Groupe Eurotunnel a reçu le prix de la meilleure opération de financement de l’année 2007 décerné par le « Club des Trente »

Le « Club des Trente », qui regroupe dirigeants et directeurs financiers des plus grandes entreprises françaises cotées, a décerné, hier 15 mai 2008, à Groupe Eurotunnel le prix de la meilleure opération de financement de l’année 2007.

Ce prix récompense la restructuration financière du Groupe. Pour le club des Trente, « cette opération a permis avant tout de sauver une entreprise européenne emblématique et de préserver une valeur patrimoniale résiduelle pour les actionnaires petits porteurs en ayant recours à une large palette d’innovations financières et juridiques ».

Ayant préservé au maximum les intérêts des actionnaires, cette restructuration a permis d’effacer 5 milliards d’euros de dette, ramenant celle-ci de 9,2 milliards d’euros à 4,2 milliards d’euros.

Groupe Eurotunnel a été conseillé, pour cette restructuration financière, par :

• pour la partie financière : Lazard Frères
  • pour les aspects juridiques : Freshfields Bruckhaus Deringer, le cabinet Veil Jourde et Foucaud Tchekhoff Pochet et Associés.

Jacques Gounon, Président - Directeur général de Groupe Eurotunnel, a déclaré :

" La distinction accordée par le prestigieux Club des Trente marque avec force la qualité de la restructuration financière d’Eurotunnel. Avec l’augmentation de capital en cours*, qui vise à renforcer son actionnariat, le Groupe tourne ainsi définitivement la page pour entrer dans l’ère du développement. "

* Augmentation de capital garantie par un syndicat bancaire conduit par Lehman Brothers