Groupe Eurotunnel : Chiffre d'affaires en hausse sur 2016

Chiffre d’affaires de l’exercice 2016, de 1,023 milliard d’euros, en croissance de +4% à données comparables1, retraité de la vente de GB Railfreight effectuée en novembre 2016 et à taux de change constant

    • Succès de la vente de GBRf en novembre 2016
    • Liaison Fixe sous la Manche
      • Chiffre d’affaires des Navettes en progression de 10% à 602,7 millions d’euros
      • Trafic record pour les Navettes Camions avec 1 641 638 poids-lourds transportés, en hausse de 11%
      • Eurostar : 10 millions de passagers, avec un net redressement en fin d’année
    • Europorte (hors GBRf) : chiffre d’affaires en baisse (-6%)

Jacques Gounon, Président-Directeur général de Groupe Eurotunnel SE, a déclaré :

« L’année 2016 a été marquée par la vente réussie de GBRf ainsi que par la capacité du Groupe à réaliser une croissance très significative de +4% à données comparables. Les performances continues du Groupe nous permettent de confirmer la réalisation de nos objectifs. » 

 

  • Quatrième trimestre 2016 : éléments marquants
    • Liaison Fixe sous la Manche

Le service Navette Camions d’Eurotunnel a enregistré au cours des 14 derniers mois des records de trafic à période comparable. Sur l’année 2016 plus de 1,64 million de camions ont transité via le tunnel sous la Manche, un niveau encore jamais atteint.

Le service Navette Passagers d’Eurotunnel a atteint en 2016 son meilleur niveau de trafic depuis 2000 avec plus de 2,66 millions de véhicules de tourisme transportés.

L’étude, « Retombées économiques de la Liaison Fixe transmanche », publiée au mois de novembre par EY a évalué que 25% des échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et le Continent passaient par le Tunnel représentant une valeur de 115 milliards d’euros.

La  croissance  du  chiffre  d‘affaires  des  Navettes  bénéficie  également  d’une  nouvelle augmentation raisonnée du yield et confirme le pricing power de l’activité Navettes Le Shuttle.

    • Europorte et ses filiales

Groupe Eurotunnel a finalisé, le 15 novembre 2016, la vente de sa filiale de fret ferroviaire britannique, GB Railfreight, à EQT Infrastructure II.

    • ElecLink

Les premiers travaux préparatoires ont pu être amorcés avec Siemens et Balfour Beatty.

ntt0ejgco6-getlink-3.png

A. Concession de la Liaison Fixe sous la Manche

A 907,7 millions d’euros, le chiffre d’affaires de la Liaison Fixe a enregistré une hausse de 5% en 2016. En tenant compte d’Europorte, le chiffre d’affaires consolidé de Groupe Eurotunnel se monte à 1,023 milliard d’euros, soit une hausse de +4% à périmètre comparable.

Le chiffre d’affaires de l’activité Navettes augmente de +10% à 602,7 millions d’euros par rapport à la même période de l’année précédente grâce à une augmentation du yield.

Le chiffre d’affaires du Réseau ferroviaire est en baisse (-3%) lié à diminution du trafic Eurostar conséquence des attentats en Belgique au mois de mars et à Nice en juillet.

 

B. Opérateurs de fret ferroviaire : Europorte et ses filiales

Le chiffre d’affaires d’Europorte est en baisse de 6%, une diminution essentiellement liée aux longues et successives grèves SNCF du printemps qui ont totalement paralysé le réseau ferroviaire national pendant près de 2 mois et mis les trains à l’arrêt, puis à la mauvaise récolte de céréales cet été, la pire depuis 30 ans.

45sybkxn2t-getlink-4.png

A. Concession de la Liaison Fixe sous la Manche

Les avantages du Tunnel, à savoir la sécurité, la fiabilité, la rapidité, la fréquence, le respect de l’environnement, restent plébiscités par les clients. Preuve en est avec près de 21 millions de passagers cette année.

 

Navettes Eurotunnel

Activité Navettes Camions : Grâce à la poursuite de la croissance au Royaume-Uni et la sécurité procurée aux transporteurs par les différents investissements du Groupe, le trafic Navettes Camions a connu une année exceptionnelle et surperformé largement le marché (croissance de +5%) avec un trafic en forte croissance (+11%) atteignant un niveau jamais atteint avec plus de 1,64 million de camions transportés. Eurotunnel a confirmé sa place de premier acteur du marché avec environ 39,2% de part de marché sur l’année, et a poursuivi la dynamique particulièrement solide, comme en témoigne sa part de marché de 41% en décembre.

Activité Navettes Passagers : Le trafic voitures a augmenté de +2% dépassant le seuil des 2,6 millions de voitures et surperforme un marché transmanche en baisse de -2% en 2016. Une performance remarquable dans un environnement difficile lié aux attentats ayant entraîné une baisse de la fréquentation touristique en France. La part de marché voitures du Shuttle croît à 55% en 2016. La tendance observée sur le dernier trimestre est positive (+6% du trafic).

 

Réseau ferroviaire

Trains à grande vitesse : Si Eurostar a enregistré un trafic en baisse sur l’ensemble de l’année

2016, il est particulièrement intéressant de souligner que la tendance s’est inversée sur le quatrième trimestre avec une croissance de +2% porté par un mois de décembre record (+9% vs décembre 2015). La reprise du trafic sur la fin d’année, les bons chiffres de la période de Noël 2016 et le lancement à venir de la ligne Eurostar Londres-Amsterdam sont autant d’atouts pour la croissance de ce trafic dans le Tunnel.

Le fret ferroviaire transmanche subit une baisse en 2016 (nombre de trains en baisse de 26%, tonnage de marchandises en baisse de 27%) liée à la pression migratoire exercée sur le site SNCF Réseau de Calais-Fréthun au cours de l’année 2015 ayant entraîné une modification des routes commerciales de certains opérateurs. On note cependant un retournement de la tendance sur les derniers mois avec un trafic en hausse +10% par rapport au T4 2015.

 

Les résultats annuels du Groupe seront publiés le mercredi 1er mars avant Bourse

 


  1. L’ensemble des comparaisons avec 2015 se fait au taux de change moyen de 2016 de : 1 £ = 1,216 € et après retraitement pour l’application de la norme IFRS 5 suite à la cession de GBRf au mois de novembre 2016.

 

Contacts presse