Groupe Eurotunnel : hausse du chiffre d’affaires du troisième trimestre 2015

Troisième trimestre 2015

  • Le chiffre d’affaires total du troisième trimestre 2015 à périmètre comparable1 s’élève à 334,4 millions euros, en hausse de 3% par rapport la même période en 20142.
  • Liaison Fixe sous la Manche
    • Chiffre d’affaires des Navettes en progression de 3% à 172,0 millions d’euros
    • Trafic des Navettes Camions et Passagers quasi stable (-1% chacun) dans un environnement calaisien perturbé par l’activité migratoire
    • Eurostar : hausse du trafic de +2%
  • Europorte : progression continue (+ 6%) du chiffre d’affaires

Jacques Gounon, Président-Directeur général de Groupe Eurotunnel SE, a déclaré :

«Eurotunnel enregistre une activité en hausse malgré les perturbations dues à la pression migratoire qui affecte le Port de Calais et le Tunnel sous la Manche. La société salue le soutien des gouvernements français et britannique à un acteur vital pour l’économie européenne et la circulation des personnes.»

 

 

  • Troisième trimestre 2015 : éléments marquants
  •  
  • Liaison Fixe sous la Manche
  • L’ordre public - y compris dans le périmètre de la Concession, est de la responsabilité des Etats Concédants3. Les visites successives de Mme Theresa May, Home Secretary du Royaume-Uni, de M. James Brokenshire, Ministre d’Etat en charge de l’immigration et de M. Bernard Cazeneuve, Ministre de l’intérieur français, le 20 août puis de M. Manuel Valls, Premier Ministre français, et de MM. Frans Timmermans & Dimitris Avramopoulos, commissaires Européens, le 31 août ; de Mme Violeta Bulc, Commissaire européenne aux transports et de M. Michael Cramer, Président de la Commission TRAN, le 20 octobre, s’inscrivent dans ce cadre ; ils soulignent fortement l’importance vitale d’Eurotunnel sur l’échiquier des flux logistiques européens.
    Depuis le début des arrivées de migrants dans le Calaisis, en 2000, Eurotunnel a, au-delà de ses obligations contractuelles, investi massivement dans les moyens physiques (clôtures, éclairages, caméras, barrières infrarouge) et humains de protection du terminal de Coquelles, ce qui lui a permis de faire face cet été, en liaison avec les forces de l’ordre, à la pression migratoire nouvelle.
  • Eurotunnel achève la mise en place de 29 km de clôtures Haute Sûreté. Les effectifs de gardiennage ont été doublés, pour atteindre près de 250 personnes, dont des équipes cynophiles.
    Le financement des dépenses de renforcement de la sécurisation du site au second semestre est intégralement couvert par les conventions qui ont été signées avec le gouvernement britannique (Border Force) et SNCF Réseau. Les surcoûts d’exploitation, liés notamment aux fouilles des navettes et à l’interception des migrants, feront l’objet d’une demande d’indemnisation auprès des Etats via la CIG conformément à la jurisprudence définie par le Tribunal Arbitral international d’avril 2007.
  • En dépit des perturbations liées à ce contexte difficile, Eurotunnel Le Shuttle a, sur la période estivale, enregistré de nouveaux records : près de 658 000 véhicules de tourisme ont franchi la Manche avec Eurotunnel au cours des mois de juillet et août et le record journalier historique a de nouveau été battu le 15 août 2015 avec plus de 17 000 véhicules transportés.
  • Eurotunnel, leader du ferroutage avec 1,5 million de camions transportés chaque année, se donne les moyens d’être en mesure de gérer 2 millions de poids lourds à partir de 2020.
    L’inauguration le 20 octobre du Terminal 2015 va en ce sens. La capacité d’accueil a ainsi été améliorée avec la création d’un parking de 340 places à Coquelles et le doublement des voies d’accès.

 

  • Europorte
  • Le Terminal du Verdon, plate-forme logistique idéalement située au carrefour de routes terrestres, fluviales et maritimes, s'apprête à reprendre du service sous la dénomination « Terminal à Conteneurs du Sud-Ouest » (TCSO). Europorte a été choisi par le Grand Port Maritime de Bordeaux. La société assurera les navettes ferroviaires pour l’acheminement entre le Verdon et la zone de fret, et a sous-traité à la Société de Manutention Portuaire d’Aquitaine (SMPA) la manutention sur le site.
  • Europorte poursuit sur sa lancée avec la signature de nouveaux contrats dans le domaine de la traction ferroviaire. Deux nouveaux contrats entreront notamment en vigueur en 2016 : Total Petrochemicals France et K+S.

 

  • MyFerryLink

L’entité avait atteint au premier semestre les objectifs qui lui avaient été assignés au démarrage, mais a été contrainte d’arrêter son activité le 29 juin 2015.

Les concurrents P&O et DFDS ont ainsi pu augmenter leurs tarifs le 1er juillet et ont mis en œuvre des capacités pour récupérer le plus de trafic maritime possible, dans un contexte où ce trafic n’échappe pas aux attaques de migrants: le port de Douvres a vu son trafic diminuer de 10,5% au 3ème trimestre.

 

Retrouvez les résultats complets dans le document joint.


  1. Hors MyFerryLink dont l’activité commerciale a cessé le 2 juillet 2015.
  1. L’ensemble des comparaisons avec 2014 se fait au taux de change moyen des neuf premiers mois de 2015 de : 1£ = 1,378 €.
  1. Traité de Cantorbery, 12 février 1986

 

Contacts presse