Remboursement des TSRA en actions GET SA à partir du 7 septembre 2009
Goldman Sachs Infrastructure Partners va devenir le premier actionnaire de Groupe Eurotunnel
En mars 2008, deux fonds d’infrastructure de Goldman Sachs (GS Global Infrastructure Partners I, L.P., et GS International Infrastructure Partners I, L.P., ensemble GSIP (1)) ont souscrit 657 840 des 800 000 Titres Subordonnés Remboursables en Actions (TSRA) émis par Groupe Eurotunnel SA. Les fonds levés avaient alors permis de rembourser une première partie des ORA II et d’alléger les frais financiers du Groupe.
Les TSRA sont remboursables en actions ordinaires Groupe Eurotunnel SA à partir du 7 septembre 2009, à l’initiative du porteur, pendant une durée de 12 mois. La date ultime de remboursement est le 6 septembre 2010.
GSIP vient de faire connaitre à GET son intention de demander le remboursement en actions de ses TSRA. A l’issue de celui -ci, GSIP détiendra environ 21,21 % du capital de GET (2), et sera ainsi le premier actionnaire du Groupe.
Jacques Gounon Président-Directeur général de Groupe Eurotunnel SA a déclaré : « l’arrivée prévue de longue date de GSIP, spécialiste des infrastructures, est une excellente nouvelle pour le Groupe. Au delà de la manifestation forte d’une confiance renouvelée dans l’entreprise, c’est un atout solide pour la poursuite des développements stratégiques à venir ».
- Par l’intermédiaire de leur filiale Aero 1 Global & International S.à r.l. GSIP investit principalement dans les infrastructures de transport (routes, aéroports, ports, etc.) et de services aux collectivités (réseaux de distribution et de transmission d’électricité et de gaz, etc.) dans les pays de l’OCDE.
- Sur la base d’un capital théorique de 395 417 950 actions, composé des 317.391.548 actions actuellement en circulation, auxquelles sont ajoutées les 78.026.402 actions qui seront attribuées à GSIP en remboursement de leurs TSRA. Si on inclut le remboursement en actions des ORA I T3 et l’exercice des BSA restants, le nombre total d'actions GET émises sera alors de 574 916 747 actions et la détention capitalistique de GSIP dans GET SA sera alors de 15,22%.