Leader mondial du ferroutage, Eurotunnel a transporté le 3 mai le 12 millionième camion depuis la mise en service de ses Navettes
Eurotunnel a transporté aujourd’hui, jeudi 3 mai, le 12 millionième poids lourd traversant le tunnel sous la Manche dans ses Navettes depuis l’ouverture de ce service en juillet 1994. Mis bout à bout, ces 12 millions de camions représenteraient une impressionnante colonne, équivalent à six fois le tour de la Terre !
Le 12 millionième camion appartient à la flotte du transporteur britannique RH Freight, basé à Nottingham dans le nord de l’Angleterre.
Ian Ecob, le chauffeur du 12 millionième camion, a déclaré : « RH Freight utilise le Tunnel en moyenne 450 fois par semaine. Pour moi, il ne fait pas de doute que les Navettes d’Eurotunnel constituent le moyen de transport le plus fiable et le plus pratique pour un chauffeur routier. »
RH Freight, comme plusieurs grands transporteurs routiers européens, a conclu avec Eurotunnel un engagement commercial pluriannuel. Ce type de contrat, d’une durée comprise entre deux et cinq ans, assure à ce jour à l’entreprise une forte visibilité sur près d’un million de futures traversées de la Manche.
Depuis 1994, Eurotunnel s’est imposé comme le leader mondial du ferroutage. Une flotte de 16 Navettes permet de proposer aux transporteurs routiers jusqu’à un départ toutes les 10 minutes, cadence inégalée par les concurrents maritimes. En 2006, les Navettes d’Eurotunnel ont chargé 1 296 269 camions, puis, pendant le seul premier trimestre 2007, 349 359 poids lourds, soit pour cette dernière période une augmentation de 11 % du trafic.
Eurotunnel a la volonté d’accompagner cette hausse tout en améliorant encore la qualité de ses services. Ainsi, l’entreprise investira en 2007 1,5 million d’euros pour la réalisation d’une aire nouvelle de stationnement, plus grande et plus confortable, sur le terminal de Coquelles.
Jo Willacy, Directeur commercial d’Eurotunnel, a déclaré :
« Je remercie RH Freight de faire confiance à Eurotunnel. 12 millions de camions, c’est un résultat fantastique pour Eurotunnel. Notre trafic augmente, nos revenus sont en hausse et notre service n’a pas d’équivalent. »