Pascal Sainson est nommé à la Présidence d’Europorte SAS

Pascal Sainson, actuel Directeur des opérations du tunnel sous la Manche, est nommé à compter du 17 mai 2010 à la présidence d’Europorte, la holding des cinq filiales d’Eurotunnel spécialisées dans le fret ferroviaire. Cette fonction était jusqu'à présent directement assurée par Jacques Gounon, Président-Directeur général du Groupe

Europorte se compose, d’une part, des filiales françaises de Veolia Cargo qui ont été acquises par le groupe le 30 novembre 2009, d’autre part d'Europorte Channel (« Europorte 2 », rebaptisé « Europorte Channel », est le premier opérateur privé à avoir obtenu en France une licence de fret ferroviaire valable dans l'ensemble de l'Union européenne). La holding Europorte comprend cinq filiales : Europorte France, Europorte Channel, Europorte Link, Europorte Proximité et SOCORAIL. Europorte couvre une large gamme de services : traction ferroviaire nationale et internationale, services de proximité sur des lignes secondaires et services à l’industrie (gestion d’embranchements particuliers, maintenance des infrastructures, chargement/déchargements de wagons).

Pascal Sainson, Président d’Europorte SAS, a déclaré :

« Les équipes d'Europorte ont montré que fret ferroviaire pouvait rimer avec adaptabilité, ponctualité et fiabilité. S'agissant du moyen de transport de marchandises le plus propre, son développement est inéluctable. Je suis convaincu qu’Europorte sera l’un des tous premiers acteurs privés du renouveau de cette activité ».

Pascal Sainson, 52 ans, est Ingénieur des Etudes et de l’Exploitation de l’Aviation Civile. Après un début de carrière à la Direction Générale de l’Aviation Civile de 1983 à 1986, il a été Responsable des Programmes et du Développement chez Air Littoral de janvier 1987 à août 1988, puis Directeur des Opérations Aériennes et Directeur des Programmes et de la Planification de la TAT European Airlines. Il a rejoint Eurotunnel en 1996 comme Directeur Services Delivery. Nommé au comité de direction en avril 2001, il a successivement occupé les postes de Directeur de la Division Business Services, Directeur Division Navettes, Directeur de la Division Exploitation et depuis le 31 mars 2009, Directeur des Opérations.

Contacts presse