Premier semestre : une activité soutenue

  •  
  • Chiffre d’affaires : nouvelle hausse à 473 millions d’euros (+ 14 %)
  • EBITDA en progrès à 205 millions d’euros (+ 3 %)
  • Résultat opérationnel courant en croissance à 129 millions euros (+ 6 %)
  • Résultat net de 5 millions d’euros
  • Liaison Fixe sous la Manche :
      • Chiffre d’affaires en hausse significative à 370 millions d’euros (+ 10 %), dont celui des Navettes en augmentation de 18 %
      • Trafics en progression :
        • Navettes Camions (+ 20 %), Navettes Passagers (voitures + 4 %, autocars +6 %)
        • Nombre de passagers Eurostar empruntant le Tunnel (+ 3 %)
  • Europorte : progression continue du chiffre d’affaires (+ 36 %)

Jacques Gounon, Président-Directeur général de Groupe Eurotunnel SA, a déclaré :

" Ce premier semestre est très satisfaisant : les trafics sont en progression dans un marché qui reste concurrentiel grâce à une offre de service différenciante. La performance financière est solide, avec la génération d’un très bon niveau de trésorerie. "

***

Rappel des faits marquants du semestre

  • Eurotunnel s’est préparé aux Jeux Olympiques en mettant en circulation une rame supplémentaire du Shuttle, la Navette qui permet de transporter des véhicules sous la Manche. En outre, la vitesse des Navettes Passagers est augmentée à 160 km/h (versus 140 km/h normalement), réduisant la durée de la traversée à 30 minutes, contre 35 minutes habituellement. Dans la continuité du partenariat noué avec la compagnie d’autocars Eurolines, sponsor des Jeux Olympiques de Londres, la grille horaire a été densifiée de manière à permettre le passage de nombreux autocars très tôt, afin que les spectateurs puissent assister aux compétitions olympiques à Londres dès le matin. Par ailleurs, des aubettes supplémentaires ont été mises en place pour faciliter le travail des douanes et rendre les contrôles frontaliers plus fluides. A la faveur des JO, des pointes de trafic importantes entre la Grande-Bretagne et le continent sont attendues.
  • Eurotunnel-Le Shuttle a battu de nouveaux records à la faveur du Jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II en transportant, pour la première fois de son histoire, plus de 10 000 véhicules de tourisme en 24 heures entre Folkestone (Kent) et Coquelles (Pas-de-Calais). Vendredi 1er juin, la navette ferroviaire a fait traverser la Manche à 10 380 voitures et à 128 autocars. Eurotunnel aura transporté plus de 26 000 véhicules de tourisme de Folkestone à Coquelles en trois jours.
  • Groupe Eurotunnel a inauguré à Coquelles (Pas-de-Calais) le Centre international de formation ferroviaire de la Côte d’Opale (CIFFCO) afin de faire profiter les acteurs de l’industrie de son expertise ferroviaire. C’est le premier centre d’enseignement de ce type, ouvert à la fois à l’ensemble des entreprises ferroviaires européennes, aux mainteneurs d’infrastructures, et à leurs sous-traitants, capable de former des techniciens évoluant sur le réseau ferré national français et celui des pays voisins.
  • Soucieux d'offrir plus de services à ses clients, Eurotunnel, en partenariat avec les opérateurs de télécommunications français, a annoncé en mars la mise en place d’un système de retransmission optique dédié aux réseaux 2G et 3G de téléphonie mobile GSM-P qui permettra aux passagers aussi bien du Shuttle que des Navettes Eurotunnel fret et des trains à grande vitesse d’utiliser leur portable dans le tunnel sous la Manche.
  • L’offre d’Eurotunnel a été retenue le 11 juin par le Tribunal de commerce de Paris dans le cadre de la cession d’actifs consécutive à la liquidation du groupe SeaFrance. Groupe Eurotunnel a donc acquis pour 65 millions d’euros les navires le Berlioz, le Rodin et le Nord Pas-de-Calais pour les louer à une société d'exploitation indépendante MYFERRYLINK. Le transfert de propriété des navires ayant eu lieu le 2 juillet, le solde de paiement de 58,5 millions d’euros a été versé après le 30 juin.
  • Groupe Eurotunnel a transféré le 19 juillet ses titres du London Stock Exchange vers NYSE Euronext Londres pour bénéficier d’une liquidité accrue et d’un accès direct et simplifié aux nombreux investisseurs européens. Ce transfert offre à la communauté des investisseurs une plateforme européenne avec la négociation du titre de Groupe Eurotunnel sur une seule ligne grâce au carnet d’ordres unique en euros.

