Groupe Eurotunnel : Chiffre d'affaires en hausse sur 2015

Chiffre d’affaires de l’exercice 2015, hors MyFerryLink1, en croissance, + 5%2 à 1,222 milliard d’euros

  • Liaison Fixe sous la Manche
    • Chiffre d’affaires des Navettes en progression de 5% à 579,7 millions d’euros
    • Trafic record pour les Navettes Camions avec 1 483 741 poids-lourds transportés, en hausse de 3%
    • Eurostar : trafic stable à 10,4 millions de passagers
  • Europorte : progression continue du chiffre d’affaires à 306,6 millions d’euros (+9%)

Jacques Gounon, Président-Directeur général de Groupe Eurotunnel SE, a déclaré :

« En 2015, Eurotunnel enregistre une nouvelle croissance de son chiffre d’affaires annuel et une année record pour ses Navettes Camions. Sécurisé, bénéficiant des investissements de Terminal 2015, le tunnel sous la Manche n’a jamais été aussi attractif et reste clairement leader sur son marché. »

 

►Quatrième trimestre 2015 : éléments marquants

    • Liaison Fixe sous la Manche
      • Depuis fin octobre et la mise en place du dispositif de sécurité, le site de Coquelles n’a plus connu aucune intrusion qui a perturbé le trafic. Eurotunnel a enregistré, dès le mois de novembre de nouveaux records de trafic pour son service fret avec près de 134 000 poids lourds ayant traversé la Manche avec Eurotunnel. La tendance s’est poursuivie au mois de décembre ; ainsi le mercredi 16 décembre 2015, Eurotunnel a réalisé sa meilleure performance opérationnelle de l’année avec près de 6 800 camions transportés. Enfin, porté par le nouveau terminal camion sécurisé mis en service en octobre 2015, le service Navettes Camions d’Eurotunnel a enregistré une année 2015 historique avec 1 483 741 camions transportés, le plus haut niveau jamais atteint.
      • Au cours du 4ème trimestre le Groupe a investi dans ses projets stratégiques tels que la mise en place du système de communication GSM-R ou le renouvellement des rails en Tunnel.
      • La croissance du chiffre d‘affaires des Navettes bénéficie également d’une augmentation du yield.
    • Europorte
      • Europorte en France et GBRf bénéficient sur ce trimestre, de la montée à pleine capacité des nouveaux contrats démarré en 2015, notamment au Royaume-Uni, la traction du Caledonian Sleeper ainsi que des travaux saisonniers effectués pour Network Rail. GBRf a enregistré la défaillance en octobre d’un de ses importants clients, l’aciériste SSI, qui, victime de la crise de l’acier, a été mis en liquidation.
    • Activité Maritime
      • Suite à la décision du Competition Appeal Tribunal du 9 janvier 2015 (confirmée par la Supreme Court le 16 décembre 2015), portant sur l’interdiction d’accoster au port de Douvres pour les navires de MyFerryLink à compter du 9 juillet 2015, le Groupe est contraint de se désengager de l’activité maritime malgré un excellent premier semestre 2015 : 52 millions d’euros de chiffre d’affaires, en hausse de 33% par rapport à 2014. Dans ce contexte, à partir du deuxième semestre le Groupe applique la norme IFRS 5 à son segment maritime MyFerryLink. En conséquence, cette activité n’est pas incluse dans le chiffre d’affaires, ni dans le trafic du Groupe de l’exercice 2015 ou dans la période comparative.
    • ElecLink
      • Le projet a obtenu les autorisations de Bruxelles d'opérer une interconnexion électrique et les principaux fournisseurs ont été sélectionnés pour la construction des deux stations de conversion ainsi que la fabrique et la pose du câble en Tunnel.

 

►CHIFFRE D’AFFAIRES : ANNEE PLEINE (hors MyFerryLink)

3qj5hm4utj-getlink-1.png

Pour mémoire, au premier semestre 2015, MyFerryLink avait réalisé un chiffre d’affaires de 52 millions d’euros, en hausse de 33% par rapport à la même période sur 2014.

