Les gouvernements français et britannique soutiennent le projet ElecLink d’interconnexion électrique entre les réseaux des deux pays, lancé par Eurotunnel et STAR Capital

Angus Norman est nommé à la direction générale d’ElecLink

Eurotunnel et STAR Capital ont créé en 2011 ElecLink, co-entreprise dédiée à l’installation dans le tunnel sous la Manche d’une interconnexion électrique de 500 MW entre la France et la Grande-Bretagne, représentant 25 % de la capacité existante.

Cette transmission d’électricité en toute sûreté permet d’exploiter au mieux les complémentarités liées aux différences entre les deux pays, en termes de parcs de production et d’habitudes de consommation, et de développer les énergies renouvelables. L’utilisation du Tunnel permet de réduire au minimum l’impact d’un tel projet sur l’environnement.

Forts de ce constat partagé, le Président français et le premier Ministre britannique ont déclaré, lors du Sommet franco- britannique du 17 février 20121, leur soutien et leur encouragement au développement d’ElecLink, visant à renforcer le couplage des réseaux électriques entre les deux pays, une étape importante de la coopération franco-britannique.

Angus Norman, Directeur général jusqu’alors d’Ocean Power Technologies, spécialisée dans le secteur des énergies renouvelables, est nommé à compter du 1er mars 2012 à la direction générale d’ElecLink.

 

 

Angus Norman, 61 ans, est ingénieur de l’Institut d’Ingénierie et de Technologie. Après avoir débuté sa carrière chez British Coal/NCB, il a été responsable des équipements électriques du tunnel sous la Manche de 1988 à 1991 puis a été nommé Directeur de Wimpey Engineering Construction. Il a rejoint en 1992 le Métro de Londres pour superviser notamment les travaux de la Jubilee Line avant de poursuivre sa carrière chez EDF Energy à différentes fonctions telles que la direction de Thermal Solutions et de Sustainable Solutions. Depuis 2009, il était Directeur général d’Ocean Power Technologies.

 

 

  1. Point 22 de la Déclaration commune du Président de la République française Nicolas Sarkozy et de David Cameron, Premier Ministre du Royaume-Uni, de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, faite à Paris le 17 février 2012.

Contacts presse