Le tunnel sous la Manche retrouve sa pleine capacité dans la nuit du 9 au 10 février
Eurotunnel sera en mesure de rouvrir dans la nuit du 9 au 10 février l’intervalle 6 du tunnel sous la Manche*, section dans laquelle se terminent actuellement les travaux de rééquipement, notamment la pose de la caténaire.
A l’issue d’une série de tests de sécurité programmée au début du mois prochain**, la pleine capacité du Tunnel est sur le point d’être rétablie, trois mois et demi à peine après le début des travaux de reconstruction ***, avec une avance significative sur les prévisions initiales. Dès lors, les Navettes Eurotunnel et les Eurostar vont pouvoir traverser le Tunnel à leur vitesse commerciale normale, et non plus à la vitesse réduite actuelle.
Eurotunnel s’est mobilisé pour que la réouverture de l’intervalle 6 intervienne avant la Saint-Valentin et le début des vacances d’hiver en Grande-Bretagne, période d’activité traditionnellement soutenue.
- Les réservations pour les Navettes Passagers, prenant en compte cette pleine capacité retrouvée, sont d’ores et déjà accessibles ;
- A partir du 10 février, le nombre de départs de Navettes Camions pourra être porté à 6 par heure et par sens ;
- Eurostar, qui doit reprogrammer ses trains, communiquera séparément sur la date de son changement de service.
Jacques Gounon, Président-Directeur général d’Eurotunnel, a déclaré :
« Je salue les équipes d’Eurotunnel et les entreprises sélectionnées par le Groupe, qui ont permis la réfection de l’intervalle 6 dans des délais records. Cette performance nous permet de retrouver la rapidité et la fluidité de traversée de la Manche qui font d’Eurotunnel un produit unique ».
*Le tunnel sous la Manche est composé de trois tubes, dont deux sont dévolus à la circulation des trains et des Navettes d’Eurotunnel. Les deux tunnels ferroviaires sont divisés en 6 intervalles. Depuis le 1er octobre, et suite à un incident survenu au début du mois précédent, 5 des 6 intervalles étaient restés opérationnels.
**Soumise à validation de la Commission Intergouvernementale (CIG) et du Comité de Sécurité.
***Les travaux dans l’Intervalle 6 ont débuté le 18 octobre. Jusqu’à cette date, cette section du tunnel sous la Manche avait été laissée à la disposition de la Justice, pour les besoins de l’enquête, toujours en cours.