Large succès de l’offre publique d’échange des bons de souscriptions d’actions de Groupe Eurotunnel SA
Résultats semestriels affectés par l’incendie de septembre 2008
Dans le cadre de son développement, Groupe Eurotunnel se porte candidat à la reprise des activités de Veolia Cargo en France
Jacques Gounon, Président-Directeur général de Groupe Eurotunnel, a déclaré :
" Malgré un climat économique peu favorable, Eurotunnel met tout en œuvre pour retrouver les marges d’exploitation antérieures à l’incendie de septembre 2008. La reconquête de nos clients et la maîtrise de nos charges sont des priorités. Dans ce contexte, le large succès de l’offre publique d’échange des bons de souscription d’actions démontre la confiance des investisseurs dans la solidité du modèle économique d’Eurotunnel. La croissance du Groupe passera aussi par le développement du fret ferroviaire, activité d’avenir en raison des enjeux environnementaux. "
***
- L’offre publique d’échange des bons de souscriptions d’actions de Groupe Eurotunnel SA est couronnée de succès, avec 76 % d’apport
-
- 76 % des 4,3 milliards de bons émis en 2007 dans le cadre de la restructuration financière d’Eurotunnel ont été apportés à l’offre, dès 2009, par leurs détenteurs, qui ont massivement choisi de bénéficier, avec deux ans d’avance, du « retour à meilleur fortune » de l’entreprise.
-
- 103 502 084 actions nouvelles seront émises et cotées le 27 juillet, avec droit de vote immédiat. Groupe Eurotunnel SA a la possibilité d’en racheter 10,4 millions, puis d‘en annuler tout ou partie, pour assurer la relution des actionnaires.
-
- Cette opération de conversion anticipée permet la simplification de la structure du capital de GET SA et donne une meilleure visibilité au titre, grâce à une capitalisation boursière élevée.
- L’incendie de septembre 2008 continue d’affecter les résultats de Groupe Eurotunnel, en perte de 8 millions d’euros au premier semestre 2009
- Trafic et chiffre d’affaires
- La pleine capacité du Tunnel a été retrouvée le 10 février 2009 pour les Navettes d’Eurotunnel et Eurostar a repris un service complet le 23 février, ce qui altère la comparaison avec le premier semestre 2008.
- Le chiffre d’affaires s’établit à 266 millions d’euros au premier semestre de cette année, soit une baisse de 28 % à taux de change constant1 par rapport à 2008.
- Par rapport aux périodes comparables en 2008, le nombre de voitures transportées dans les Navettes d’Eurotunnel (813 715 au cours du premier semestre 2009) recule de 18 %, baisse ralentie à - 8 % durant le deuxième trimestre. Il en est de même pour Eurostar avec 4 345 576 passagers (- 6 % par rapport au premier semestre 2008, mais - 1 % seulement au deuxième trimestre).
- Les conséquences de l’incendie de septembre 2008 affectent particulièrement le transport des camions : 354 484 poids-lourds ont été embarqués dans les Navettes d’Eurotunnel au premier semestre 2009, soit 53 % de moins qu’en 2008 ; dans ce secteur d’activité, les transporteurs routiers prennent avec les opérateurs transmanche des engagements annuels, leur retour vers Eurotunnel est donc en général différé jusqu’au renouvellement des contrats.
- Groupe Eurotunnel a perçu de ses assureurs 141 millions d’euros depuis l’incendie de septembre 2008
- Les frais de reconstruction de l’intervalle 6 du Tunnel (57 millions d’euros) sont pris en charge par les assureurs.
- Les expertises en vue de l’indemnisation de la Navette détruite sont en voie de finalisation.
- Un acompte de 36 millions d’euros a été comptabilisé au premier semestre 2009 correspondant au montant des indemnités d’assurance encaissé dans la période au titre des pertes d’exploitation (dernier encaissement le 8 juin 2009).
- Hors coût d’assurance, les achats et charges externes d’Eurotunnel diminuent de 5 millions d’euros au premier semestre 2009. L’entreprise a lancé plusieurs plans et initiatives de réduction de ses charges d’exploitation.
- A 93 millions d’euros, le coût de l’endettement financier brut d’Eurotunnel baisse de 45 millions d’euros au premier semestre 2009, notamment en raison des taux d’inflation au Royaume-Uni et en France.
- Au 30 juin 2009, Groupe Eurotunnel dispose d’une réserve de trésorerie d’un montant de 257 millions d’euros (après le règlement semestriel des intérêts de l’emprunt à long terme).
- Le résultat net consolidé du premier semestre 2009 est une perte de 8 millions d’euros à comparer à un profit net de 22 millions d’euros (recalculé) au premier semestre 2008.
- Groupe Eurotunnel est candidat à la reprise des activités de fret ferroviaire de Veolia Cargo en France
-
- Groupe Eurotunnel a toujours manifesté sa volonté de se développer dans le fret ferroviaire. Sa filiale Europorte 2 a été la première entité privée à obtenir en février 2004 une licence d’opérateur ferroviaire et dispose d’un savoir-faire démontré dans ce domaine (opérations au sol pour 2 718 trains et 847 convois tracté dans le Tunnel en 2008).
-
- Groupe Eurotunnel est candidat au rachat des filiales françaises de Veolia Cargo (Veolia Cargo France, CFTA Cargo, Veolia Cargo Link et Socorail), activité représentant un chiffre d’affaires d’environ 50 millions d’euros en 2008. Cette opération est conduite conjointement avec une filiale du groupe SNCF, candidate à la reprise des filiales allemande, néerlandaise et italienne de Veolia Cargo.
-
- Cette transaction serait la première opération de croissance externe réalisée par Eurotunnel, rendue possible par la réussite de la restructuration financière de 2007. Elle accélèrerait le développement d’une activité cœur de métier pour Eurotunnel, contribuant à la préservation de notre environnement.
Annexe 1 : tableaux trafic et chiffre d’affaires au premier semestre 2009
Annexe 2 : analyse financière et événements importants
Retrouvez les résultats complets dans le document joint.
- Pour faciliter la comparaison, les résultats du premier semestre 2008 ont été recalculés au taux de change moyen du premier semestre 2009, soit 1£ = 1,128 €.