Groupe Eurotunnel : Nouvelle hausse du chiffre d’affaires au premier trimestre 2017
Chiffre d’affaires du premier trimestre 2017 en croissance de + 1%1 à 231,8 millions d’euros
- Liaison Fixe sous la Manche
- Chiffre d’affaires des Navettes Eurotunnel stable à 130,8 millions d’euros
- Chiffre d'affaires du Réseau ferroviaire en hausse de +4% à 68,9 millions d’euros
- Europorte : chiffre d’affaires stable à 28,9 millions d’euros
Jacques Gounon, Président-Directeur général de Groupe Eurotunnel SE, a déclaré :
« Au premier trimestre 2017, Groupe Eurotunnel apporte une nouvelle fois la preuve de sa faculté à générer de la croissance. Nous réaffirmons notre confiance dans notre capacité à réaliser notre plan stratégique 2020. »
►Premier trimestre 2017 : éléments marquants
-
- Liaison Fixe sous la Manche
Mois de mars historique pour les Navettes Camions avec plus de 150 000 camions transportés en progression de +5% par rapport à mars 2016, date du précédent record de trafic.
Le 17 mars dernier, Eurotunnel a accueilli le 25 millionième camion depuis l’ouverture du service en 1994.
Le trafic Passagers a été pénalisé par un effet calendaire défavorable puisque cette année le week-end de Pâques, fort générateur de trafic pour les véhicules de tourisme, est au mois d'avril, contrairement à l'an passé où il s'était déroulé en mars.
Avec une part de marché voitures2 de 62,4% sur le marché du Détroit au premier trimestre
2017, Le Shuttle a réalisé sa meilleure performance depuis sa mise en service en 1994.
-
- Europorte
Signature à l'unanimité de l’accord d’entreprise sur le Temps de Travail avec les partenaires sociaux.
Démarrage de nouveaux trafics.
-
- ElecLink
Pose de la première pierre de la nouvelle interconnexion électrique entre la France et la Grande-Bretagne par Jesse Norman, Ministre de l'Industrie et de l'Energie britannique.
► CHIFFRE D’AFFAIRES : PREMIER TRIMESTRE
A. Concession de la Liaison Fixe sous la Manche
A 202,9 millions d’euros, le chiffre d’affaires de la Liaison Fixe a enregistré une hausse de 1% au premier trimestre 2017. En tenant compte d’Europorte, le chiffre d’affaires consolidé de Groupe Eurotunnel se monte à 231,8 millions d’euros, soit une hausse de +1% à taux de change constant.
Le chiffre d’affaires de l’activité Navettes est stable à 130,8 millions d’euros par rapport à la même période de l’année précédente grâce notamment à une augmentation du yield sur l’activité Camions.
Le chiffre d’affaires du Réseau ferroviaire croit de 4% signe d’un retour à la normale sur le segment loisirs d’Eurostar, une tendance qui devrait se poursuivre sur le mois d’avril avec le meilleur niveau de réservation enregistré par Eurostar sur le week-end de Pâques.
B. Opérateurs de fret ferroviaire : Europorte et ses filiales
En France, Europorte a connu une très légère baisse de son chiffre d’affaires liée essentiellement à la crise céréalière qui affecte sensiblement ses activités de traction et de commission de transport sur le segment.
► TRAFIC LIAISON FIXE : PREMIER TRIMESTRE
Navettes Eurotunnel
Activité Navettes Camions : Malgré un hiver inhabituellement rigoureux dans le Sud de l’Europe, qui a pénalisé les exportations de fruits et légumes frais, le trafic camion est resté stable sur le premier trimestre. Dans un contexte de forte concurrence avec le retour à un fonctionnement normal du port de Calais, Eurotunnel a confirmé sa place de premier acteur du marché avec 38,9% de part de marché au premier trimestre 2017, et poursuit sur une dynamique solide.
Activité Navettes Passagers : Le trafic voitures, en baisse de 7% à 466 562 véhicules transportés, est pénalisé par un effet calendaire fortement défavorable avec cette année, la tenue du week-end de Pâques, fort générateur de trafic pour les véhicules de tourisme, au mois d'avril alors qu’il s'était déroulé au mois de mars l’année dernière. La part de marché voitures du Shuttle croît à 62,4% au premier trimestre 2017 après un record en février à plus de 64%.
B. Réseau ferroviaire
Trains à grande vitesse : Eurostar enregistre un trafic de 2,27 millions de passagers, en hausse de 2%, un signe positif de la reprise du trafic qui devrait se poursuivre sur le deuxième trimestre, avec notamment un niveau de réservation record pour le week-end de Pâques.
Le fret ferroviaire transmanche poursuit la dynamique observée en fin d’année 2016 et enregistre au premier trimestre 2017 une forte hausse de trafic de +23% par rapport à l’année précédente, preuve que le travail effectué par Eurotunnel et les différentes parties pour relancer le trafic porte ses fruits.
- L’ensemble des comparaisons avec le chiffre d’affaires 2016 se fait au taux de change constant de 1£ = 1,168 € et après retraitement pour l’application de la norme IFRS 5 suite à la vente de GB Railfreight. Chiffre d’affaires 2017 non audité.
- Y compris voitures, motos, véhicules avec remorques, caravanes et camping-cars.