Groupe Eurotunnel présente « Sur les Rails de l’Emploi », le premier MOOC Emploi du ferroviaire en France.

30/11/2015 - 09:00

Après avoir été le pionnier de la formation ferroviaire privée en 2011 avec la création du CIFFCO (Centre international de Formation Ferroviaire de la Côte d’Opale) le premier centre de formation privé dédié aux métiers du ferroviaire, puis être devenu en 2014 le premier groupe privé agréé par l’Etat français pour la formation « Conducteur de train » et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles, Groupe Eurotunnel poursuit sur sa lancée et présente « Sur les Rails de l’Emploi », le premier MOOC du ferroviaire.

Ce MOOC (Massive Open Online Courses) vise à mettre gratuitement, à la disposition du plus grand nombre, des sessions de cours filmés auxquelles s'ajoutent des quiz interactifs, des mises en situation, des serious games ou encore un forum de discussions entre apprenants et enseignants. Construit avec le soutien de référents de l’emploi et du ferroviaire (Pôle Emploi, Adecco, I-trans, Railenium, EPSF), il vise avant tout à renforcer l’attractivité du secteur en développant la formation et l’employabilité des jeunes.

" Sur les Rails de l’Emploi ", le premier MOOC Emploi du Ferroviaire porté par le CIFFCO, la filiale formation de Groupe Eurotunnel, est un MOOC convivial, gratuit et pertinent, ouvert dès aujourd’hui à

l’inscription1, et qui permettra dès le 11 janvier 2016, de s’immerger dans le monde ferroviaire pour une durée de 4 à 6 semaines et permettre à des candidats à l’emploi de découvrir peut-être une nouvelle vocation.

Chaque année les entreprises ferroviaires recrutent plusieurs centaines de « Conducteurs de trains » et autres « Agents au sol ». Europorte, filiale de fret ferroviaire de Groupe Eurotunnel, a créé elle-même plus de 1 000 emplois depuis son origine.

Xavier Moulins, Directeur Ressources Humaines de Groupe Eurotunnel SE a déclaré :

« Groupe Eurotunnel est la première et seule entreprise privée habilitée à délivrer aujourd’hui des titres de conducteurs de train reconnus par l’Etat et notre MOOC est une formation professionnelle et innovante. Elle nous permet notamment de cibler une génération aux attentes nouvelles et de leur offrir une expérience grand public et ludique de ce qui pourrait devenir un jour leur métier. »

1. https://mooc.eurotunnelgroup.com/