Nouvelle hausse du chiffre d’affaires au premier trimestre 2019

Chiffre d’affaires du premier trimestre 2019 en croissance de +5%1 à 254,4 millions d’euros

  • Eurotunnel
    • Chiffre d’affaires des Navettes Eurotunnel en progression de +5% à 146,9 millions d’euros
    • Chiffre d'affaires du Réseau ferroviaire en croissance de +2% à 71,8 millions d’euros
  • Europorte : Forte hausse du chiffre d’affaires à 32,3 millions d’euros (+9%)

Jacques Gounon, Président-Directeur général du Groupe, a déclaré :

« Au premier trimestre 2019, le Groupe s’est mobilisé sur tous les fronts, notamment dans la perspective initiale d’un Brexit le 29 mars, pour délivrer la meilleure qualité de service possible et répondre aux attentes de nos clients. »

 

►Premier trimestre 2019 : éléments marquants

    • Groupe

Dixième premier trimestre consécutif de croissance, à taux et périmètre constant.

    • Eurotunnel

Fort impact du mouvement national de grève du zèle opérée par les douaniers français au cours du mois de mars, qui a entraîné une perte de trafic Eurostar estimée à 110 000 passagers et à plusieurs milliers de camions et de voitures pour le Shuttle sur le sens France– Grande-Bretagne.

Malgré cela, Le Shuttle Freight a établi un nouveau premier trimestre record avec trois nouveaux records mensuels de trafic.

Le trafic Passagers est en léger retrait du fait d’un effet calendaire défavorable cette année avec les départs liés au week-end de Pâques sur le mois d’avril.

Eurostar, porté par le dynamisme du service Londres-Amsterdam enregistre une nouvelle croissance.

Livraison des infrastructures relatives au Brexit aux autorités françaises (« Pit-stop », Centre Douane-SIVEP et sas PARAFE).

Signature avec Bombardier d’un contrat de rénovation de 9 Navettes Passagers dans le cadre du programme « mi-vie ».

    • Europorte

Poursuite de la croissance dans un contexte de forte concurrence.

Démarrage avec succès de nouveaux contrats de traction ferroviaire et de nouveaux flux de wagons sur les sites de Feyzin et Donges.

Impact positif des nouveaux contrats de gestion d’infrastructure ferroviaire dans le Grand Est (GIC) et  en région Hauts-de-France (PGI), démarrés en cours d’année en  2018 pour Socorail.

    • ElecLink

Certification reçue les 31 janvier et 11 février respectivement des régulateurs de l’énergie français et britannique.

Tirage du câble en attente de l’autorisation définitive de la CIG.

 

 

► CHIFFRE D’AFFAIRES : PREMIER TRIMESTRE

5iyc3dagkg-capture-d-e-cran-2019-07-24-a-12.13.18.png

A. Eurotunnel

  • 221,8 millions d’euros, le chiffre d’affaires d’Eurotunnel a enregistré une hausse de 4% au premier trimestre 2019. En tenant compte d’Europorte, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe se monte à 254,4 millions d’euros, soit une hausse de +5% à taux de change constant.

Le chiffre d’affaires de l’activité Navettes atteint 146,9 millions d’euros, soit une croissance de +5% par rapport à la même période de l’année précédente grâce notamment à une augmentation du yield permise par la qualité de service.

Le chiffre d’affaires du Réseau ferroviaire croît de 2% porté par le trafic Eurostar, une croissance malheureusement impactée par le mouvement de grève du zèle des douaniers français.

B. Europorte

Europorte a connu une nouvelle forte hausse de son chiffre d’affaires de 9% à 32,3 millions d’euros, porté notamment par le lancement opérationnel au 1er janvier du contrat avec le groupe Total.

 

►TRAFIC EUROTUNNEL : PREMIER TRIMESTRE

8zegdrq1d7-capture-d-e-cran-2019-07-24-a-12.14.33.png

A. Navettes Eurotunnel

Activité Navettes Camions : Le trafic camion connaît une croissance de 4% sur le premier trimestre porté par un mois de mars historique, malgré le mouvement de grève du zèle opéré par les douaniers français, du fait notamment des anticipations de stockage en Grande-Bretagne liées au Brexit. Eurotunnel a confirmé sa place de premier acteur du marché avec une part de marché Detroit à un niveau similaire à l’année précédente.

Activité Navettes Passagers : Le trafic voitures connaît une baisse de 2% avec 478 494 véhicules transportés d’un effet calendaire défavorable, avec cette année, la tenue des départs du week-end de Pâques au mois d’avril. La part de marché voitures du Shuttle est de 62,8% au premier trimestre 2019, en augmentation de 1,6 points par rapport au premier trimestre 2018.

 

B. Réseau ferroviaire

Trains à grande vitesse : Eurostar enregistre un trafic de près de 2,4 millions de passagers, en hausse de 1%, malgré le mouvement des « gilets jaunes » ainsi que la grève du zèle opérée par les douaniers français au cours du mois de mars. Cette croissance est portée par le succès durable de du service Londres-Amsterdam lancé le 4 avril 2018. L’ajout d’une troisième fréquence en juin prochain devrait renforcer la dynamique.

Trains de Marchandises transmanche : Le trafic poursuit sur sa dynamique et enregistre au premier trimestre 2019 une hausse de trafic de +4% par rapport à l’année précédente, fruit d’accroissements de fréquences des services existants (avec l’aide d’ETICA), et d’une qualité de service améliorée.

 

►PERSPECTIVES

Ce trimestre positif marqué par une croissance organique forte et le renforcement du pricing power, conforte le Groupe dans ses perspectives à long terme. Au total, dans le contexte actuel, le Groupe confirme ses prévisions d’EBITDA à horizon 2022.

 

 


  1. L’ensemble des comparaisons avec le chiffre d’affaires 2018 se fait au taux de change constant de 1£=1,157 €.

 

Contacts presse