte de 57 millions d’euros en raison notamment de l’absence d’indemnités d’assurance et d’une charge de 4,5 millions d’euros liée à la réhabilitation d’une Navette
- Augmentation de la trésorerie à 316 millions d’euros au 31 décembre 2010 contre 251 millions d’euros au 31 décembre 2009
- Politique de distribution pérenne : maintien du dividende proposé à l’Assemblée générale des actionnaires du 28 avril 2011 (4 cents d’euros)
Le conseil d’administration réuni sous la Présidence de Jacques Gounon a arrêté les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2010 :
Jacques Gounon, Président-directeur général de Groupe Eurotunnel, a déclaré :
" Eurotunnel est redevenu leader sur le marché Transmanche, et développe parallèlement une activité dans le fret ferroviaire, un métier en adéquation parfaite avec le développement durable du Groupe. Comme annoncé, le retard de versement des indemnités d’assurances impacte lourdement le résultat net, mais le Groupe travaille à régler ce dossier. Preuve de cette confiance, il sera proposé aux actionnaires de voter la distribution d'un dividende pour l'exercice 2010. "
FAITS MARQUANTS DE L’ANNEE ECOULEE
- Concession du Lien Fixe sous la Manche
-
- Reconquête de la part de marché historique de l'activité Navettes camions à la fin d’année alors même que le marché du transmanche a connu un fort repli estimé à - 16 % depuis 2007, nonobstant sa progression de 3 % en 2010.
-
- Croissance du nombre de passagers d’Eurostar de 3 %, à plus de 9,5 millions en 2010
-
- Demande d'accès de la Deutsche Bahn pour établir des lignes directes entre les grandes villes d’Allemagne, des Pays-Bas et Londres.
-
- Groupe Eurotunnel SA, cotée à Paris et à Londres, a été la seule valeur de la zone Euro sélectionnée pour rejoindre l’indice MSCI Global Standard ainsi que l’indice MSCI Growth le 10 février 2010. Groupe Eurotunnel a intégré également l’indice « CAC Next 20 » de la Bourse de Paris le 21 juin.
- Europorte
-
- Acquisition de GBRf le 28 mai 2010, troisième opérateur en Grande-Bretagne, pour un montant équivalent à 30 millions d’euros : Groupe Eurotunnel devient un acteur majeur du fret ferroviaire en Europe.
-
- Contribution positive au chiffre d’affaires 2010 (près de 100 millions d’euros).
CONSTATS et PERSPECTIVES :
Contentieux sur l’indemnisation de l’incendie de septembre 2008
L’action contentieuse conjointe d’Eurostar et de la SNCF en mai 2009, exercée directement contre les assureurs de la première ligne d’Eurotunnel, a contribué à geler 59 millions d’euros d’indemnités. Sur ce montant, 11 millions ont été libérés en février 2011. Le Groupe travaille à obtenir un règlement global de ce dossier. De ce fait, aucune indemnité n’a été comptabilisée en produits d’exploitation en 2010.
Performance opérationnelle
La marge d’exploitation de 336 millions d’euros est en légère augmentation par rapport à 2009, bien qu’aucune indemnité d’assurance complémentaire n’ait été comptabilisée cette année au titre de la perte d’exploitation à la suite de l’incendie de septembre 2008. Le résultat opérationnel courant progresse de 10 millions à 180 millions d’euros en 2010 (+ 80 millions d’euros en comparable), grâce notamment à la diminution des dotations aux amortissements de 8 millions d’euros.
Le résultat opérationnel (EBIT) s’améliore également de 20 millions d’euros grâce aux autres produits opérationnels nets de 10 millions d’euros constitués essentiellement d’un montant de 13 millions d’euros d’écart d’acquisition négatif sur les nouvelles filiales acquises en novembre 2009.
Par l’effet mécanique de la hausse des taux d’inflation au Royaume-Uni sur la tranche indexée de la dette financière, le coût de l’endettement financier brut s’inscrit en augmentation de 56 millions d’euros, à 255 millions d’euros. Les charges d’intérêts ont retrouvé un niveau proche de 2008 après le décrochage des taux d’inflation en 2009. L’augmentation des charges d’intérêt en 2010 est sans incidence sur les flux de trésorerie de la période, l’impact de l’indexation du principal ne donnant lieu à un versement de trésorerie que lors de son remboursement.
Eurotunnel continue de générer un cash-flow opérationnel significatif. Au total pour l’exercice 2010, la variation de trésorerie est un encaissement net de 60 millions d’euros (2009 : décaissement net de 30 millions d’euros).
Perspectives
- Préparation des Jeux Olympiques de Londres en 2012 : Groupe Eurotunnel travaille à la remise en service de la Navette Passagers qui avait été retirée de la circulation en 2005 pour augmenter encore la fréquence des rotations en 2012. Le Groupe a inscrit dans les comptes une charge de 4,5 millions d’euros à la suite de la mise au rebut de certains éléments d’une Navette Passagers dans la perspective de sa réhabilitation.
- Situation de Seafrance : Eurotunnel restera vigilant quant aux conditions de recapitalisation de Seafrance du fait du risque de déstabilisation majeur pour tous les acteurs du marché transmanche.
- À court terme, la reprise de l’activité semble se confirmer, mais devrait rester encore progressive selon les segments. A moyen terme, le Groupe reste confiant dans sa capacité à générer une croissance durable et, par le développement de ses relais de croissance, à s’efforcer d’augmenter sa résistance aux aléas économiques. Le Groupe, en l’état actuel des choses, anticipe une croissance du marché fret comprise entre 4 % et 5 % en 2011.
- La perspective d'un prix du baril de pétrole s'installant pendant plusieurs mois au-dessus de 110 dollars représente désormais une hypothèse sérieuse selon de nombreux économistes. Cette hausse entraîne de nombreux acteurs du secteur aérien, maritime ou du tourisme à annoncer des surcharges carburant sur leur prix du transport. Mais Eurotunnel reste quasiment insensible à ce phénomène puisque ses services ferroviaires sont mus par une électricité très largement décarbonée.
- Le dynamisme des opérateurs de trains de voyageurs devrait soutenir le trafic. D’un côté, Deutsche Bahn compte établir des lignes directes entre les grandes villes d’Allemagne, des Pays-Bas et Londres. Parallèlement, Eurostar prévoit de lancer de nouvelles dessertes vers Amsterdam, le Sud-Est de la France et la Suisse, ce qui pourrait permettre à Eurostar d’approcher le seuil des 10 millions de passagers par an pour la première fois de son histoire. Globalement, les nouvelles destinations en vue représentent un marché estimé entre 3 et 4 millions de passagers.
EXAMEN DE LA SITUATION FINANCIERE ET DU RESULTAT CONSOLIDE POUR L’EXERCICE CLOS LE 31 DECEMBRE 2010
En application du règlement (CE) no 1606/2002 du 19 juillet 2002 sur l’application des normes comptables internationales, les comptes consolidés de GET SA au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2010 ont été établis conformément au référentiel IFRS ( International Financial Reporting Standards) tel qu’adopté par l’Union Européenne au 31 décembre 2010.
Les informations qui suivent, relatives à la situation financière et au résultat consolidé de Groupe Eurotunnel SA, doivent être lues avec les états financiers consolidés figurant en paragraphe 20.3.1 du Document de Référence 2010.
Retrouvez les resultats complets dans le document attaché.