Le Tunnel sous la Manche : un lien vital d’une valeur de 115 Md d’euros

25% des échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et l’Europe passent par le Tunnel

Un rapport d'EY évalue l'empreinte économique du Tunnel et son rôle dans la croissance future du Royaume-Uni

EY publie ce jour un rapport intitulé « Retombées économiques de la Liaison Fixe transmanche1 » évaluant la contribution économique du Tunnel au commerce et au tourisme ainsi que son rôle dans la croissance économique du Royaume-Uni. EY a estimé au cours de son étude qu’un quart des échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et le Continent passaient par le tunnel sous la Manche ce qui représente 115 milliards d’euros d’échanges commerciaux pour un an.

EY constate que 30% des exportations britanniques vers l'Union Européenne (soit une valeur de 54,8 milliards d’euros) et 22% des importations provenant de l'UE (soit une valeur de 60,1 milliards d’euros) dépendent de la rapidité et de la fiabilité du tunnel sous la Manche. À elles seules, les exportations transitant par le Tunnel contribuent à soutenir 220 000 emplois au Royaume-Uni.

Le tunnel sous la Manche a fondamentalement changé la façon d’appréhender les échanges commerciaux du Royaume-Uni en permettant le développement de nouvelles chaînes logistiques transfrontalières et intégrées à travers le continent, ainsi que l'ouverture à de nouveaux marchés. Les secteurs industriels dépendant de la rapidité et de la fiabilité du Tunnel sont notamment : ceux qui produisent en "Juste-à-temps" pour l’industrie automobile, ceux qui livrent en express pour les entreprises logistiques et ceux qui transportent des produits frais alimentaires.

En plus des marchandises transportées par les Navettes Camions et les trains de fret, le Tunnel permet, chaque année à plus de 21 millions de voyageurs de traverser la Manche à bord des Navettes Passagers Le Shuttle ou bien des Eurostar. EY estime à 2,1 milliards d’euros les retombées économiques générées par les touristes empruntant le Tunnel, contribuant ainsi pour 45 000 emplois supplémentaires au Royaume-Uni. À cela, il convient d’ajouter quelques 840 000 voyages d'affaires maintenant le secteur tertiaire compétitif au Royaume-Uni.

Jacques Gounon, Président Directeur Général de Groupe Eurotunnel, a déclaré:

« Les échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et les pays de l’UE continuent de se développer malgré le Brexit. Le Tunnel demeure ce Lien Vital qui unit le Royaume-Uni à l'Europe et continuera de constituer un élément clé de l'infrastructure de transport du Royaume-Uni. L'un des aspects marquant du rapport d'EY est la répartition géographique des entreprises qui dépendent du Tunnel pour leurs échanges commerciaux. Le Tunnel alimente non seulement les flux commerciaux des entreprises de Londres et du Sud-Est, mais également du Midlands du Nord de l'Angleterre et même au-delà. »

 

Peter Arnold, Directeur Conseil Economique d’EY a déclaré:

«Comme nous le voyons tout au long de ce rapport, le tunnel sous la Manche relie le Royaume-Uni à l'Europe continentale, en fournissant un service qui réduit considérablement temps de transport et coûts pour les entreprises. La capacité du Tunnel à relier directement les réseaux routiers et ferroviaires du Royaume-Uni et de l'Europe continentale réduit toute barrière physique aux échanges commerciaux, et c’est essentiel pour les modèles économiques d’un certain nombre des sociétés importatrices et exportatrices. Les échanges commerciaux d’une valeur de 115 milliards d’euros qui traversent le Tunnel chaque année sont vitaux pour le Royaume-Uni et sont susceptibles de croître à mesure que l'économie continue à se développer. »

 

Steve Hanley-Cook de DHL Fret a dit:

« Depuis toujours le Tunnel a su offrir des avantages compétitifs en termes de transit time en particulier sur les contrôles frontaliers et douaniers. Il sera important de conserver tous ces avantages quelque soient les accords qui seront conclus entre le Royaume Uni et le Continent. »

 

 

Régions du Royaume-Uni

 

Le rapport démontre également l'importance du Tunnel pour les régions du Royaume-Uni. Les marchandises transportées par le Tunnel sont exportées depuis et importées vers toutes les régions du Royaume-Uni, du sud de l'Angleterre jusqu’à l'Écosse. Sur la base d'une enquête auprès des clients fret du tunnel sous la Manche, le rapport indique que la région qui a contribué pour la plus grande part aux exportations est celle des West Midlands (20%), suivie de près par l'Est de l'Angleterre (18%).

