23/01/2026 - 14:00

Première traversée de l’Eurotunnel par un poids lourd électrique avec LeShuttle Freight

23/01/2026 - 14:00
Certifié avec Wiztrust

Dans le cadre d’une initiative commune entre Kuehne+Nagel, LeShuttle Freight, Voltempo et DAF Trucks pour accélérer le développement d’une logistique à faibles émissions, un poids lourd 100 % électrique a effectué, pour la première fois, la traversée du tunnel sous la Manche.

Le tunnel sous la Manche, géré et exploité par Eurotunnel, constitue l’un des corridors commerciaux les plus stratégiques d’Europe. Grâce à LeShuttle Freight, un quart de la valeur des échanges entre le Royaume-Uni et l’Europe continentale y transite, avec plus d’un million de camions transportés chaque année. Leader du transport à faibles émissions, Eurotunnel est aujourd’hui le seul moyen de traverser la Manche sans émissions directes, ses navettes étant entièrement alimentées en électricité. 

En attestant de la faisabilité des traversées en poids lourd électrique via LeShuttle Freight, ce partenariat ouvre la voie à une accélération concrète de la transition du secteur vers une logistique plus durable. Il confirme qu’avec Eurotunnel, le transport transmanche décarboné est simple, efficace et prêt pour un déploiement à grande échelle.

En tant que membres du programme eFREIGHT 2030, intégré à l’initiative du gouvernement britannique Zero Emission HGV and Infrastructure Demonstrator (ZEHID), Kuehne+Nagel, DAF et Voltempo mettront en commun leurs expertises et leurs retours d’expérience avec l’ensemble du consortium, pour soutenir la transition vers un transport à faibles émissions. eFREIGHT 2030 est financé par le ministère britannique des Transports et mis en œuvre en partenariat avec Innovate UK, l’Agence publique britannique soutenant l'innovation.

Le trajet : 1 700 km à travers cinq pays à bord d’un camion DAF New Generation XF

Le voyage a débuté au dépôt East Midlands Gateway de Kuehne+Nagel, au Royaume-Uni, où le camion a été chargé de 12 tonnes de marchandises, et entièrement rechargé grâce au Voltempo HyperCharger, le premier système de recharge d’un mégawatt au Royaume‑Uni. Inauguré le 15 janvier en présence de Chris McDonald, ministre britannique de l’Industrie au sein du ministère de la Sécurité énergétique et du Zéro Net (DESNZ) et du ministère des Affaires et du Commerce (DBT), ce hub à six baies peut délivrer jusqu’à 1 mégawatt (MW) de puissance, ou répartir cette capacité entre six camions simultanément.

Tout au long du trajet aller-retour de 1 700 km jusqu’au dépôt de Kuehne+Nagel à Haiger (Allemagne), l’équipage de deux personnes a effectué des recharges dans des stations publiques exploitées par Gridserve (Royaume-Uni) ainsi que par Milence à Dunkerque (France) et Maasmechelen (Belgique), démontrant la disponibilité croissante des infrastructures de recharge rapide pour le fret électrique longue distance.

Le véhicule mobilisé pour cette étape décisive était le DAF New Generation XF, récemment distingué par le prestigieux titre International Truck of the Year 2026. Une récompense qui souligne son niveau d’ingénierie, son efficacité et sa maturité opérationnelle pour contribuer à l’avenir du transport décarboné. Ce modèle offre une autonomie réelle pouvant atteindre 500 kilomètres par charge et accepte une recharge en courant continu jusqu’à 325 kW, permettant des recharges rapides et des trajets quotidiens pouvant s’étendre jusqu’à 1 000 kilomètres.

 

Keir Mather, Ministre de l’Aviation, des Transports maritimes et de la Décarbonisation, a déclaré : « Nous accompagnons les entreprises britanniques en réduisant jusqu’à 120 000 livres sterling le coût des nouveaux camions électriques et en investissant 120 millions de livres sterling dans le déploiement de véhicules zéro émission et des infrastructures de recharge nécessaires. Ces mesures stimulent la croissance, renforcent l’industrie manufacturière britannique et soutiennent l’emploi. Grâce à cet engagement, des entreprises comme Kuehne+Nagel ont pu mettre en service des camions de livraison propres et ont contribué au lancement du premier poids lourd électrique à traverser le tunnel sous la Manche, illustrant les opportunités commerciales et économiques considérables offertes par le fret décarboné. »

Kate Broome, Directrice du développement durable et de l’impact social chez Kuehne+Nagel UK, explique :
« Lors de trajets longue distance en camion électrique à travers plusieurs pays – notamment sur des itinéraires qui ne sont pas encore entièrement électrifiés – nos planificateurs doivent naturellement consacrer davantage de temps à identifier les infrastructures de recharge adéquates. À mesure que le réseau de recharge se développera, la planification deviendra plus simple et plus flexible. Et déjà aujourd’hui, l’effort supplémentaire demandé est largement compensé par les économies d’émissions réalisées. »

