Getlink : Chiffre d’affaires en hausse au troisième trimestre, porté par la croissance des trafics Passagers et la mise en service d’ElecLink
Troisième trimestre 2022
- Le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2022 s’élève à 466,1 millions d’euros, en hausse de 109% par rapport à la même période en 2021[1].
- Eurotunnel : Chiffre d’affaires en hausse de 71% à 325,8 millions d’euros, porté par la croissance des trafics passagers Navettes et Eurostar.
- Europorte : Solide performance opérationnelle avec un chiffre d’affaires en hausse de 2% à 32,9 millions d’euros.
- ElecLink : Poursuite réussie du déploiement, avec un chiffre d’affaires de 107,4 millions d’euros.
Yann Leriche, Directeur général du Groupe a ajouté : « Au troisième trimestre le Groupe a amplifié ses efforts pour consolider la dynamique du premier semestre. La croissance des trafics voyageurs, nos investissements marketing ainsi que la mise en service d’ElecLink nous permettent d’établir un niveau de revenus en hausse par rapport à 2021 et confirment l’attrait des clients pour nos solutions bas carbone. »
► Troisième trimestre 2022 : éléments marquants
Groupe
- Plan Environnement
- Publication de la Charte Sobriété du Groupe, fixant pour objectif une baisse de 9% de ses consommations électriques auxiliaires à horizon 2024 et appuyant la trajectoire globale du plan environnement 2025 de baisse de 30% de ses émissions de CO2.
- Signature de la charte EcoWatt avec RTE, aux côtés de près de 100 entreprises grandes entreprises françaises, inscrivant Getlink dans une dynamique collective de recherche d’économies d’énergie.
- Gouvernance
- Nomination d’Anne-Sophie de Faucigny au poste de Directrice Communication Groupe et membre du Comité exécutif.
Eurotunnel
- Le Shuttle
- Forte croissance du nombre de véhicules de tourisme sur les neuf premiers mois avec 1 661 019 véhicules transportés.
- Confirmation de la position de leader sur le Détroit avec une part de marché voitures de 56,1% au troisième trimestre 2022.
- Réalisation de la meilleure performance mensuelle depuis 3 ans au mois d’août 2022 avec plus de 314 000 véhicules de tourisme transportés.
- Le Shuttle Fret
- Plus de 1,1 million de camions ont traversé la Manche à bord des Navettes au cours des neuf premiers mois de l’année, soit une hausse de 12% par rapport à la même période en 2021.
- Confirmation de la position de leader sur le Détroit avec une part de marché de 40,7% au troisième trimestre 2022.
- Montée en puissance du service de fret non accompagné avec plus de 2 600 remorques transportées au cours des neuf premiers mois de l’année.
- Bonne dynamique du trafic Eurostar, avec notamment la poursuite de la progression du service direct Londres-Amsterdam.
Europorte
- Poursuite du développement des trafics en Oleo100 avec l’implantation d’une cuve à Strasbourg.
ElecLink
Excellente performance opérationnelle avec 2,3 TWh transportés et un taux de disponibilité de plus de 88%.
► CHIFFRE D’AFFAIRES : TROISIÈME TRIMESTRE
Chiffres d’affaires du troisième trimestre (1er juillet au 30 septembre)
A. Groupe
Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe au troisième trimestre affiche une croissance de 109% à taux de change constant, à 466,1 millions d’euros. Ayant démarré ses opérations commerciales le 25 mai 2022, ElecLink a apporté au Groupe 107,4 millions d’euros de chiffre d'affaires au cours de son premier trimestre complet d'activité.
B. Eurotunnel
À 325,8 millions d’euros, le chiffre d’affaires d’Eurotunnel est en hausse de 71% par rapport au troisième trimestre 2021.
Le chiffre d’affaires de l’activité Navettes atteint 235,1 millions d’euros, en hausse de 58% au troisième trimestre par rapport à la même période de l’année précédente porté par la croissance des volumes Passagers et des actions marketing ciblées.
Le chiffre d’affaires du Réseau ferroviaire est en hausse de 116% à 84,3 millions d’euros, porté par la reprise des trafics Eurostar.
C. Opérateurs de fret ferroviaire : Europorte et ses filiales
Europorte a réalisé un chiffre d’affaires en hausse à 32,9 millions d’euros.
Chiffre d’affaires sur neuf mois (1er janvier au 30 septembre)
Pour les neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires du Groupe atteint un niveau de 1,043 milliard d’euros, en hausse de 89% par rapport à 2021, porté notamment par les revenus additionnels d’ElecLink et le retour des volumes des trafics passagers.
- Le chiffre d’affaires d’Eurotunnel est en hausse de 77% à 801 millions d’euros.
- Le chiffre d’affaires d’Europorte est en hausse de 3% à 100,5 millions d’euros.
► LES TRAFICS D’EUROTUNNEL
Trafic du troisième trimestre (1er juillet au 30 septembre)
Trafic sur neuf mois (1er janvier au 30 septembre)
A. Navettes Eurotunnel
- Activité Navettes Passagers : Dans un marché dynamique, Eurotunnel confirme son statut de leader sur le Détroit avec une part de marché voitures de 56,1% au troisième trimestre, et un trafic en hausse avec près de 1,7 million de véhicules de tourisme transportés sur les neuf premiers mois de l’année.
- Activité Navettes Camions : Le trafic de l’activité Camions du Shuttle Fret croit de 12% sur la période janvier – septembre par rapport à 2021, malgré un environnement concurrentiel intense. Eurotunnel confirme sa place de premier acteur du transmanche avec une part de marché camions de 40,7% au troisième trimestre, en hausse de 2,3 points par rapport à la même période en 2021, surperformant ainsi le marché.
B. Réseau ferroviaire
- Trains à grande vitesse : Eurostar enregistre un trafic en très forte croissance au troisième trimestre avec près de 2,6 millions de voyageurs. Au cours des neufs premiers mois de l’année, près de 5,9 millions de passagers ont traversé la Manche.
- Trains de marchandises transmanche : Le fret ferroviaire transmanche connaît un trafic en baisse de 11% au cours des neuf premiers mois 2022 comparé à la même période en 2021, pénalisé par les grèves au Royaume-Uni.
Footnotes
1 L’ensemble des comparaisons avec le chiffre d’affaires des neuf premiers mois de 2021 se fait au taux de change moyen des neuf premiers mois de 2022 de 1 £=1,173 €.