Groupe Eurotunnel : Résultats et trafic du premier semestre 2013

Chiffre d’affaires : nouvelle hausse à 509 millions d’euros1 (+ 10 %) EBITDA stable à 199 millions d’euros.

Résultat net consolidé du Groupe stable, hors activité maritime MyFerryLink.

  • Liaison Fixe sous la Manche :

Chiffre d’affaires en hausse à 367 millions d’euros (+ 1 %) Trafics Navettes:

  • Camions (- 7 %),
  • Passagers (voitures + 2 %, autocars + 12 %)

Trafic ferroviaire:

  • Nombre de passagers des trains à grande vitesse en croissance (+ 2 %)
  • Nombre de trains de marchandises en hausse significative (+ 12 %)

Europorte :

  • Amélioration substantielle de la marge d’exploitation. Progression continue du chiffre d’affaires (+ 11 %) à 112 millions d’euros.

MyFerryLink :

  • Les parts de marché sont de 8,1 % pour le fret et de 5,8 % pour les voitures.

Jacques Gounon, Président-Directeur général de Groupe Eurotunnel SA, a déclaré :

" Dans un environnement hostile et après une année 2012 exceptionnelle, Groupe Eurotunnel continue de renforcer ses parts de marché sur l’ensemble de ses activités, et se félicite de l’amélioration de la rentabilité d’Europorte. "

Rappel des faits marquants du semestre

La Commission Intergouvernementale2 a accordé le 14 juin 2013 à l’entreprise ferroviaire

Deutsche Bahn un certificat d’exploitation (Certificat B) pour opérer des services passagers dans le tunnel sous la Manche. Ceci permettra de mettre fin au monopole d'Eurostar et de renforcer considérablement les échanges entre la Grande-Bretagne et l’Europe du Nord (Allemagne, Pays-Bas). Cela représente à terme un potentiel de 3 à 4 millions de passagers supplémentaires par an pour le Groupe Eurotunnel, s’ajoutant aux 10 millions de passagers des trains à grande vitesse actuels.

Groupe Eurotunnel, constatant la faiblesse des formations initiales dans ses métiers, a créé la chaire « Sciences pour le transport ferroviaire » avec l’École des Ponts ParisTech et la Fondation des Ponts en vue de faire avancer la technique ferroviaire dans sa globalité (exploitation, organisation des flux, sécurité, durabilité des technologies, respect de l’environnement ou encore économie des services de transport).

Eurostar a lancé un recours sur la rédaction du Document de Référence Réseaux 2014 d'Eurotunnel auprès de la Commission intergouvernementale; Groupe Eurotunnel rappelle que sa tarification est adaptée, transparente et conforme aux textes européens.

Eurotunnel a appris par voie de presse le 19 juin 2013 que la Commission européenne avait adressé une demande formelle aux Etats français et britanniques concernant certaines conditions de mise en œuvre du premier paquet ferroviaire de 2001 (directives 91/440/CEE et 2001/14/CE) au sujet du tunnel sous la Manche, tout en précisant que l’activité Navettes n’est pas concernée par cet avis. Les Etats ont immédiatement réfuté les analyses de la Commission européenne. Groupe Eurotunnel a pour sa part rappelé que les investisseurs privés qui sans aucune aide ont financé à hauteur de plus de 14 milliards d'euros la construction de la Liaison Fixe ont droit à un légitime retour sur investissement.

Groupe Eurotunnel a lancé ETICA (Eurotunnel Incentive for Capacity Additions), un système d'aides financières pour les entreprises ferroviaires lançant un nouveau service de fret intermodal entre la Grande-Bretagne et le Continent, confirmant ainsi sa volonté de développer ce trafic.

Groupe Eurotunnel a fait appel devant le Competition Appeal Tribunal de la décision de l’autorité de la concurrence britannique du 6 juin 2013 de lui interdire d’opérer une activité de ferries au départ du Port de Douvres. Cette décision va à l’encontre de celle de l’autorité de la concurrence française qui a donné son aval le 8 novembre 2012 à la reprise des ferries sous réserve de certains engagements.

Pour la première fois de l’histoire de Groupe Eurotunnel SA, Groupe Eurotunnel a entamé le remboursement du capital de sa dette et non plus de ses seuls intérêts, preuve de l’assainissement en profondeur de sa structure financière.