 

Une grande partie des emplois soutenus par les exportations à travers le Tunnel sont situés dans les régions du West et East Midlands (40%). Environ un tiers des emplois soutenus dans cette région le sont dans le secteur de la production de fer, d'acier et de produits métalliques, cette même région exportant pour 55% de l’ensemble de cette catégorie de biens qui passent par le Tunnel.

 

L'Est de l'Angleterre bénéficie également d’un grand nombre d’emplois soutenus dans les industries d'exportation (16% du total des emplois soutenus). Cela inclut l'emploi dans des secteurs tels que la fabrication de matériel informatique et électronique, la production d’automobiles, de pièces et d'autres équipements de transport. C’est également cette région qui bénéficie du plus grand nombre d’emplois soutenus dans les secteurs qui exportent via le fret postal et les messageries rapides.

 

En parallèle, 5% de la valeur totale des exportations écossaises provient de marchandises transportées par le Tunnel, dont 970 millions d'ordinateurs et d'appareils électroniques et 300 millions de poissons, fruits, légumes et fleurs.

 

 

Exportations / aperçu des partenaires commerciaux

 

Le tunnel sous la Manche voit transiter 54,8 milliards d’euros d'exportations britanniques, drainant ainsi une production économique dans toute une gamme de secteurs. Ces flux représentent 30% de la valeur totale des exportations britanniques vers les pays de l'UE, ce qui témoigne de l'importance du tunnel sous la Manche comme voie commerciale de première importance avec le plus grand partenaire commercial du Royaume-Uni.

 

Les principaux groupes de produits d'exportation en valeur sont le fret postal et messageries rapides (12,3 milliards d’euros), suivi de l’informatique et de l'électronique (15,5 milliards d’euros), des véhicules automobiles, des pièces et autres équipements de transport (7,7 milliards d’euros) et du fer, de l'acier et des produits métalliques 4,9 milliards). Selon les résultats de l'enquête auprès des clients d'Eurotunnel, la France est la destination unique la plus importante (18%) des exportations britanniques

 

via le Tunnel. Cela s'explique principalement par les exportations de fret postal et de messagerie rapide, ainsi que de produits chimiques.

 

En parallèle, l'UE est une destination clé pour les exportations de voitures ; 53% des véhicules construits au Royaume-Uni y sont exportés. Les principaux marchés clients sont la Belgique, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et les Pays-Bas : ils représentent collectivement environ 70% de la valeur totale des exportations britanniques de véhicules vers les pays de l'UE2 via le Tunnel.

 

En outre, la livraison rapide de produits frais est essentielle pour un certain nombre de secteurs. Par exemple, 1,1 milliard d’euros de fruits, de légumes et de fleurs sont exportés par le Tunnel et 1,8 milliard d’euros supplémentaires de viande sont exportés, ainsi que 2,6 milliards d’euros d'aliments transformés et préparés. Ensemble, ces secteurs représentaient 10% de la valeur totale exportée par le tunnel. Les principales destinations de ces exportations alimentaires sont la Pologne, la France et l'Italie, et proviennent d'Ecosse, des Midlands et du Sud de l'Angleterre.

 

 

Importations

 

Les importations totales par le tunnel représentent 22% de la valeur des importations britanniques en provenance des pays de l'UE. Les principaux groupes de produits en termes de valeur étaient le fret postal et le service de messagerie (22milliards d’euros), suivis de l’informatique et de l'électronique (8,2milliards d’euros), des véhicules automobiles, des pièces et d'autres équipements de transport (5,2 milliards d’euros) et des textiles, vêtements et cuirs (4,2 milliards d’euros). Les résultats de l'enquête auprès des clients d'Eurotunnel indiquent que Londres est le plus grand consommateur de biens importés par le Tunnel, représentant 30% de la valeur totale des importations. Environ 33% du fret postal et de messagerie arrivant par le tunnel est également destiné à Londres.

