Groupe Eurotunnel et STAR Capital Partners créent une société commune afin de développer l’interconnexion électrique entre la France et la Grande-Bretagne

Interconnecter les réseaux de distribution électrique est une priorité en Europe pour optimiser la production d’énergie et améliorer la sécurité de l’approvisionnement. Le projet d’interconnexion proposé par Eurotunnel et STAR Capital s’inscrira dans la politique européenne de développement des infrastructures entre les Etats membres, il permettra d’optimiser la transmission d’électricité en toute sûreté, un objectif d’autant plus nécessaire qu’il résout les problèmes d’intermittence liés à l’énergie éolienne offshore.

Les études entreprises par les deux partenaires montrent qu’une interconnexion électrique de 500 MW, composée de deux câbles transportant du courant continu, peut être installée en toute sécurité dans le tunnel de service du tunnel sous la Manche (projet détaillé en annexe). Le projet ElecLink augmentera de 25 % à 2 500 MW la capacité du lien transmanche. Elle constitue une étape vers une Europe intégrée au plan énergétique.

Pour construire et gérer cette installation, Groupe Eurotunnel, gestionnaire de la Concession du Tunnel, s’associe à STAR Capital Partners, société européenne de capital investissement dans une joint- venture détenue à 49 % par Eurotunnel et à 51 % par STAR Capital. L’investissement s’élève à environ 250 millions d’euros. La consommation d’électricité augmente régulièrement en France et en Grande-Bretagne et il existe un différentiel de prix selon les heures de la journée entre les deux pays, ce projet permettra à ses utilisateurs d'exploiter au maximum les évolutions de ces équilibres énergétiques. Une fois les autorisations réglementaires nécessaires obtenues, ElecLink permettra de faire jouer au mieux au plan énergétique les complémentarités liées aux différences de parc de production et d’habitudes de consommation des deux pays, et de développer les énergies renouvelables.

Ce projet permettra de valoriser davantage le tunnel sous la Manche dans son rôle d’opérateur de connections stratégiques en Europe. Il illustre aussi la stratégie d’investissement STAR Capital orientée vers le développement d’infrastructures stratégiques et à valeur ajoutée.

ElecLink propose d’installer une liaison d’environ 75 km entre les deux réseaux nationaux qui fonctionnent en 400 KV.

Le transfert d’énergie retenu est un système à courant continu, favorable à la diminution des pertes en ligne et particulièrement sûr. A partir des réseaux triphasés existant de part et d’autre de la Manche, seront installés de chaque côté :

  • Des stations de transformation établies sur le site d’Eurotunnel pour passer du triphasé au courant continu ; ces stations sont équipées de convertisseurs de 500 MW dotés de la nouvelle technologie « voltage source convertor ».
  • 2 câbles de diamètre 100 mm HVDC (high voltage direct current, c'est-à-dire des lignes de courant continu) parcourant le tunnel de service.
  • Les câbles côté anglais seront reliés à la station électrique Sellindge de National Grid située à 14 km de la sortie du tunnel à Folkestone.
  • Les câbles triphasés côté français seront reliés à la station « Les Mandarins » de RTE située à 2,5 km de la sortie du tunnel à Coquelles.

 

 

La conception du tunnel facilite la maintenance et garantit la sûreté du dispositif.

STAR Capital Partners est une société indépendante de capital investissement avec plus d’un milliard d’euros sous gestion. Le fonds a été créé en 2000 avec l’objectif d’acquérir et de développer des entreprises ou des projets ayant des besoins importants de capitaux, soit de manière indépendante soit avec des partenaires industriels. STAR investit principalement dans les secteurs de l’énergie, des transports, de la santé, des télécommunications et des services publics. Plus d’informations sur www.star-capital.com

Groupe Eurotunnel (Euronext Paris : GET et London Stock Exchange : GETS) gère l'infrastructure du Tunnel sous la Manche et exploite deux types de Navettes, des navettes fret transportant des camions et des navettes passagers dédiées aux voitures et aux autocars, entre Coquelles (France) et Folkestone (Grande-Bretagne). Eurotunnel est titulaire jusqu’en 2086 de la concession du tunnel sous la Manche, le système de transport le plus rapide, le plus fiable, le plus simple et le plus respectueux de l’environnement pour franchir le détroit du Pas-de-Calais. En 17 ans, plus de 265 millions de voyageurs auront emprunté le Tunnel. Cette liaison terrestre unique est devenue un lien vital entre le continent et le Royaume-Uni. Eurotunnel exerce également une activité de fret ferroviaire au travers de sa filiale Europorte, qui propose une large gamme de services de fret ferroviaire intégrés. www.eurotunnelgroup.com

Contacts presse