Getlink : Le chiffre d’affaires 2021 reflète l’impact de la crise sanitaire sur les trafics voyageurs quand le fret y échappe partiellement

Getlink : Le chiffre d’affaires 2021 reflète l’impact de la crise sanitaire sur les trafics voyageurs quand le fret y échappe partiellement

 

Le chiffre d’affaires 2021 s’élève à 774,4 millions d’euros, en baisse de 6 % à taux de change constant [1] par rapport à 2020.

 

Eurotunnel :

  • Chiffre d’affaires des Navettes en baisse de 10 % à 476,6 millions d’euros

  • Eurostar : une année fortement perturbée par la crise sanitaire, trafic en baisse de 35 % sur l’ensemble de l’année

Europorte : chiffre d’affaires en hausse (+6 %) à 130,2 millions d’euros

ElecLink : Travaux en Tunnel achevés et premiers tests réalisés avec succès

 

Yann Leriche, Directeur général du Groupe, a déclaré : « 2021 aura été une année contrastée. Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe est évidemment impacté par les effets de la crise et des restrictions de voyage qui ont perduré tout au long de l’année. Pourtant nos parts de marché sur le segment passager n’ont jamais été aussi hautes et l’appétit des clients pour nos services a été prouvé à chaque allégement des conditions de franchissement des frontières. Notre renforcement de la performance d’Europorte et les jalons franchis sur le projet ElecLink sont d’autres éléments positifs. En gagnant en agilité, en adaptant son organisation du travail, le Groupe a su conserver son statut de leader sur ses marchés. »

 

► Quatrième trimestre 2021 : éléments marquants

Groupe

  • Succès du placement de l’émission obligataire « verte » additionnelle d’un montant de 150 millions d’euros qui vient compléter les obligations vertes seniors garanties à échéance 2025.
  • Getlink, sur le podium des entreprises les plus responsables du secteur du transport en France et récompensé pour ses performances Environnementales, Sociales et de Gouvernance par le classement Le Point Statista.

 

Eurotunnel

  • Le Shuttle Freight :
    • Près de 1,4 million de camions ont traversé la Manche à bord des Navettes en 2021, confirmant ainsi le statut de leader sur son marché avec 39,1 % de part de marché.
    • Lancement d’un service de maintenance camions sur son parking Le Truck Village.
  • En 2021, Eurotunnel Le Shuttle a surperformé son marché avec plus de 960 000 véhicules de tourisme transportés, et une part de marché voitures à un niveau historique de 74,0 % (+4 pts).
  • Plus de 20 700 voitures transportées entre le vendredi 17 décembre et le dimanche 19 décembre, soit le week-end de départ le plus intense depuis le début de l’année.
  • Une performance solide au quatrième trimestre avec un chiffre d’affaires en hausse de 16 % par rapport à 2020.

 

Europorte

  • Hausse du chiffre d’affaires annuel d’Europorte (+6 %) à 130,2 millions d’euros.
  • Première entreprise de fret ferroviaire française à obtenir le Certificat de Sécurité Unique de l’ERA valable dans plusieurs pays.
  • Réalisation des essais de traction sur le réseau ferré national de la nouvelle locomotive Euro 6000 en vue de son homologation.
  • Certifié EcoVadis Gold pour la troisième année consécutive, Europorte est récompensé pour son engagement quotidien en matière de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE).

 

ElecLink

  • Essais de compatibilité électromagnétique dans le Tunnel réalisés avec succès.
  • En attente de l’approbation finale de la CIG pour une mise en service prévue mi-2022.

 

► CHIFFRE D’AFFAIRES : ANNEE PLEINE

1yc0qmsbht-php4f9afr

► CHIFFRE D’AFFAIRES : QUATRIEME TRIMESTRE

mko29kggpw-phpo4moq9

A. Groupe

Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe s’élève à 774,4 millions d’euros en 2021.

 

B. Eurotunnel

À 644,2 millions d’euros en 2021, le chiffre d’affaires d’Eurotunnel a enregistré une baisse de 9 % à taux de change constant.

Le chiffre d’affaires de l’activité Navettes diminue de 10 % à 476,6 millions d’euros par rapport à 2020 dans un contexte dégradé par la crise sanitaire et les politiques de restrictions de voyage.

Le chiffre d’affaires du Réseau ferroviaire est en baisse de 6 % à 155,5 millions d’euros, compte tenu de la forte réduction des trajets effectués en train en raison des mesures sanitaires prises par les gouvernements européens et britannique.

 

C. Europorte

Le chiffre d’affaires d’Europorte est en hausse de 6 % en 2021 porté par le démarrage de nouveaux trafics nationaux et de services internationaux.

 

► TRAFIC EUROTUNNEL : ANNEE PLEINE

475ufd2dao-phpszrjxu

► TRAFIC EUROTUNNEL : QUATRIEME TRIMESTRE

k4mbbqkung-phpitcn9x

Les forces du Shuttle, sécurité sanitaire, fiabilité, rapidité, fréquence, respect de l’environnement, restent plébiscités par les clients.

 

  1. Navettes Eurotunnel
  • Activité Navettes Camions : Le Shuttle Freight a transporté près de 1,4 million de camions en 2021, et a confirmé sa place de premier acteur du marché avec 39,1 % de part de marché sur l’année.
  • Activité Navettes Passagers : Le trafic Passagers connaît une baisse de 32 %, fortement pénalisé par le contexte sanitaire et les restrictions de voyage entre le Royaume-Uni et le Continent. Cependant, le niveau de trafic en 2021 demeure bien supérieur à celui des concurrents grâce à l’avantage compétitif des Navettes, notamment en termes de sécurité sanitaire. Avec plus de 960 000 véhicules de tourisme transportés en 2021, Le Shuttle surperforme le marché et confirme son statut de leader du transmanche sur le Détroit du Pas-de-Calais avec une part de marché voitures historique de 74,0 %, soit une hausse de 4 points.

 

  1. Réseau ferroviaire
  • Trains à grande vitesse voyageurs : Eurostar a enregistré une baisse de trafic de 35 % sur l’année, traduisant les restrictions de circulation entre l’Europe continentale et le Royaume-Uni. Toutefois, un retournement de tendance a pu être observé au cours du quatrième trimestre avec l’allègement temporaire des restrictions ; période au cours de laquelle Eurostar a transporté plus de 990 000 passagers soit plus de 60% de son trafic annuel.
  • Le fret ferroviaire transmanche est en baisse de 5 % en 2021.

 

Les résultats annuels du Groupe seront publiés le jeudi 24 février avant Bourse.

Footnotes

 

  1. ^ [1] L’ensemble des comparaisons avec 2020 se fait au taux de change moyen de 2021 de : 1 £ = 1,167 €.