Premier semestre : une activité soutenue, Eurotunnel leader du Transmanche
- Chiffre d’affaires en hausse à 396 millions d’euros (+ 22 %)
- EBITDA en progrès à 189 millions d’euros (+ 37 %)
- Résultat opérationnel courant en quasi-doublement : 112 millions € (+ 88 %)
- Résultat net de 2 millions d’euros
- Lien Fixe sous la Manche :
-
-
-
- Chiffre d’affaires en hausse significative à 324 millions d’euros (+ 10%) par rapport au premier semestre 2010 à taux de change constant :
-
-
-
-
-
-
- Chiffre d’affaires Navettes en augmentation de 9 %
- Revenus du réseau ferroviaire en hausse de 11 %
-
-
-
-
-
-
- Trafics en progression :
-
-
-
-
-
-
- Navettes Camions (+ 21 %), Navettes Passagers (voitures + 5 %)
- Nombre de passagers Eurostar (+ 3 %)
-
-
-
- Europorte : contribution significative au chiffre d’affaires
-
-
- De nouveaux contrats et l’intégration de GBRf portent le chiffre d’affaires à 72 millions d’euros.
-
Jacques Gounon, Président-Directeur général de Groupe Eurotunnel SA, a déclaré :
" Ce premier semestre est très satisfaisant : les trafics sont en progression sans sacrifice sur les prix, ce qui est un vrai motif de satisfaction dans le contexte fortement concurrentiel du Détroit. Les développements dans le fret ferroviaire génèrent les relais de croissance attendus et sont sources de nouvelles opportunités " .
***
Rappel des faits marquants du semestre
- Eurostar et la SNCF ont retiré leur plainte, ce qui constitue une avancée importante dans le règlement des effets du sinistre de 2008. 66 millions d’euros ont été perçus au premier semestre au titre des indemnités d’assurance, dont 30 millions d’euros ont été inscrits dans le compte de résultat. Eurotunnel récupère ainsi les sommes qui lui sont dues et continue de négocier sur l’indemnisation finale de pertes d’exploitation relatives à l’activité Navettes Camions.
- La motorisation répartie a été entérinée, ce qui devrait rapidement faciliter les échanges entre l’Europe continentale et la Grande-Bretagne dans le cadre de la directive européenne sur la libéralisation du trafic passagers international.
- La Commission européenne a ouvert une deuxième phase d'investigation sur la demande de recapitalisation de Seafrance, actuellement en procédure de redressement judiciaire.
- Dans le cadre de l’optimisation du Tunnel, Groupe Eurotunnel a annoncé la création d’une filiale commune avec Star Capital pour développer une interconnexion électrique entre la France et la Grande-Bretagne.
- Après avoir gagné l’appel d’offres des Ports de Dunkerque et de Nantes pour la gestion de leur réseau de voies ferrées, Eurotunnel a été retenu pour élaborer le document de sécurité du réseau ferré du Grand Port Maritime de Bordeaux.
- La hausse spectaculaire (+ 21 %) des tonnages enregistrés par les trains de marchandises empruntant le Tunnel et la croissance du nombre de ces trains (+ 16 %) témoignent du retour au fer de nombreux industriels désireux d’utiliser un transport sobre en énergie et propre.
- L’ensemble du Groupe Eurotunnel vient d’être certifié par l’agence britannique indépendante The Carbon Trust Standard pour sa politique et ses résultats en matière de réduction de son empreinte carbone. Le Lien Fixe transmanche a encore réduit son empreinte carbone de 20,5 %, après une réduction de 44 % de ses émissions de gaz à effet de serre entre 2006 et 2008.
Une activité soutenue et une très bonne tenue des parts de marché
Eurotunnel continue à montrer ses qualités d’intervenant majeur sur le marché transmanche avec une très forte progression de l’activité aussi bien de ses Navettes (voitures comme camions) que du nombre de passagers d’Eurostar et de l’activité de trains de marchandises. Au premier semestre 2011, la part de marché des Navettes Camions s’est stabilisée au-delà de 37 %. Sur les Navettes Passagers, Eurotunnel reste leader sur le marché transmanche avec une part de marché proche des 50 %. Eurotunnel a donc augmenté sa part de marché malgré un nombre de voitures en légère contraction (- 2 %) sur le marché du Détroit, le premier semestre 2010 ayant été dopé de manière exceptionnelle par les effets de l’éruption volcanique en Islande.
La croissance spectaculaire des tonnages transportés dans les trains de marchandises empruntant le Tunnel (+21 %) est liée au développement de « l’open access » qui améliore la compétitivité du fret ferroviaire, tandis qu’un surcroît de flux ponctuels d’acier permet d’accélérer cette reprise.
Des résultats financiers en ligne
Les chiffres du premier semestre font apparaître une augmentation significative de l’EBITDA (+ 37 % à taux de change constant).
L'appréciation de l'endettement brut a été faite sur la base d'une hypothèse d'inflation au Royaume-Uni estimée à 5 % sur 2011, à comparer à une moyenne de moins de 3 % de 2007 à 2010, soit une charge de 130 millions d’euros. Par contre, les intérêts payés en juin ne sont pas affectés et restent stables à 102 millions d’euros.
Après paiement de ces intérêts, 53 millions d’euros d'investissements et 21 millions d’euros de dividendes, la trésorerie augmente, à 346 millions d’euros (316 millions d’euros au 31/12/10).
Enfin, le résultat net consolidé passe d’une perte de 47 millions d’euros (recalculée à taux de change constant2) pour le premier semestre 2010 à un bénéfice de 2 millions d’euros pour les six premiers mois de 2011.
Annexe 1 : tableaux trafic et chiffre d’affaires au premier semestre 2011
Annexe 2 : rapport financier semestriel au 30 juin 2011
Retrouvez les resultats complets dans le document joint.