Groupe Eurotunnel : Nouveau trafic intermodal transmanche Dourges - Londres pour Europorte

Groupe Eurotunnel annonce que John G Russell, commissionnaire de transport multimodal britannique basé à Glasgow, a confié à Europorte, filiale de fret ferroviaire d’Eurotunnel, l’exploitation d’un trafic intermodal ferroviaire transmanche pour ses clients 2XL et Novatrans.

La rotation qui a démarré ce mois-ci sera effectuée à raison de 5 trains par semaine entre Dourges (près de Lille) et Barking (Londres) et transportera des marchandises pour Procter & Gamble. Après avoir emprunté le tunnel sous la Manche, ce convoi circulera notamment sur la ligne à grande vitesse britannique High Speed 1.

 

Le savoir-faire et le professionnalisme des équipes d’Europorte et de John G Russell ont permis de coordonner les divers intervenants, en réalisant une avancée majeure avec un tracé utilisant des lignes avec un écartement des rails répondant aux standards européens avec une arrivée dans Londres même. Cela justifie pleinement que l’autoroute ferroviaire Arc Atlantique qui ira des Pyrénées à Dourges soit prolongée via le Tunnel vers la Grande-Bretagne pour assurer sa rentabilité.

 

Ce contrat est une preuve de la compétitivité du fret ferroviaire transmanche face à la concurrence maritime. Il démontre l’intérêt d’éviter des ruptures de charges inutiles en limitant au maximum l’empreinte carbone pour des transporteurs toujours plus soucieux du respect de l’environnement.

 

 

Contacts presse