La téléphonie mobile : un nouveau service disponible dans le tunnel sous la Manche dès les Jeux Olympiques de 2012
Soucieux d'offrir plus de services à ses clients et de rester innovant, Eurotunnel, en partenariat avec les opérateurs français, met en place un système de retransmission optique dédié aux réseaux 2G (GSM 900, DCS 1800) et 3G (UMTS 2100) de téléphonie mobile GSM-P qui permettra aux passagers du Shuttle et des trains à grande vitesse d’utiliser leur portable dès les Jeux Olympiques 2012 dans le tunnel sous la Manche.
Offrir un service sans fil, 100 mètres au-dessous du niveau de la mer aux 20 millions de voyageurs qui empruntent les 53 km du Tunnel tous les ans est une première mondiale.
Eurotunnel, les opérateurs de télécommunications français Orange, SFR, Bouygues Telecom, et Free1 et l'équipementier Alcatel-Lucent ont signé ce jour au Ministère de l’Economie, des Finances et de l'Industrie une convention pour la réalisation de cet investissement de 14 millions d’euros.
C’est parce qu’Eurotunnel installe actuellement les dernières solutions GSM-R2 en matière de signalisation ferroviaire que le passage à la téléphonie mobile est rendu possible. Le choix du même équipementier Alcatel-Lucent, pour le GSM-R et le GSM-P, permet d'assurer la compatibilité des installations, d'en abaisser le coût et d'en accélérer la mise en oeuvre. Les opérateurs français assureront une prolongation de leur couverture 2G/3G dans le tunnel ferroviaire Sud (sens France/Grande-Bretagne) grâce à un câble de diffusion et des répéteurs optiques tous les 750 mètres. Le tunnel Nord (sens Grande-Bretagne) sera couvert par les opérateurs de télécommunications britanniques après les Jeux Olympiques.
Eric Besson, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, a déclaré :
" Grâce à la convention signée aujourd’hui, les personnes empruntant le tunnel sous la Manche pourront désormais utiliser l’ensemble des services de communications mobiles 2G et 3G. Je m’en félicite. Je tiens à saluer l'initiative prise par Eurotunnel, la mobilisation des principaux opérateurs mobiles français et le savoir-faire d'Alcatel-Lucent qui a déployé la solution technique retenue. "
Jacques Gounon, Président-directeur général de Groupe Eurotunnel SA, a déclaré :
« Lien vital entre la France et la Grande-Bretagne, Eurotunnel est fier d’engager cet investissement permettant, de relier les hommes, les pays, les cultures à l’heure de la communication instantanée. Eurotunnel est persuadé que permettre aux voyageurs de téléphoner sous la mer va lui attirer de nombreux clients.»
1. Free rejoindra le dispositif en 2017.
2. Le GSM-R (Global System for Mobile communications - Railways) est un standard de communication sans fil basé sur le GSM, et développé spécifiquement pour les applications et les communications ferroviaires.