Forts des innovations accomplies, Eurotunnel et l’Ecole des Ponts ParisTech renouvellent la Chaire sur les « Sciences pour le transport ferroviaire »

Certifié avec Wiztrust

Eurotunnel et l’École des Ponts ParisTech, annoncent ce jour qu’ils renouvellent pour cinq ans leur partenariat signé en 2013 à travers la Chaire « Sciences pour le transport ferroviaire ».

Ce partenariat a pour vocation de faire avancer la science ferroviaire en étudiant l’activité dans sa globalité, ainsi que la durabilité des installations et des technologies mises en œuvre. Sur la période précédente, la Chaire a notamment conduit à confirmer par des modélisations avancées la capacité du Tunnel à augmenter ses trafics avec l’emploi d’investissements numériques ou encore le brevet d’une innovation majeure des supports de voie d’auscultation pour maintenance préventive, avec un robot nommé COBRA qui entre désormais en phase industrielle. Le cœur logiciel du robot et son intelligence ont été développés par les chercheurs de l’Ecole des Ponts ParisTech au laboratoire Navier.

Eurotunnel financera cette chaire sur 5 ans, servira de terrains d’expérimentations, proposera des ateliers pilotes au sein du tunnel sous la Manche, accueillera des chercheurs et des doctorants. Une première thèse sera lancée dès la rentrée de septembre à laquelle seront associés les collaborateurs du Groupe. Les enjeux scientifiques visent à optimiser les comportements mécaniques, aérauliques et thermiques du tunnel. En outre dans une perspective d’équipement d’un tunnel 3.0, les data générées par les capteurs installés pourront être exploitées dans un contexte de maintenance prédictive numérique.

Avec la chaire « Sciences du transport ferroviaire », Eurotunnel confirme son implication sociétale à travers une coopération étroite entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche en nourrissant les synergies entre sa R&D industrielle et la recherche académique. Pour l’École, cette collaboration s’inscrit pleinement dans l’objectif fixé de devenir une référence mondiale sur la ville, l’environnement et leurs ingénieries.

« L’École des Ponts ParisTech développe ses activités de recherche dans un esprit de co-innovation avec les entreprises. La Chaire « Sciences du transport ferroviaire » est, de ce point de vue exemplaire. La collaboration entre chercheurs, ingénieurs et techniciens des deux partenaires favorise la recherche scientifique et le dèveloppement d’innovations comme en tèmoigne le brevet du robot Cobra. Nous nous réjouissons de la poursuite de ce partenariat qui traduit la confiance établie entre nos équipes et la performance de leurs travaux communs ».

Sophie Mougard, Directrice de l’École des Ponts ParisTech

 

« Depuis 5 ans la Chaire Sciences du transport ferroviaire a apporté une vision nouvelle de la recherche en matière ferroviaire avec des résultats performants et pragmatiques. Nous la renouvelons en élargissant son champ d’application pour donner à nos ingénieurs et techniciens un cadre de dialogue et de travail avec l’excellence acadèmique pour rester à la pointe de l’innovation ferroviaire. » 

Jacques Gounon, Président-directeur général de Getlink 

Eurotunnel gère l'infrastructure du Tunnel sous la Manche et exploite deux types de navettes, des navettes fret transportant des camions et des navettes passagers dédiées aux voitures et aux autocars, entre Coquelles (France) et Folkestone (Grande-Bretagne). Eurotunnel est titulaire jusqu’en 2086 de la concession du tunnel sous la Manche, le système de transport le plus rapide, le plus fiable, le plus simple et le plus respectueux de l’environnement pour franchir le détroit du Pas-de-Calais. En 24 ans, plus de 410 millions de voyageurs ont emprunté le Tunnel. Cette liaison terrestre unique est devenue un lien vital entre le continent et le Royaume-Uni. Pour suivre l’actualitè d’Eurotunnel ; www.getlinkgroup.com - Twitter : @GetlinkGroup - LinkedIn: Getlink.

L’École des Ponts ParisTech, grande ècole d’ingènieurs française crèèe en 1747, forme les futurs cadres dirigeants qui auront à relever les défis de la société durable du 21e siècle. Au-delà du gènie civil et de l’amènagement du territoire, qui ont fait historiquement son prestige, l’École dèveloppe formations et recherche d’excellence lièes aux enjeux du développement durable et de la responsabilité sociale. Les 16 chaires d'enseignement et de recherche de l’École y sont entiérement consacrèes, associant objets scientifique et technique, réalité économique et acceptabilité sociètale. L’École des Ponts ParisTech est membre fondateur de la ComUE Paris-Est, de PSE-École d’Économie de Paris et de ParisTech et est partenaire de la ComUE PSL (Paris Sciences et Lettres). Elle est également certifiée ISO 9001 : 2008. Pour suivre l’actualitè de l’École : www.enpc.fr - Twitter : @EcoledesPonts - Facebook : École des Ponts ParisTech.

Contacts presse