Renforcement très significatif de la sécurité du terminal ferroviaire de Coquelles

Groupe Eurotunnel salue la décision de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, de renforcer les forces de polices françaises sur le terminal de Coquelles, ce qui a permis de limiter les intrusions et les mises en danger des migrants, et qui a permis d’assurer un service proche de la normale pour les transporteurs routiers.

Une réunion technique de haut niveau s’est également tenue ce jour entre le Groupe et les meilleurs experts du Ministère de l’Intérieur. Les recommandations pratiques issues de leur expérience et leur expertise pour maintenir à la fois la sécurité publique et la vitalité du terminal ferroviaire seront mises en œuvre dans les meilleurs délais.

En parallèle, la barrière renforcée de protection des quais mise en place par le Groupe est désormais opérationnelle depuis ce jour. La barrière financée par le gouvernement britannique devrait être terminée dans les jours à venir.

Enfin, des mesures ont été prises pour le fret poids-lourd : le service de nuit sera désormais assuré par des navettes protégées, et depuis les quais centraux du Terminal.

Les vacanciers qui se présentent sur le terminal de Coquelles peuvent voyager en toute sérénité. Ils ont été reçus sans retard aujourd’hui, jour de forte affluence, et dans les meilleures conditions d’accès au site et d’accueil pendant leur transfert. Le trafic fret reste affecté par l’opération Stack, conséquence de la situation dans le Détroit. Le Groupe s’engage à servir au mieux ses clients, dans un terminal ferroviaire de nouveau sécurisé et dont l’importance vitale n’est que confirmée dans cette période difficile.

Contacts presse