Le trafic a repris dans le tunnel sous la Manche

Le trafic dans le tunnel sous la Manche a été totalement rétabli aujourd’hui) à 16 h (mardi 22 août 2006) : plus de 300 convois ferroviaires (Navettes d’Eurotunnel, trains de marchandises ou Eurostar) y circuleront en toute sécurité au cours des prochaines 24 heures, comme chaque jour de l’année.

La circulation avait été suspendue hier (lundi 21 août) vers 13 h 30, après la détection par le centre de contrôle d’Eurotunnel de fumées émanant d’un camion transporté à bord d’une Navette reliant Folkestone (Grande- Bretagne) à Coquelles (France) par le tunnel Nord. Le trafic avait partiellement repris à partir de 17 h 15. Dans la soirée et au cours de la nuit, les retards ont été progressivement résorbés.

La conception du tunnel sous la Manche et le dispositif de sécurité qui l’équipe ont permis de limiter les conséquences de cet incident : le feu a été détecté en trois points distants de quelques centaines de mètres, la Navette immédiatement stoppée, les 4 autres trains alors présents dans le tunnel dirigés au plus vite vers la sortie. Grâce au tunnel de service, les sapeurs-pompiers britanniques et français ont gagné sans délai la zone. L’évacuation des 34 personnes à bord a été immédiate, la maîtrise de l’incendie rapide, évitant toute propagation. La surpression qui règne dans le tunnel de service et le puissant système de ventilation dont sont dotés les tunnels ferroviaires ont permis l’expulsion des fumées.

De méticuleuses inspections se sont déroulées dans la nuit du 21 au 22 août : aucune détérioration majeure des équipements fixes du tunnel sous la Manche n’a été constatée. Eurotunnel a toutefois décidé de remplacer une section de la caténaire dans la zone où l’incident est survenu

La Navette Camion qui transportait le véhicule à l’origine de l’incident a été tractée vers la France peu après minuit. Des investigations sont en cours pour en déterminer les causes précises.

" Ce regrettable incident et ses conséquences limitées démontrent toute la pertinence de notre système de sécurité, a déclaré Jean-Pierre Trotignon, directeur des Opérations d’Eurotunnel. Mises à l’épreuve hier, la conception de l’ouvrage, sa maintenance rigoureuse, la qualité de nos procédures d’intervention et de nos équipements sont à la hauteur des enjeux. S’y ajoutent la vigilance, le professionnalisme et l’engagement de nos équipes, l’efficacité des services de secours, que je tiens à saluer. En choisissant d’emprunter le tunnel sous la Manche, les clients d’Eurotunnel savent qu’ils peuvent avoir confiance dans son système de transport. "

 

Contacts presse