►CHIFFRE D’AFFAIRES : QUATRIEME TRIMESTRE (hors MyFerryLink)

gqrc3jw55a-getlink-2.png

A 915,4 millions d’euros, le chiffre d’affaires de la Liaison Fixe a enregistré une hausse de 3% en 2015. En tenant compte d’Europorte, le chiffre d’affaires consolidé de Groupe Eurotunnel se monte à 1,222 milliard d’euros, soit une hausse de +5% à périmètre comparable.

Le chiffre d’affaires de l’activité Navettes augmente de 5% à 579,7 millions d’euros par rapport à la même période de l’année précédente grâce à une augmentation du yield, et malgré les perturbations de trafic de l’été (migrants).

Le chiffre d’affaires du Réseau ferroviaire est stable malgré la pression migratoire observée cet été et les attentats de Paris du 13 novembre dernier.

 

► TRAFIC LIAISON FIXE : ANNEE PLEINE

nd2u1lxm65-getlink-3.png

► TRAFIC LIAISON FIXE : QUATRIEME TRIMESTRE

8muygbbmkb-getlink-4.png

 

A. Concession de la Liaison Fixe sous la Manche

Les avantages du Tunnel, à savoir la sécurité, la fiabilité, la rapidité, la fréquence, le respect de l’environnement, restent plébiscités par les clients. Preuve en est avec près de 21 millions de passagers cette année.

Navettes Eurotunnel

L’activité Navettes connait une progression de son chiffre d’affaires de 5% à 579,7 millions d’euros en 2015.

  • Activité Navettes Camions : Grâce à la poursuite de la reprise britannique et la mise en service du nouveau terminal sécurisé pour les camions fin octobre qui fait parfaitement ses preuves, le trafic Navettes Camions continue de croître (+3%) dans un marché transmanche en hausse de 4,4% sur l’année 2015. Jamais le marché n’a atteint un tel niveau. Dans un contexte de forte concurrence, Eurotunnel a confirmé sa place de premier acteur du marché avec 37,3% de part de marché annuelle, et a construit une dynamique particulièrement solide sur les derniers mois de l’année, comme en témoigne sa part de marché de 42,8% en décembre.
  • Activité Navettes Passagers : Le trafic dépasse le seuil des 2,5 millions de voitures et surperforme un marché transmanche en baisse de 2,7% en 2015. Une performance remarquable après une année 2014 déjà en hausse (+4% par rapport à 2013). La part de marché voitures du Shuttle croît à 52,6% en 2015. Le 3 janvier 2016, un nouveau record de véhicules de tourisme transportés dans le sens Calais Folkestone a été enregistré avec 11 270 voitures et autocars.

Réseau ferroviaire

  • Trains à grande vitesse : Malgré les attentats de Paris, Eurostar enregistre un trafic qui reste stable sur l’ensemble de l’année 2015 alors que l’année 2014 était déjà particulièrement bonne. L’introduction des nouvelles rames Velaro e320 depuis le 20 novembre, les bons chiffres de la période de Noël 2015 et le lancement à venir de la ligne Eurostar Londres-Amsterdam sont autant d’atouts pour la croissance de ce trafic dans le Tunnel.
  • Le fret ferroviaire transmanche subit une baisse en 2015 (nombre de trains en baisse de 17%, tonnage de marchandises en baisse de 14%) liée à la pression migratoire exercée sur le site SNCF Réseau de Calais-Fréthun au cours du second semestre.

 

B. Opérateurs de fret ferroviaire : Europorte et ses filiales

Europorte joue pleinement son rôle de vecteur de croissance et enregistre une hausse significative de son chiffre d’affaires (+9%) du fait de la signature de nouveaux contrats et du renouvellement des contrats comme ceux de Gefco, Exxon ou Lafarge. Les activités de commission de transport ont également connu une année de croissance. Enfin, les trains de campagne saisonniers ont non seulement été particulièrement actifs sur le sucre et les céréales mais également sur les trafics automobiles tirés par la forte hausse du marché automobile européen en 2015 de +9,5%3.

 


  1. En application de la norme IFRS 5, le chiffre d’affaires de MyFerryLink (52 millions d’euros au premier semestre 2015) n’est pas inclus dans le chiffre d’affaires consolidé du Groupe pour l’exercice 2015.
  1. L’ensemble des comparaisons avec le chiffre d’affaires 2014 se fait au taux de change constant de 1 £ = 1,375 €.
  2. Source ACEA

Contacts presse