Liaison Fixe : une activité soutenue

 

Eurotunnel continue à enregistrer une forte progression de l’activité aussi bien de ses Navettes (passagers comme camions) que du nombre de passagers d’Eurostar malgré un marché hautement concurrentiel.

Si le marché camions se reprend de 3 % sur le semestre, il reste néanmoins en retrait de 10 % environ par rapport à 2008.

Europorte : de nouveaux contrats

Europorte, qui regroupe les filiales de fret ferroviaire de Groupe Eurotunnel SA, continue à connaître une très forte croissance dans ses différents métiers :

  • Gestion d’infrastructures : Europorte a gagné le contrat de maintenance des Ports du Havre et de Rouen démarré en janvier. Ports de Paris a choisi Europorte en partenariat avec Colas Rail, pour assurer l’exploitation et la maintenance du réseau ferré des ports de Gennevilliers (92), Bonneuil-sur-Marne (94) et Limay (78). Ports de Paris, qui dispose d’un réseau ferré de près de 60 km, constitue le premier port fluvial de France et le deuxième d’Europe.
  • Exploitation ferroviaire : En France, le contrat de grande ampleur avec le leader européen du transport et de la logistique, Gefco, se déroule comme prévu avec des liaisons hebdomadaires entre Gevrey, Amberieu, Fos-sur-Mer, Marseille, Toulouse et Bordeaux.
    GBRf, le troisième opérateur de fret en Grande-Bretagne, poursuit également sur sa dynamique. Il a ainsi remporté un contrat de deux ans consistant à transporter plus d’un million de tonnes de déblais pour un sous-traitant de Crossrail, le réseau ferroviaire de type réseau express régional qui doit desservir le Grand Londres à partir de 2017.

Des résultats financiers solides

Les chiffres consolidés du premier semestre font apparaitre une augmentation de l’EBITDA (+ 3 % à taux de change constant). Les charges d’exploitation du Groupe sont en augmentation de 45 millions d’euros (20 %) au cours de cette même période, reflétant en particulier l’augmentation de l’activité d’Europorte ainsi que l’augmentation du trafic des Navettes.

A 126 millions d’euros pour le premier semestre 2012, le coût de l’endettement financier net est en diminution de 9 millions d’euros par rapport au premier semestre 2011 à taux de change constant, en raison de la baisse des taux d’inflation et son impact sur le principal de la tranche indexée de la dette.

Pour les six premiers mois de 2012, le free cash flow était de 45 millions d’euros. Sur la même période de 2011, après avoir reçu 66 millions d’euros d’indemnités d’assurance, le cash flow ressortait à 61 millions d’euros, soit 16 millions d’euros de plus. La trésorerie à fin juin s’élève à 267 millions d’euros (contre 276 au 31 décembre), après l’achat d’obligations variables, d’actions et la poursuite du programme d’investissement.

Enfin, le résultat net consolidé est stable à 5 millions d’euros pour les six premiers mois de 2012 recalculé à taux de change constant. A base comparable, hors les 29 millions d’euros des indemnités d’assurance comptabilisées en 2011, le résultat net est en amélioration de 29 millions d’euros.

 

 

Annexe 1 : tableaux trafic et chiffre d’affaires au premier semestre 2012

Annexe 2 : rapport financier semestriel au 30 juin 2012.

 

Retrouvez les résultats complets dans le document joint.

Contacts presse