Les locomotives Class 92 désormais autorisées sur le réseau à grande vitesse HS1

Europorte Channel, spécialisée dans la traction de trains de fret dans le tunnel sous la Manche et dans l’acheminement de trains internationaux, en provenance d’Espagne et d’Italie vers la Grande-Bretagne, a obtenu l’autorisation d’utiliser les locomotives Class 92 sur le réseau High Speed One reliant Folkestone à Londres.

Ainsi, Europorte Channel pourra tirer des trains de marchandises de plus grand gabarit et à plus grande vitesse pour le plus grand bénéfice de ses clients, le temps de trajet de Folkestone à Londres pour le fret étant alors réduit de 4 heures à 70 minutes seulement. La formation des conducteurs d’Europorte Channel a déjà commencé pour leur permettre de reconnaître l’itinéraire et démarrer de nouveaux trafics dès janvier.

Europorte Channel dispose d’une flotte de 16 locomotives Class 92 admises sur le réseau britannique et dans le tunnel sous la Manche mais qui sont toujours interdites en France.

 

John Smith, Directeur de GBRf, a déclaré :

« C’est une très bonne nouvelle pour le futur du fret ferroviaire en Grande-Bretagne et à l’international. La vitesse accrue et l’accroissement de la taille des wagons permis par HS1 nous fournissent un avantage compétitif significatif ; nous espérons que cette évolution va contribuer à l’essor du fret dans le tunnel sous la Manche ».

 

 

Europorte Channel (ex-Europorte 2), filiale de Groupe Eurotunnel, a démarré ses activités opérationnelles le 28 novembre 2007. Europorte Channel est le premier opérateur français – hors SNCF – à avoir obtenu auprès des pouvoirs publics une licence l'autorisant à développer des services ferroviaires dans l'ensemble de l'Union Européenne.

Europorte Channel dispose de 11 locomotives Brush spécialisées, de type Class 92, pour tracter des trains de fret entre les deux Terminaux du tunnel sous la Manche, à savoir Dollands Moor en Angleterre (Kent) et Frethun en France (Pas-de-Calais). Celles-ci sont équipées pour traverser le Tunnel et homologuées sur l'ensemble du réseau britannique électrifié incluant désormais HS1. Europorte Channel compte également dans sa flotte 1 locomotive de type Prima (Alstom) qui peut circuler en France et en Allemagne. Europorte Channel est un maillon clé dans la volonté du Groupe Eurotunnel de développer le fret ferroviaire transmanche en offrant à cette activité les mêmes qualités et simplicité de service qui ont fait le succès du Shuttle. Europorte Channel offrira aussi des solutions intégrées « transmanche », comprenant aussi la traction des trains sur le territoire britannique.

Contacts presse