Nantes Saint-Nazaire Port reconduit son contrat avec Europorte pour 5 ans

05/02/2016 - 09:00

Nantes Saint-Nazaire Port a choisi, après appel d’offres, de reconduire Europorte1, filiale de fret ferroviaire de Groupe Eurotunnel, pour assurer la gestion, l’exploitation et la maintenance de ses infrastructures ferroviaires pour une période de 5 ans, renouvelable 3 ans. 

« Ce choix traduit une reconnaissance de l’expertise d’Europorte dans la maintenance et l’exploitation ferroviaires », explique Pascal Sainson, Président d’Europorte. Europorte a su démontrer sa productivité, son orientation client et sa flexibilité afin que le Grand Port Maritime et ses clients bénéficient d’un service de grande qualité. Nantes Saint-Nazaire Port accède, en toute transparence et en temps réel, aux informations dont il a besoin concernant l’utilisation de ses voies et l’état de son réseau. Pour rappel Europorte gère également les réseaux des grands ports maritimes de Dunkerque, de La Rochelle, du Havre, de Bordeaux et de Rouen, ainsi que du Port de Strasbourg. 

Engagé dans un projet ambitieux qui vise à le positionner comme le port de référence de la transition énergétique et écologique, Nantes Saint-Nazaire Port s'attache à favoriser le développement des modes massifiés de transport. Il a placé le développement du fret ferroviaire au cœur de sa stratégie. Nantes Saint-Nazaire Port s'est fixé l'objectif de multiplier par deux son trafic ferroviaire d'ici 2020. Propriétaire d'un réseau de 40 km de voies ferrées depuis 2008, il dispose d’un important faisceau d’échange assurant l’interface avec le réseau ferré national, de lignes de dessertes, de nombreux appareils de voie. Avec un trafic d’1,2 million de tonnes (céréales, produits énergétiques, ferraille,…) par an, le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire est un pôle ferroviaire majeur de l’Ouest. 

1 Sur le terrain opérationnel, c’est Socorail, filiale d’Europorte, qui sera chargée de la gestion, de l’exploitation et de la maintenance du réseau ferroviaire du Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire. Socorail était titulaire du contrat depuis 2011. 

A propos d'Europorte 

Premier opérateur privé français à avoir obtenu en 2004 une licence l’autorisant à développer des services ferroviaires dans l’ensemble de l’Union européenne, Europorte, filiale de Groupe Eurotunnel, est le 3ème opérateur spécialisé dans le fret ferroviaire sur les réseaux français et britanniques. Avec plus de 1 500 salariés, Europorte apporte des solutions sur-mesure aux industriels en proposant une offre intégrée couvrant la totalité des métiers du fret et de gestion d’infrastructures : de la traction nationale et internationale à la logistique, des services de proximité à la gestion d’embranchements, sans oublier les missions d’opérateur ferroviaire de proximité.  

A propos de Nantes Saint-Nazaire Port 

Le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire est un établissement public de l'État. Outil industriel de développement économique, il travaille en partenariat avec les acteurs publics et privés du territoire à la valorisation économique et environnementale de l'estuaire de la Loire, sur lequel il est implanté. Avec plus de 25 millions de tonnes par an, Nantes Saint-Nazaire Port est le premier port de la façade atlantique française et le 4ème grand port maritime français. Répartis sur 9 sites, il s’étend sur 65 km le long de l’estuaire de la Loire. Il accueille chaque année près de 2 800  escales de navires, 1 200 trains de marchandises et  400 convois de barges fluviales.