Peter Roberts, Directeur de la stratégie commerciale de LeShuttle Freight chez Eurotunnel, souligne : « Cette étape marque une avancée majeure vers des chaînes d’approvisionnement plus durables et démontre ce que nous pouvons accomplir lorsque acteurs industriels et pouvoirs publics unissent leurs forces. Aux côtés de Kuehne+Nagel et DAF Trucks, nous prouvons que les poids lourds électriques peuvent désormais emprunter un corridor de fret sans émissions directes entre le Royaume-Uni et l’Europe continentale, grâce au tunnel sous la Manche. C’est une progression significative dans la décarbonation du transport de marchandises. Nous sommes fiers d’être en mesure d’étendre cette capacité à l’ensemble des camions électriques plus tard dans l’année. »

 

***

A propos de Kuehne+Nagel

Avec plus de 85 000 employés répartis sur près de 1 300 sites dans près de 100 pays, le groupe Kuehne+Nagel est l'un des principaux prestataires logistiques mondiaux. Basée en Suisse, Kuehne+Nagel est cotée à l'indice boursier suisse SMI. Le groupe est le numéro un mondial de la logistique aérienne et maritime et occupe une position forte sur les marchés de la logistique routière et contractuelle. Kuehne+Nagel est le partenaire logistique privilégié de 400 000 clients à travers le monde. Grâce à son réseau mondial, son expertise logistique et ses analyses fondées sur les données, le groupe fournit des solutions de chaîne d'approvisionnement de bout en bout aux entreprises et industries mondiales.

https://www.kuehne-nagel.com/

A propos d’Eurotunnel 

Marque historique du groupe Getlink, Eurotunnel gère les infrastructures du Tunnel sous la Manche et exploite des Navettes Camions et Passagers (voitures et autocars) entre Folkestone (Royaume-Uni) et Calais (France). Eurotunnel est concessionnaire et exploitant du Tunnel sous la Manche, voie la plus rapide, la plus fiable, la plus simple et la plus écologique à travers la Manche jusqu'en 2086. Depuis son inauguration en 1994, plus de 537 millions de personnes et 109 millions de véhicules ont emprunté le Tunnel sous la Manche. Ce lien terrestre unique est devenu un lien vital entre le continent et le Royaume-Uni. 

https://www.getlinkgroup.com/our-group/eurotunnel/ 

À propos de DAF Trucks

DAF est leader sur le marché britannique des camions de plus de 6 tonnes de PTC depuis plus de 30 ans (29,7 % de part de marché en 2025). Le réseau de concessionnaires DAF compte environ 1 100 représentants en Europe, dont 136 sites au Royaume-Uni et en Irlande. La gamme de véhicules DAF comprend les modèles XB, XD, XF, XG et XG+, plusieurs fois primés, qui conviennent à une multitude d'applications, ainsi qu'un nombre croissant de modèles électriques zéro émission. Les modèles DAF XD Electric et XF Electric ont été élus « Camion international de l'année 2026 ». 

À propos de Voltempo

Voltempo est un fabricant britannique de solutions de recharge pour véhicules électriques, spécialisé dans la technologie HyperCharger pour l'électrification des flottes commerciales. Fondée en 2019 et basée à Tyseley, à l'est de Birmingham, la société offre des services de bout en bout, notamment le développement de sites, la gestion des connexions au réseau, les infrastructures de recharge, ainsi que l'exploitation, la maintenance, l'analyse des données et l'optimisation. Voltempo dirige le consortium eFREIGHT 2030, qui fait partie du programme ZEHID (Zero Emission HGV and Infrastructure Demonstrator Programme) du gouvernement britannique, doté d'un budget de 200 millions de livres sterling, visant à accélérer l'adoption des poids lourds à zéro émission.

Voltempo.com

 

Légendes des photos :

  1. (de gauche à droite) Peter Roberts, directeur de la stratégie commerciale, LeShuttle Freight ; Alistair Barnes, responsable de programme senior, Innovate UK ; Kate Broome, directrice du développement durable et de l'impact social, Kuehne+Nagel ; Michael Boxwell, responsable du développement, Voltempo ; Chris McDonald, ministre de l'Industrie au ministère de la Sécurité énergétique et du Zéro net (DESNZ) et au ministère des Affaires et du Commerce (DBT) ; Ben Fletcher, directeur général, Logistics UK ; Amanda Hack, députée ; Louis Jones, directeur des véhicules électriques et des services connectés, DAF Trucks UK ; Eleanor Edmonds, directrice de logistique routière, Kuehne+Nagel ; Matthew Grigor, responsable senior affaires publiques, Getlink ; Simon Smith, PDG, Voltempo.

  2. Le premier poids lourd électrique à traverser le tunnel sous la Manche arrive au terminal Eurotunnel de Calais.

  3. Le premier poids lourd électrique à traverser le tunnel sous la Manche arrive au terminal Eurotunnel de Calais.

  4. Le premier véhicule électrique lourd (eHGV) à traverser le tunnel sous la Manche sort en France.