Pour développer le fret ferroviaire transmanche, Eurotunnel et Siemens ont réussi le test de la locomotive Vectron dans le tunnel sous la Manche

Eurotunnel ayant obtenu que les spécifications techniques d’interopérabilité (STI) soient applicables pour les trains de fret circulant dans le tunnel sous la Manche, des essais ont été effectués dans la nuit du 25 au 26 janvier 2013 avec la nouvelle génération de locomotives Vectron de Siemens, première locomotive européenne certifiée selon les normes STI HS RST et capable d’assurer un trafic du Continent vers la Grande-Bretagne. Ces opérations ont permis de valider sa compatibilité avec les systèmes et les normes de sécurité du tunnel sous la Manche.

Dans le cadre de cet essai, la locomotive Vectron de Siemens, en configuration standard et tractant des wagons représentant une charge totale de 1 350T, a pénétré dans le Tunnel par le portail français à 22h42 avant de procéder à des essais de traction, de freinage, et de pantographe. Dotée de quatre essieux, contre 6 essieux sur la Class 92 actuellement utilisée dans le Tunnel, la Vectron est sortie à Folkestone avant de repartir vers la France pour une seconde phase d’expérimentations qui s’est terminée sans encombre vers 6 heures du matin.

Cette démarche s’inscrit dans la volonté d’Eurotunnel de permettre le développement du trafic de fret ferroviaire « standard » entre le Continent et la Grande-Bretagne, c'est-à-dire pouvant s'affranchir de l'utilisation des locomotives spécifiques Class 92.

Ces essais réussis, qui sont une nouvelle étape clé dans l’histoire de la Vectron, démontrent l’aptitude de Siemens à répondre, grâce à sa nouvelle génération de locomotives compatible avec les systèmes ERTMS, aux exigences d’interopérabilité et marquent la contribution d’Eurotunnel à la construction de l’Europe du rail.

 

Michel Boudoussier, Directeur général adjoint de Groupe Eurotunnel SA, a déclaré :

«L’agrément de nouveaux matériels ferroviaires est le complément indispensable à l’open access mis en place par Eurotunnel. Je suis heureux que notre coopération étroite avec Siemens ouvre la voie à de nouveaux trafics de fret internationaux, propres à réduire significativement les émissions de CO2 ».

 

Karl-Hermann Klausecker, Chief Executive Officer de Siemens Locomotives and Components (Division Rail Systems), a déclaré :

« Nous sommes heureux d'avoir réussi à démontrer ici aussi les exceptionnelles performances de la Vectron. Fidèles au slogan de la Vectron "Creating corridors", nous avons pu montrer que l'exploitation dans le tunnel sous la Manche était réalisable avec un véhicule standard de manière fiable et en toute sécurité. ».

 

Eurotunnel (Euronext Paris : GET et London Stock Exchange : GETS) gère l'infrastructure du Tunnel sous la Manche et exploite deux types de navettes, des navettes fret transportant des camions et des navettes passagers dédiées aux voitures et aux autocars, entre Coquelles (France) et Folkestone (Grande-Bretagne). Eurotunnel est titulaire jusqu’en 2086 de la concession du tunnel sous la Manche, le système de transport le plus rapide, le plus fiable, le plus simple et le plus respectueux de l’environnement pour franchir le détroit du Pas-de-Calais. En 18 ans, plus de 284 millions de voyageurs ont emprunté le Tunnel. Cette liaison terrestre unique est devenue un lien vital entre le continent et le Royaume-Uni. Eurotunnel exerce également une activité de fret ferroviaire au travers de sa filiale Europorte, qui propose une large gamme de services de fret ferroviaire intégrés. http://www.eurotunnelgroup.com

Premier opérateur privé français à avoir obtenu en 2004 une licence l’autorisant à développer des services ferroviaires dans l’ensemble de l’Union européenne, Europorte, filiale à 100% de Groupe Eurotunnel spécialisée dans le fret ferroviaire, est implantée sur le réseau français et britannique. Avec plus de 1000 salariés, Europorte apporte des solutions sur-mesure aux industriels en proposant une offre intégrée couvrant la totalité des métiers du fret : de la traction nationale et internationale à la logistique, des services de proximité à la gestion d’embranchements, sans oublier les missions d’opérateur ferroviaire de proximité.

www.europorte.com

La Division Rail Systems du Secteur Infrastructure & Cities de Siemens est un acteur majeur de dimension mondiale dans la construction ferroviaire et les services connexes. Son portefeuille couvre l’ensemble du matériel roulant – des trains grandes lignes aux rames de métros, en passant par les locomotives et les tramways. Rail Systems fédère ainsi l’ensemble des compétences de Siemens dans le domaine du transport urbain, régional et grandes lignes, ainsi que dans celui de la logistique. Cette Division dispose d’un vaste savoir-faire qui lui permet d’offrir à ses clients des solutions éco-efficaces et fiables dans plus de quarante pays dans le monde. http://www.siemens.com/rail-systems

Contacts presse