Résultats 2008
- Chiffre d’affaires total et autres produits d’exploitation1 : 748 millions d’euros, en progression de 4 % à taux de change constant2
- Marge d’exploitation (EBITDA) : 421 millions d’euros (+5 %, à taux de change constant)
- Résultat opérationnel courant : 261 millions d’euros, en progression de 9 % par rapport à 2007
- Résultat net : profit de 40 millions d’euros3
- Premier dividende de l’histoire d’Eurotunnel
Fort d’un excellent premier semestre et malgré l’incendie qui a limité les trafics à partir de septembre, Eurotunnel réalise en 2008 une année au terme de laquelle sa marge d’exploitation (EBITDA) continue d’augmenter à 421 millions d’euros, en avance d’environ 16 % par rapport à l’objectif du plan de sauvegarde (à taux de change constant et retraité en IFRS). Avec cette amélioration de l’exploitation et des charges financières nettes réduites grâce à la restructuration financière (-2 % en 2008, après -42 % en 2007), le résultat net consolidé 2008 de Groupe Eurotunnel SA atteint 40 millions d’euros. Ce profit permet de proposer à l’Assemblée générale des actionnaires de voter, pour la première fois de l’histoire d’Eurotunnel, le versement d’un dividende de 4 centimes d’euros par action.
Jacques Gounon, Président-Directeur général de Groupe Eurotunnel, a déclaré :
" L’année 2008, malgré l’incident de septembre dernier, marque clairement la fin des incertitudes financières pour Eurotunnel. Grâce à son efficacité et à la maîtrise de ses coûts, le Groupe enregistre un solide bénéfice qui permet de verser un dividende, le premier de notre histoire, aux actionnaires qui nous ont suivi durant toutes ces années. "
Annexe : Extrait des comptes consolidés de Groupe Eurotunnel SA de l’exercice 2008
Retoruvez tous les resultats complets dans le document joint
- L’acompte versé par les assurances au titre des pertes d’exploitation s’élève, déduction faite de la franchise de 10 millions d’euros, à 44 millions d’euros.
- Afin de permettre la comparaison entre les exercices 2008 et 2007, les chiffres publiés pour l’exercice 2007 ont été recalculés au taux de change moyen de 2008, de 1 £ = 1,216 €.
- Dont 24 millions d’euros au titre du contentieux de Sangatte.