 

Les West Midlands sont le deuxième importateur (23%), tiré par les importations de biens intermédiaires par les fabricants de la région, y compris le fer, l'acier et les produits métalliques.

 

D'autres points clés sont à noter:

 

  • 27 pays ont été répertoriés comme origine ou destination des produits transitant via le Tunnel.

 

  • La principale source d'importations en volume est la Belgique, qui représente 26% du volume total des importations transportées par le tunnel.
  • L'Allemagne est le plus grand producteur d'importations par valeur transportée à travers le Tunnel (19%) vers le Royaume-Uni.
  • Le Tunnel transporte chaque année 21 millions de passagers.

 

  • Le tunnel représente 12%3 du total des voyages d'affaires effectués par des résidents britanniques en Europe continentale.
  • Les touristes qui visitent le Royaume-Uni via le tunnel dépensent 1,7 milliard de livres dans l'économie britannique.
  • Près de 2 millions d'animaux de compagnie ont parcouru le tunnel sous la Manche depuis l'introduction du «Pet Travel Scheme» en 2000.
  • Le Tunnel sous la Manche a connu une croissance annuelle moyenne de 13% des volumes de camions depuis sa première année complète d'exploitation en 1995, et ce chiffre devrait augmenter au cours des dix prochaines années.

Afin de capter les bénéfices que le tunnel sous la Manche apporte en année normale, 2014 a été utilisé comme base pour l'empreinte car c'était la dernière année où les opérations de Tunnel n'étaient généralement pas affectées par des perturbations externes. Pour des raisons de cohérence, les chiffres présentés tout au long du rapport portent sur une base de prix de 2014. La contribution du tunnel sous la Manche au commerce des services via les voyages d'affaires sur les services de passagers Le Shuttle et Eurostar n'a pas été quantifiée directement, mais les avantages sont discutés qualitativement.

Le présent rapport expose les résultats de ce travail, en saisissant les principaux effets suivants :

  • La valeur totale des importations et des exportations de marchandises transportées par le tunnel, y compris le secteur et la répartition géographique de ce commerce; Le temps, le coût et les avantages environnementaux de l'utilisation du Tunnel pour le transport de marchandises et de passagers; et
  • La valeur créée par le tourisme récepteur ainsi que les avantages pour les touristes sortants et les voyageurs d'affaires d'un accès facile à l'Europe continentale et à partir de celle-ci.

Le rapport repose sur une combinaison de recherches primaires et secondaires: Ipsos MORI (en collaboration avec EY) a mené une enquête auprès des clients de fret Channel Tunnel en mai 2016. Un échantillon de clients de fret répartis en Europe a été sélectionné au hasard parmi les clients du tunnel sous la Manche. La liste et les questions ont été envoyées par courriel avant un entretien téléphonique. Au total, 205 entretiens ont été menés et représentaient environ 20% des volumes de Le Shuttle Freight du tunnel sous la Manche. Les informations collectées comprenaient des données sur les volumes, les valeurs et les types de marchandises transportées par le tunnel en 2014 et sur les origines et les destinations des marchandises Transportés.

Le sondage comprenait également des questions qualitatives sur les raisons de l'utilisation du Tunnel par rapport aux routes alternatives ainsi que l'impact des perturbations sur les services de Tunnel.

Les résultats de l'enquête ont servi à éclairer le présent rapport, mais pour protéger les intérêts commerciaux des répondants, les réponses demeurent anonymes.

Conformément aux meilleures pratiques, l'analyse contenue dans le présent rapport a également fait l'objet d'un examen par les pairs par l'économiste Peter Urwin, directeur du Centre de recherche sur l'emploi et professeur d'économie appliquée à l'Université de Westminster.

Acteur majeur du transport à faible émission de carbone, le Groupe Eurotunnel exploite le Lien Fixe sous la Manche, le moyen le plus rapide, le plus sûr et le plus respectueux de l'environnement de franchir le Détroit. Cette autoroute roulante, qui est devenue un lien vital pour l'Europe en termes d'industrie, de tourisme et de culture, est utilisée par 2,5 millions de voitures, 1,5 million de camions et 21 millions de personnes chaque année. Les trains à passagers à grande vitesse et les trains de marchandises ferroviaires traversent également le tunnel sous la Manche.

Contacts presse