La candidature du consortium RAILENIUM dédié à l’innovation ferroviaire est retenue

Le projet RAILENIUM, nom donné à l’Institut européen de Recherche Technologique pour l’Infrastructure Ferroviaire (installé près de Valenciennes) destiné à devenir un centre de niveau mondial pour l’excellence et l’innovation dans le domaine ferroviaire, a été retenu par l’Etat en tant que « programme Investissement d’avenir ».

Eurotunnel, membre fondateur de ce consortium, se réjouit que les infrastructures ferroviaires fassent l’objet d’investissements majeurs et qu’elles soient considérées comme champ d’études et d’innovations. Depuis 17 ans, Eurotunnel démontre qu’une infrastructure performante est gage de qualité de service.

RAILENIUM travaillera notamment sur les questions de sécurité et de maintenance des infrastructures ferroviaires, l’homologation des équipements, la durée de vie des rails et le coût des investissements, autant de domaines où l’expertise d’Eurotunnel est reconnue.

Il est à souligner que, parmi les 24 entreprises partenaires du projet1, Eurotunnel est le seul gestionnaire d’infrastructure privé présent aux côtés de RFF.

Avec le financement accordé par l’Etat, ce sont 550 millions d’euros qui sont alloués à l’innovation technologique dans les infrastructures ferroviaires. Eurotunnel se réjouit de voir que les acteurs de la recherche publique, 5 collectivités territoriales et notamment la Région Nord - Pas-de-Calais ont répondu présent pour participer à ce projet qui représente un atout pour l’industrie ferroviaire européenne et permettra au plus grand nombre de bénéficier des expertises de chacun.

A travers RAILENIUM, c’est toute l’industrie du rail qui a l’opportunité de travailler collectivement pour qu’innovation, progrès de la sécurité et développement profitent au plus grand nombre.

1 Alstom, Bouygues, Eurotunnel, SNCF, des équipementiers de la Fédération des Industries Ferroviaires et des membres de l’Association des Industries Ferroviaires régionales. 8 universités, écoles et organismes de recherche.