Le tunnel sous la Manche consacré comme l’un des quatre événements majeurs intervenus en Grande-Bretagne sous le règne de la Maison de Windsor

Le tunnel sous la Manche a été distingué comme l’un des événements les plus importants du règne de Windsor. Ainsi, il a été choisi pour figurer dans la série de timbres commémoratifs édités par la Royal Mail à l’occasion des célébrations du Jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II en juin 2012.

1magoc8q9v-image.png

La collection de timbres « Les Rois et les Reines », commencée en 2008, a déjà retracé 600 ans de la Monarchie britannique. Elle atteint aujourd’hui son apogée avec la série « La Maison de Windsor », éditée l’année du Jubilé.

Ce timbre commémoratif célèbre la jonction historique entre la France et la Grande-Bretagne en mai 1994, année de mise en service de l’exploitation du Tunnel.

Le tunnel sous la Manche, ouvrage d’art exceptionnel, est le symbole de l’entente franco-britannique. En près de 18 ans, Eurotunnel a transporté 284 millions de personnes et 57 millions de véhicules par le Tunnel, le système le plus rapide, le plus fiable et le plus respectueux de l'environnement du transport Transmanche.

Seuls trois autres événements historiques sont aussi identifiés comme significatifs du règne de la Maison de Windsor commémorés par cette édition spéciale : l'expédition de Scott au Pôle Sud en 1912, la seconde guerre mondiale et la victoire de l'Angleterre durant la Coupe du monde de football de 1966.

Jacques Gounon, Président- Directeur général de Groupe Eurotunnel, a déclaré :

" C'est un grand honneur pour nous de voir figurer le tunnel sous la Manche sur un timbre britannique. C’est la consécration de l'exploit technologique que représente la construction du tunnel sous la Manche et cela témoigne du formidable impact économique et culturel du Tunnel pour le Royaume-Uni au cours des 18 dernières années. »