 

Liaison Fixe : une résistance significative dans un contexte de concurrence accrûe

Au cours du premier semestre, la croissance de l’activité voitures des Navettes Passagers a dépassé celle du marché du Détroit (+0,4 %) hissant la part de marché à 52,8 % sur le semestre. De son côté, le trafic autocars de la Liaison Fixe a bondi de 12 % grâce au lancement de nouvelles lignes régulières au deuxième semestre 2012. Le trafic Navettes Camions, qui avait bénéficié en 2012 d’un effet volume pendant la préparation des Jeux Olympiques, ainsi que de l’arrêt de l’activité de SeaFrance, n’a pas connu cette année des phénomènes aussi exceptionnels. Le marché Camions sur les lignes du Détroit reste en retrait de 7 % environ par rapport à 2008, avant la crise économique. La part de marché des Navettes Camions reste supérieure au niveau moyen des années précédant 2012, démontrant une remarquable résistance du Groupe.

Au premier semestre, les revenus du réseau ferroviaire ont augmenté de 2 % en ligne avec le trafic des trains à grande vitesse, qui se reprend au deuxième trimestre, l’activité loisirs faisant preuve d’une bonne tenue.

L’activité des trains de marchandises a progressé de 12 % grâce au transport d’acier et à la reprise de certains trafics intermodaux.

 

Europorte : de nouveaux contrats

Europorte, qui regroupe les filiales de fret ferroviaire de Groupe Eurotunnel SA en France et au Royaume-Uni, continue à connaître une forte croissance portée par la signature de nouveaux contrats et l’augmentation des volumes sur certains contrats existants. GBRf consolide sa position de troisième opérateur de fret en Grande-Bretagne en transportant de plus de en plus de biomasse, de charbon et d’agrégats.

Surtout, le redressement d’Europorte se concrétise avec une amélioration substantielle de la marge d’exploitation, dont témoigne la forte progression de l’EBITDA, en hausse de 9 millions d’euros.

 

MyFerryLink : une nouvelle activité qui a séduit une clientèle en quête de qualité

L’acquisition des navires de l'ex Seafrance a été autorisée par l’Autorité de la concurrence française le 8 novembre 2012. Négative dans son rapport préliminaire du 19 février 2013, l’autorité de la concurrence britannique (UK Competition Commission) a confirmé le 6 juin 2013 une décision interdisant à terme à MyFerryLink toute activité dans le port de Douvres. Groupe Eurotunnel ainsi que la SCOP SeaFrance ont immédiatement fait appel.

Cette décision de la Competition Commission crée une incertitude dommageable alors même que la présence de nombreux clients à bord des navires le Berlioz, le Rodin et le Nord-Pas-de-Calais atteste du professionnalisme des équipes de MyFerryLink et du besoin pour les industriels d’une offre supplémentaire, alliée à une qualité de service élevée.

 

Des résultats financiers marqués par la maîtrise des coûts

Les chiffres consolidés du premier semestre font apparaitre une stabilité de l’EBITDA (à 199 millions d’euros) en dépit d’un environnement économique difficile et du lancement d’une nouvelle activité maritime. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel courant restent caractérisés par une saisonnalité forte sur l’année.

Les charges d’exploitation de la Liaison Fixe sont en baisse de 2 % à 159 millions d’euros et l’augmentation des charges d’Europorte se limite à 2 % alors que le chiffre d’affaires a augmenté de 11%.

Pour les six premiers mois de 2013, le coût de l’endettement financier net est en augmentation de 15 millions d’euros par rapport à 2012, en raison notamment de l’augmentation contractuelle de la marge sur la tranche C de la dette à partir de juillet 2012.

La valeur comptable de la dette s'élève à 3,9 milliards d'euros au 30 juin 2013 après un premier remboursement du capital de 30 millions d'euros le 20 juin 2013.

La trésorerie à fin juin s’élève à 159 millions d’euros (contre 256 au 31 décembre 2012) après service de la dette, investissements, et paiement d’un dividende de 65 millions d’euros.

Au premier semestre 2013, le Groupe enregistre une perte nette de 18 millions d’euros.

Hors la perte de 19 millions d’euros de MyFerryLink, le résultat net consolidé du Groupe est stable à 1 million d’euros pour les six premiers mois de 2013 par rapport à la même période en 2012 recalculé à taux de change constant.

 

Retrouvez les résultats complets dans le document attaché.


  1. L’ensemble des comparaisons avec le compte de résultat du premier semestre 2012 se fait au taux de change constant du premier semestre 2013 :1 £ = 1,174 €.
  1. La Commission Intergouvernementale au tunnel sous la Manche a été mise en place au nom des Etats français et britannique.

 

Contacts presse